Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ce dimanche, 2 décembre 2012, les conditions étaient idéales pour la célébration de la traditionnelle fête de Sainte Barbe à laquelle j'assistais pour la 60ème fois.

 

Tout d'abord, un soleil radieux remplaçait la pluie de la veille (et ce lendemain lundi,  il pleut aussi).

 

Ensuite, tous les pompiers (croyants et incroyants) et leurs amis assistaient à la messe traditionnelle en l'église St Eloi en mémoire de leurs frères disparus

 

De plus, notre Union Musicale du Président Joêl Macke et de son chef Antoine Pecqueur, était en grande forme et prouvait qu'elle était prête pour son prochain concert de gala en exécutant le magnifique morceau final, "Cap Horn" avec Arnaud Decarnin soliste au cor,  vivement applaudi par toute l'assistance.

 

Et encore, la prestance du défilé qui regagna la cour de la caserne pour la cérémonie habituelle.

    001  002

 

004

 

Et toujours,  l'émotion du levée des couleurs, de la lecture des noms des sapeurs pompiers d'Hazebrouck morts pour la France, de la remise des gerbes devant la plaque commémorative de ces Grands Morts et surtout la délicate attention des Sapeurs Pompiers Belges de Soignies venus en délégation qui eux aussi fleurirent le monument.

 2012 12 02 sapeur Hzk 007bl

 2012 12 02 sapeur Hzk 106l

 

 

 

Et puis la volonté de notre nouveau Chef de Centre, le lieutenant Jérôme Follens, d'honorer cérémonieusement  les nouveaux "Anciens Sapeurs Pompiers" décorés de la médaille de fin de carrière décernée par notre Union départementale. Félicitons aussi le Capitaine Valérie Mulot  et l'Adjudant Laurent Jamesse qui reçurent notre médaille d'honneur échelon argent, l' Adjudant chef Franck Moncomble, échelon vermeil, l'Adjudant Gérald Chevalier, échelon or, le Lieutenant Jérôme Follens et le Sapeur Kévin Capelier  la médaille de notre Union Départermentale échelon argent.

 

 

L'ensemble des décorés

 

 

 2012 12 02 sapeur Hzk 017bl

 

 

 Monsieur le Député Maire décore le Capitaine Valérie Mullot

 

2012 12 02 sapeur Hzk 022a (1)

 

 

 Ainsi que le Capitaine Bernard Van Den Berghe

 

2012 12 02 sapeur Hzk 025bl

 

Je remets la médaille au Lieutenant José Budin

011

 

  Le Major Philippe Decool est  décoré par le Chef du Groupement 1 le Colonel Martin014

 

Monsieur Le Maire décore le Caporal Chef Patrice Lammot

2012 12 02 sapeur Hzk 033bl

  

Et surtout la nombreuse assistance qui entourait les nombreuses personnalités qui nous faisaient l'honneur de leur présence quand vint l'instant des discours dans le grand garage libéré de ses véhicules d'incendie pour la circonstance.

 

Et  aussi l'importance remise de galons aux nouveaux " jeunes vétérans" par Monsieur Allossery le Député Maire, Mesdames Francoise Polnec et  Stéphanie Bodèle   Conseillères   Générales,  qui vit Bernard Van Den Bergue nommé Capitaine Honoraire, José Budin, Lieutenant Honoraire, Philippe Decool, Major Honoraire et Patrice Lammot, Caporal Chef Honoraire. Les "actifs" ne furent pas oubliés non plus, Laurent Gallois passe Adjudant, Olivier Dubois, Sergent Chef professionnel, Jérémie Bentivegna, Sergent, Stéphane Dehouck Caporal Chef et Julien  Montuy, Caporal.

 

Monsieur le Maire et le Colonel Martin procèdent à la délicate" manoeuvre" de galonnage du Major Philippe Decool 

 

2012 12 02 sapeur Hzk 082l

 

 

 Nos Conseillères Générales Mesdames Francoise Polnec et Stéphanie Bodèle et  leur délicate mission avec les  "barettes" du  Lieutenant José Budin  

 2012 12 02 sapeur Hzk 075

 

 

Et donc ces discours qui nous ont fait si chaud au coeur.

 

     Frédéric Pocholle,  le Président de notre Amicale organisatrice de la partie conviviale de la fête de Sainte Barbe,remercia lers personnalités et toute l"assistance sans oublier notre Union Musicale puis il passa la parole  au Lieutenant Jérôme Follens.

 

Le président Frédéric Pocholle

2012 12 02 sapeur Hzk 085bl

 

 Notre nouveau Chef de Centre après nous avoir exprimé sa fierté de se sentir chez lui à Hazebrouck, se dit prêt à servir en pleine entente avec les autorités municipales et de ne faire aucune différence entre les personnels professionnels et volontaires. Le Colonel Martin, le "patron" du groupement N° 1, nous apporta la parole du S.D.I.S.  Il nous assurra de la confiance de ce dernier au savoir faire de notre Centre, il parla des améliorations proches aux matériels et aux locaux mais malheureusement ses propos ne laissérent rien filtrer sur la décision de reporter à bien plus tard la construction de la nouvelle caserne qui semblait si proche ces dernières années.

 

Le Lieutenant Jérôme Follens

  2012 12 02 sapeur Hzk 092bl

Cloturant la série des discours, notre Député Maire,  Monsieur Jean Pierre Allosserie, apès avoir salué la présence de Monsieur Paul Blondel, Maire Honoraire, nous fit comprendre que malgré la départementalisation, les Sapeurs Pompiers faisaient encore partie des enfants chéris de la municipalité, en les remerciant chaudement pour tous les secours apportés aux malchanceux de la  collectivité d'Hazebrouck et de ses environs. 

 

Le Président Frédéric Pocholle nous convia au superbe vin d'honneur offert par l'Amicale

 

L'aprés midi , un traditionnel banquet à la salle des fêtes des Augustins clôtura cette grande journée du souvenir et de l'amitié.

 

 

Il y eu de l'ambiance et Monsieur le Maire "farandola" comme tout le monde.

 

026

 

 

Anciens Sapeurs Pompiers d'Hazebrouck, reposez en paix, vos traditions sont toujours vivantes

 

 

Un grand merci de la part de tous les Sapeurs Pompiers d'Hazebrouck à Marc Enjalbert , notre irremplaçable photographe

 

021

 

    Retour page d'accueil: http://0z.fr/OTPjg 

 

Tag(s) : #ACTUALITES CENTRE DE SECOURS D' HAZEBROUCK

Partager cet article

Repost 0