Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le hameau de l'Abeele  a la particularité de connaître un côté de la rue principale situé du " côte francais" et l'autre du "côté belge". Il dépend des communes de Poperinghe pour la Belgique et de Boeschèpe pour la France. Depuis des décennies, les pompiers des deux pays y font chaque année "manoeuvre commune" La départementalisation n'a donc rien changé, sinon la mise en action de davantage de Centres d'incendie et de secours francais.

Voici ce que nous relate et nous montre la Voix du Nord du 30 mai 2012 que nous remerçions vivement.

 

abeele.jpg

 

 

 

   Pompiers français et belges synchronisent leurs techniques de secours.

 

Pour les besoins d'une manoeuvre, un grave accident fictif a été imaginé, samedi en fin d'après-midi, dans la rue principale de l'Abeele.

 

Une BX et une Peugeot 405 se sont percutées de plein fouet. Les trois occupants des véhicules devaient être désincarcérés très rapidement par les pompiers de Boeschèpe, Bailleul, Steenvoorde et Poperinge, avec le lieutenant méterennois Arnaud Magniez comme chef de groupe.

 

Cette reconstitution a permis à chacun de faire le point sur le dispositif d'intervention coordonnée des pompiers des deux côtés de la frontière. Et le grand public a mieux compris comment interviennent les secours en cas d'accident. Ce mouvement inter-corps se déroule chaque année à l'occasion de la ducasse de la Pentecôte et mobilise une trentaine de pompiers.

 

  Retour page d'accueil: http://0z.fr/OTPjg 

 

 

Tag(s) : #Actualités -C.I.S de "Flandres Lys"

Partager cet article

Repost 0