Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Susan Harold nous fait parvenir des  U. S A. les "profils" des membres de l'équipage du B 17  et nous tenons à les honorer dans cette page comme ils seront honorés pour la postérité au mois de septembre prochain.

 

 

 

 Le Brigadier Général Fair Ford

 

 Le Colonel Ford Fair semble être le "chargé de mission " de ce vol. Il était l'officier le plus élevé en grade. C'est son portefeuille qui a été récupéré par un randonneur sur le glacier ces dernières années et  j'implore, une fois de plus, ce montagnard de me contacter confidentiellement pour pouvoir remettre cette vénérable relique à la famille de cet "héros américain" de la deuxième guerre mondiale qui a contribué à notre libération . 

 

FAIR-1.jpg

FAIR-2.jpg

 Le Brigadier Général Fair

 Ford L Fair

 

  


 

  Le  pilote du B 17:  Colonel Upham Hutton Uston

 

  Le Colonel Upham est né le 12 décembre 1912 à Waschington , fils du Colonel John S Upham et de  Mary Hutton Il était le plus jeune de leurs tois fils Ses frères, John S Junior  et Franck K Upham ont, également,participé à la deuxième guerre mondiale.

En 1939, il épouse Nancy Moore qui préparait, à San Francisco, une carrière de danseuse de ballets.

Ils eurent deux fils, David, né fin 1941 et Hudson Moore Upham né début 1944, peu de temps avant le vol fatal.

Le Colonel était diplomé de West Point (1934) Il a fait les écoles de pilotages de Randolph et Kelly Fiels au Texas et  également l'Ecole Tactique de l'Armée de l'air à Orlando.

Il dirige l'escadre du 56 ème "Light Bombardement Training Wing" de Will Rogers Field à Oklahoma City puis est affecté comme Adjoint au Commandant de la base Ardmore en avril 1943. Lieutenant Colonel, il commande la 222ème "Combat Crews Training School" en mai 1944 jusque novembre 1944.

Colonel, il prend le commandement du groupe 492 de bombardement en décembre 1944 - groupe spécialisé dans les missions dangereuses de vol à basse altitude- transports d'équipements  et d'agents pour renforcer les forces de résistance intérieures  en France- " Carpet bagger"mais avec Upham, ce groupe reprend les missions de bombardements sur l'Allemagne jusqu'en avril 1945 où il redevient  "Carpet bagger" pendant la campagne d'Allemagne. En avril 1945 le Colonel est nommé Commandant de la BG 306 qui reste en Europe aprés la guerre avec mission d'étudier le projet " Casey Jones" ( carte de l'Europe à l'aide de photo aériennes. En janvier 1946 il est nommé Chef d'Etat Major des transports en Europe  la " EATS" dont fera partie notre B 17 

 

  uPHAM 1

 

 

 

A West Point

  UPHAM ECOLE

 

 


 

 

Le Copilote: Le Major Lawrence Cobb

 

 Le Major Lawrence Lofton Cobb est né le 31mars1920 à Camp Lee en Virginie ( Etats Unis) de Lawrence Lofton Cobb fils d'un médeçin et d'Etoile B. Cobb. Il était l'ainé et il avait deux frères, James Bernhaert Cobb né le 30 avril 1922 et Francis Carter Cobb, né le 25 juin 1933 Son père était instituteur et vivait à Clayton Delaware lorsqu'il s'est engagé dans l'armée pour la guerre de 1914 1918. C'est ainsi qu'il a commencé sa carrière militaire. Avec sa famille, ils ont vécu à à Cristobal dans la zone du canal du Pamana Lors de la mort de son fils, le Colonel Cobb était en poste en Allemagne et commandait l'Ecole de l'Intendance.

Le Major Cobb était diplomé de l'Ecole militaire de West Point. Pendant la deuxième guerre mondiale il a servi dans la 598ème escadrille du 397ème groupe de bombardement. Selon Biran Gibbons, l'historien de ce groupe , lz Major Cobba effectué, au moins, 31 missions avec la 598 ème escadrille entre le 22 avril 1944 et le 30 avril 1945. On pense qu'il a été promu pilote du "Sea Wolf iV" un maraudeur B-26  Martin en décembre 1944.

