Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

J'ai donc passé ma prime jeunesse à Thionville et à la caserne Jeanne d'Arc. Les quelques documents suivants, la plupart offerts,  car la guerre ne nous a pas épargnés et il ne me reste que peu de souvenirs tangibles de cette période,  me font revivre le passé et côtoyer le préent..
 Thionville, redevenue francaise aprés cinquante années durant lesquelles la cité s'appellait  Diedenhofen, sous législation allemande, a profondément marquée mon enfance 
 
Je remercie tous ceux qui, en m'envoyant des documents, ont réveillé mes souvenirs.
 
 
 
Tout d'abord mon école, l'école Poincarré
802 001popiontcarré
  A  gauche, l'entrée des fille, à droite, celle des garçons. La salle de fêtes de la distribution des prix occupait tout le premier étage de cette facade.
 
 numérisation0002
 
 Un de mes seuls souvenirs de ce temps là, mon carnet de notes
 
 
 
numérisation0003
 Nous étions en Lorraine, donc instruction religieuse à l'école publique et cours d'allemand en primaire.  C'est ma totale carence en allemand qui a fait que je n'ai jamais obtenu la première place. Il m'était impossible, n'ayant aucune base, de bien suivre les leçons. C'était la langue maternelle de mes condisciples. (voir ma triste note 3 sur 10).
 
 
 
ECO-THIO-001.jpg
 
La photo du "certif" sur le perron    (2ème rang - 5 ème à gauche.)
 
 
 lphoto 007 
      Le pignon ce bâtiment fait façe à un bâtiment identique où, au premier étage, se trouvait l'appartement de mes parents   Dans le bâtiment foncé se trouvait le café maure  des tirailleurs où ils me gavaient de beignets. Un simple grillage ( avec des passages connus seulement par nous, les enfants) nous séparait. La route était une grande allée de marronniers. L'arbre dans la cour était, en ces temps là, un noyer -  Derrière la haie se trouvaient les jardins dont celui de mon père avec un petit  poulailler.
 
P1010019
 
Emplacement des jardins et du petit poulailler Les deux fenêtres aux stores baissés, au premier étage  faisaient partie de notre appartement ainsi que celles donnant sur la rue 
 
casern-voit.JPGCette photo, que mon cousin me donne aujourd'hui (12 3 2010) date de l'été 1937. La famille du Nord était venue nous rendre visite. C'est la seule photo où je suis près de la caserne.  (la guerre est passée par là) La grille était réservée aux militaires, nous accédions aux appartements par le portillon que l'on devine à gauche de la grille. Le grand bâtiment était le Centre Mobilisateur et ma mère y travaillait comme couturière car les cols des chemises des soldats étaient  "retournés" de temps en temps par souci d'économie.
 
 P1010004
 
L'entrée de la nouvelle rue  longeant le pignon de "notre logement"  est  à l'emplacement de la barrière de la photo ci dessus. On y retrouve l'ancien mur en plaques de bêton qui  existait avant la guerre
 
 
 
 
P1010021
   
    Toujours " mon bâtiment" suivi du Centre de mobilisation.  Je me demande si l'arbre que l'on voit, ne serait pas le noyer de mon enfance?
 
 
 
P1010015
 
  Le centre de mobilisation où travaillait maman  
 
 
 
P1010024.JPG
 
 
C'est dans ce bâtiment (situé à l'angle de la caserne opposé à notre logement) que se trouvait la Salle des Fêtes du  168ème R.I.F. Le Père Noêl  m'y  apportait chaque année de magnifiques soldats de plomb.
 
               La caserne Jeanne d'Arc, le jour d'aujourd'hui.
 
 
 
 
Quartier Jeanne d'ARC
         La caserne, quand j'y habitais, avant la dernière guerre.
 
  cas j a couleur
 
  C'était certainement avant le Seize Huit
  Le poste de police du 16/8 que je connaissais ( Collection Dominique Kemmel que je remercie)Caserne-Jeanne-d-Arc.jpg
  cas j a couleu
  C'était la caserne du 151 ème Régiment d'artillerie également basé à Thionville .
 
 
 
 
 
  Merci Monsieur Boudinet de m'offrir ces photos du Centre de secours et   d'Incendie de Thionville avec sa magnifique tour de manoeuvres et de séchage.
 
Le petit Thionvillois de 1939 et l'ancien Sapeur Pompier qu'il est devenu aujourd' hui sont réunis par ces clichés.
 

 Photo 002                         
       Photo 001                                                     
 
 
 
 
 
Retour à la page d'accueil: http://0z.fr/OTPjg
 
 
 
 
 
 
 
 
Tag(s) : #THIONVILLE ET SES REGIMENTS

Partager cet article

Repost 0