Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Notre ami de Vieux Berquin, Pascal Delecroix, Garde d'Honneur de Lorette, m'a ouvert les yeux sur la belle mission qu'il s'est volontairement imposée. Prospectant le secteur Flandres Lys, il prend contact avec les responsables des établissements scolaires en leur demandant d'organiser, pour les élèves, des sorties en bus axées sur le devoir de mémoire auxquelles il participera en tant que guide.

 

A la dernière commémoration en hommage aux FFI de Blaringhem fusillés par les allemands (Hommage aux FFI de Blaringhem - 27 septembre 2014- ) il a offert ses services à Madame Cornuel, directrice de l'école Lino Ventura, et la visite de la Nécropole Nationale a permis aux élèves de Blaringhem et de Boeseghem de s'imprégner, en cette année du centenaire, de l'héroïsme des " Morts pour la France".

 

 Combien je souhaite que d'autres Gardes, dans d'autres secteurs, prennent exemple sur Pascal et deviennent aussi des " allumeurs de mémoire" . Qui sait, peut être que,  parmi ces écoliers d'aujourd'hui, certains deviendront les Gardes d'Honneur de demain quand les anciens combattants, les anciens soldats qui forment la Garde ne seront plus?

 

Quelques photos, copiées sur le JT de Fr 3 du 11 novembre dernier,  nous relatent la visite de nos petits amis de Blaringhem et de Boeseghem..

 

 

 

Tout d'abord le groupe avant le lâcher de ballons à Blaringhem

2014 09 27 bla ME4561l

 

 

Les voici à Lorette

blar lor 1

 

 

 Au Monument Canadien de Vimy

20141104_151800.jpg

 

20141104_095228.jpg

 

Ils trouvent la tombe d'un poilu de Blaringhem. 

20141104_111015.jpg 

 

  

 Merci Madame Cornuel

cornuel.jpg

 

 

 Pascal Delecroix leur faisant découvrir les cercueils de la Tour Lanterne

 

pasc-delc-1.jpg

 

pasc-del-t-l.jpg

 

 Merci Pascal.  Que ton exemple soit suivi.....

  Sans titre 1-copie-1

Mais ne quittons pas Pascal sans faire état de son Grand Père, Valentin Leclerck, qui blessé au combat en 14/18, fit partie d'un réseau de résistance en 1944 ( évacuation vers l'Angleterre daviateurs en perdition sur notre sol et aide aux personnes fuyant la déportation). Ce réseau, trahi, fut démantelé et Valentin Leclerck déporté dans un camp de travail de Bucchenwald. Rapatrié à la libération. Honneur à cet héros méconnu.

lecl-2.jpg

 

 lecl-1.jpg

 

 lecl-4.jpg

 

 

 

Tag(s) : #GARDES DE LORETTE

Partager cet article

Repost 0