Le 397ème groupe de bombardement a contribué  au débarquement de Normandie en détruisant ponts, voies ferrées et dépots d'armes. Pendant ma campagne de Normandie, les "Bridge Buster" ont attaqué les positions ennemieset détruit des ciblesmilitaires ensupport des armées alliées qui se déployaient en France au cours des mois de juillet et août 1944. Ils ont attaqué les centres de communications allemands pendant la campagne des Ardennes en décembre 1944 et janvier 1945. Ils ont reçu une citation (DUC) pour avoir détruit un pont de chemin de fer à Eler le 23 décembre 1944 interrompant ainsi une ligne stratégique pour le ravitaillement ennemi en Moselle malgré les tirs des batteries antiaériennes et les attaques des avions de chasse allemands.

 

Le Major Cobb a rencontré et épousé Anne Marie, fille d'Amaury et Laure Carlier en Belgique Lors de sa mort, son épouse Anne Marie avait 23 ans et était enceinte de leur premier enfant. Le Major Cobb n'a jamais connu sa fille Anne Lofton, née le 9 novembre 1946, une semaine seulement aprés la disparition de son père. 

 

   scan0004.jpg 

  Elève Officier à West Point

 scan0001.jpg

 

Honorant le "Mémorial Day",  Madame Olivia Silenski de Los Angelés, recherche sur le Web le nom de son oncle Alfredo Doroteo Ramirez, Lieutenant navigateur sur notre Forteresse volante B 17.

Elle tombe, par hasard, sur notre site italien et elle contacte Pierluigi Duranti et lui donne des renseignements sur son oncle.

 


 

  Le Navigateur: 2nd Lieutenant Alfredo Dorotéo RAMIREZ

Ramirz 11

     PMar ruth alfr

     alvredo-olivia.jpg

 

 

  


 

 

Le Chef mécanicien du B 17 

Le "Master Sergeant" John Earl Gilbert

 

 

 

  John Earl Gilbert est né à Frankfort en  1921, fils de Edwin Gilbert et Goldie Metzger Gilbert. Edwin est mort en 1929 à l'âge de 58 ans, John avait donc huit ans. Sa mère travailla comme patissière dans un restaurant pour élever John, sa soeur ainée et son frère cadet. John fit ses études à l'école secondaire et rejoignit l'armée en 1941, juste avant Pearl Harbour, pour un service de deux ans, mais en 1944 il se réengagea.

Ce dernier vol sur le B 17 fut répertorié, pour lui, comme "administratif" . Sur la base d'Eschborn, en Allemagne, il faisait partie de la 14e TCS du 61e TCG.

July Pop, la nièce de John,qui nous a fait don des photos, se souvient que sa mère Roberta, la soeur de John, et sa grand'mère, la maman de John, se sont rendues à Arlington quanf des restes humains furent déposés dans la sépulture commune mais qu'elles n'ont pas reçu aucun élèment d'effets personnels bien que le blouson au nom de John avait été retrouvé sur le suite de l'accident. Roberta, décédée en 2005, ne sut jamais que des alpinistes faisaien,t durant toutes ces années, des recherches et des trouvailles sur les glaciers.

 

 

John dans son avion

img116 

John en permission avec Judy en 1946

 

img117 (2)

 

 

 

 


 

  Le mécanicien adjoint

Le "Staff Sergeant" William Allec Hilton

 

 

William Allec Hilton est né le 2 septembre 1921 à Tom Green County - Texas- fis de Issac Cleveland Hilton, un fermier et de Louisa Muston qui eurent six enfants.

William était marié à Mattie Lee Stroud et leur fils William Alec Hilton Junior est né le 31 janvier 1943.

William Hilton, Senior, s'engagea dans l'armée U.S. le 12 juillet 1943 à Abilène au Texas comme mécanicien aéronautique. Nous n'avons pas de renseignements sur ses années de guerre mais, au moment de  son dernier vol, il était affecté à la 884th Enginering Escadron (A.E.S.) du 466th Service Group basé à Eschborn en Allemagne.

