Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Premier Championnat du Nord de "Trail" chez les Sapeurs Pompiers sur les monts des Flandres à Saint Jans Cappel le 1er juin 2013 

 

 

 

trail.jpg

Liberté de courir pour profiter des paysages, des forêts, des plaines, des champs, des montagnes, vers une philosophie presque « écolo-sportive ». Sortons du bitume des centres villes pour respirer le grand air !

Liberté aussi de courir sans le chronomètre qui revient tous les kilomètres nous harceler et nous rappeler les lois physiques de la pesanteur... Bien entendu qu’il y a un chrono et un classement, mais le terrain changeant, l’itinéraire plus ou moins roulant, le dénivelé, font que l’on ne peut plus comparer les temps d’une course à l’autre même sur des distances identiques.

Convivialité : plutôt que de discuter chrono, on en vient avec ses compagnons de route à discuter de la petite traversée du ruisseau, du panorama avant la crête… autour d’un bon repas d’après course, où l’organisateur aura mis un point d’honneur à servir les spécialités du terroir local.

Ethique : sans prime d’argent, pas de mercenaires ou de coureurs à différentes enseignes, et limitation du dopage. Respect de l’environnement (disqualification en cas de jets de papiers, bouteilles…), Ravitaillements limités ou auto-suffisance afin de responsabiliser chacun…

Tout cela à moduler bien sûr d’une course à l’autre, chacune revendiquant ses spécificités. Il est surtout important de bien se renseigner sur la course envisagée. Il ne s’agit également en rien d’un dénigrement de la course sur route et de l’athlétisme, qui savent aussi procurer émotions, convivialité, variété et paysages, mais d’une « troisième voie » en pleine explosion à découvrir avant tout pour le plaisir.

Voilà quelques mots pour définir le trail.

En quelques mots la volonté de l’équipe organisatrice :

Ce que nous souhaitons, c'est vous faire découvrir un de nos terrain de jeu, et comme en plus du partage, la notion de solidarité est une valeur importante à nos yeux, nous souhaitons que tous les Trailers présents réalisent le parcours choisi ensemble.

Pour que chacun trouve néanmoins un challenge à sa portée, et à son rythme plusieurs parcours vous ont été proposés :

- 15km version "Découverte" pour coureur régulier mais pas forcément expérimenté en Trail, à allure tranquille pour être accessible au plus grand nombre. Dénivelé raisonnable et terrain gras au programme.

- 30km pour les coureurs plus "aguerris" (ayant déjà participé à quelques Trails). Outre la première partie commune, plus étendue, le parcours vous proposera son lot de passages techniques spécifiques.

Alors rendez-vous, le 01 Juin 2013 pour une grande fête du Trail.

 

Voici le lien sur la page du Site de l'Union Départementale qui communique le règlement et les formalités d'inscription.

 

 

 http://udsp59.fr/index.php/course-a-pied/254-1er-championnat-de-trail-sapeurs-pompiers

 

  Et voici ce qu'en dit notre ami Félix Pennel dans la Voix du Nord de demain.......... 

 

Publié le 27/05/2013

 

  Les randonneurs du samedi vont faire une drôle de tête en voyant débarquer des dizaines de sapeurs-pompiers, samedi, au pied du mont Noir. Pour la première fois dans le département, les soldats du feu organisent leur propre trail. « Il y aura plus de 200 participants qui viendront d’une quarantaine de centres d’incendie et de secours (CIS), se réjouit Olivier Allemeersh, pompier au CIS de Marcq-en-Barœul et organisateur de la journée. C’est énorme ! On partait sur 80 personnes au début et il y a encore un mois, on n’était que 25… »    

 

C’est le CIS d’Armentières qui sera le premier pourvoyeur de coureurs, avec dix-neuf pompiers mobilisés. Au total, il n’y aura que quinze femmes sur la ligne de départ.

« Musculairement, ça va être difficile ! »

Deux parcours sont prévus, de 15 et 30 km. « Les deux vont faire mal, musculairement, ça va être difficile. Mais ça reste des circuits pour découvrir le trail avec plaisir. » Le premier représente 430 mètres de dénivelé. Six cents pour le second !

Pour cette première, c’est Saint-Jans-Cappel qui a été choisie. « Je suis aussi président d’une association de trail et je suis un amoureux des Flandres. Il y a des bois, des villages sympathiques, le coin est superbe. Tout s’y prête pour une première », poursuit le pompier de la métropole lilloise.

Dans les casernes de Flandre, les sportifs se préparent. À Hazebrouck, Olivier Leroy et Jérémy Bentivegna, sous-officiers, se sont respectivement inscrits au 30 et au 15 km.

 

« Montrer l’exemple »

Le premier rentre du marathon de Paris, bouclé en 3 h 37, le second s’entraîne tous les jours pour être à niveau. « On ne s’est pas fixé d’objectif, à part celui de prendre du plaisir. Il n’y a pas de chrono, pas de pression… Mais on va suer quand même hein ! » Ils n’ont pas été voir le parcours, mais ils l’imaginent « boueux ».

À Bailleul, ce sont deux professionnels et onze volontaires qui participeront, de 22 à 58 ans. Parmi eux, le lieutenant Régis Gournay, chef de centre. « J’y vais pour découvrir mais surtout pour montrer l’exemple à mes gars, explique-t-il. Et puis c’est sur notre secteur, c’est normal que l’on s’implique. »

À côté, pour l’organisation, Arnaud Devillez, sergent-chef, sait ce qui attend les coureurs. « Quinze kilomètres en trail, ça équivaut à un semi-marathon sur route (21 km) dans l’effort et la durée. On n’a pas officialisé le parcours, sinon ça va en décourager… », glisse-t-il en souriant.

Qualification pour le trail national

Un classement des centres d’incendie et de secours sera établi à la fin des courses en fonction des temps d’arrivée des cinq premiers de chaque centre. « On va essayer de porter haut nos couleurs mais il y a du lourd en face », ajoute le lieutenant Gournay.

L’événement, organisé par l’Union départementale des sapeurs-pompiers du Nord et en partenariat avec le service départemental d'incendie et de secours du Nord, permettra aux premiers de se qualifier pour le championnat de France de trail des pompiers

 

Premier Championnat du Nord de "Trail" chez les Sapeurs Pompiers sur les Monts des Flandres à Saint Jans Cappel le 1er juin 2013 

 

 

 

      .           

          Les hazebrouckois et les Bailleullois 

  hazeb

 

bail

        

 

  Quelques photos de la course 

 

  trail 1

 

 trail2

 

 trail 3

 

 

 trail4

 

 

 traiul 5

 15 kms

 

sen h 15

 

 30 kms

 

  30 h

 

Lien sur la page:      http://0z.fr/l-s4f

__________________________________________________________________________________________________________________

 

Partager cette page

Repost 0