 

Son père est mort d'une crise cardiaque à 57 ans, trois mois aprés la disparition de l'avion,  donc 6 mois avant la  découverte de nos éclaireurs skieurs du 99è BIA.

 

 

Nous n'avons, malheureusement  pas de photo de William  Hilton.

 

 


 

  Le "Radio" de notre B 17

Le "S/Sergeant" Zoltan Joé Dobovich

 

En sa mémoire, évoquons aussi sa famille qui fut extrêmement marquée par la dernière guerre et qui mérite toute notre reconnaissance et notre considération.

 

Zoltan Joseph (Joé) DOBOVICH est né le 19 septembre 1925. Américain de la première génération il était le quatrième des cinq enfants de Joseph Dobovich et de Rosalie Vizler Dobb. Il vivait avec sa famille dans une ferme et tous travaillaient pour le propriétaire.

Son dossier d'engagement indiquque c'est à Allentowon, en Pensylvanie, qu'il s'engagea le 7 décembre 1943, deux ans aprés l'attaque japonaise sur Pearl Harbour. Nous ne connaissons pas sa carrière qu'il fit dans l'infanterie pendant la guerre, mais au moment de sa disparition, il était affecté au 61è groupe de transport des troupes stationné à Wiesbaden en Allemagne. 

 Un des frères, Stephen, né  en 1920, s'engage dans l'armée le 11 août1 1942 , sert dans une division d'infanterie combattant en Europe et il sera le dernier à voir Joé vivant car les deux frères avaient eu l'occasion, à l'époque, de se rencontrer en Europe.

Stephen épousa, aprés la guerre, Mary Skeadopulous. Il décèdera en 2007 et elle en 2010.

 Anthony, son plus jeune frère, a également servi dans l'armée comme chauffeur de camion dans une division d'infanterie et il a souffert toute sa vie de ses dramatiques souvenirs de guerre. I l avait épousé Doris Alcott  

Carlton Alcott, le frère de Doris Alcott, combattait dans le Pacifique, il fut fait prisonnier par les Japonais et décéda en captivité, de circonstances inconnues, à la fin de la guerre en août 1945.

Anthony et Doris , pour  perpétuer dans l'avenir le souvenir de leurs deux frères morts tragiquement après la fin de la guerre, donnèrent les noms  de  ces héros à leur fils

 Anthony décéda en  2006 et Doris en 2008

 

  Zoltan Photo

 

 

 


 

 

L'assistant "Radio"

"Sergent" William Cassell

 

Le "Sergeant" radio adjoint William Cassell que ses soeurs appellent "Billy", N° matricule: 3489692 est né à Kokomo dans l'Indiana, le 30 août 1925. Avec son père, Payton R. Cassell,  et sa mère, Estelle Saunders Cassell, il résida à Mount Airy en "North Carolina". Son frère Franklin et ses deux soeurs, Mary Lee Musulin et Hannah Anderson vivent encore aujourd'hui. C'est Kirstie, sa cousine qui nous envoie, ce jour, 26 juillet 2011, sa photo et elle nous dit que Billy ressemble beaucoup à sa mère  et qu'ils ont les mêmes yeux. 

 

Il y a de fortes probabilités que de vénérables restes de  Billy se trouvaient dans le cercueil que nous avions remis aux autorités américaines en août 1947.  

 

Billy Cassell

 

 

 

 


 

  Unis dans le même cercueil de neige et de glace, unis dans ce cercueil à la banière étoilée que j'ai veillé, unis dans leur sépulture commune à Arlington, ils sont unis dans cette page, comme ils seront unis sur les plaques de mémoire de septembre prochain.

Mais ils sont aussi unis dans les coeurs de tous ceux qui ont oeuvré pour les sortir de l'ombre, qui ont pris des risques énormes pour arracher ses proies à la montagne et qui ont voulu des cérémonies de reconnaissance.

N'oublions jamais que si leurs vies se sont brisées en temps de paix, ils furent des guerriers, ils furent nos libérateurs. Ils sont nos "Héros Américains"

 

 

    Retour à la page d'accueil: http://0z.fr/OTPjg

Tag(s) : #Armée de montagne- Chasseurs à pieds- Crash B17 US

Partager cet article

Repost 0