Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Intempéries : l’orage a fait d’importants dégâts, à Hazebrouck

Publié le 20/07/2014

 

  inond

 

De multiples bâtiments inondés

De grosses flaques d’eau sont encore formées sur le carrelage de la buvette du Sporting-club. Depuis ce matin, 9 h, des bénévoles du club de foot d’Hazebrouck tâchent d’évacuer les dégâts de la veille avec des raclettes. Hier, ils ont vécu un épisode impressionnant. « On était réuni pour un barbecue. D’un seul coup, l’eau est montée. C’était un laps de temps très court mais quelque chose de bien. Les portes étaient fermées et un torrent d’eau s’est formé au milieu de la pièce. On avait de l’eau jusqu’aux chevilles », racontent Sophie et ses collègues. Ce matin, les dommages sont importants : frigos et maillots foutus, un plafond crevassé.

En fait, une grande partie des bâtiments publics communaux d’Hazebrouck est touchée : un morceau de plafond s’est effondré dans le club-house derrière l’espace Desbuquois. Le dojo, la salle Coubertin ont été inondés. L’eau a reflué via les toilettes au Pôle musique, inondant le hall jusqu’à la première marche du bâtiment.

Les sous-sols de l’hôpital ont aussi été concernés. Le jardin public risque de rester fermé toute la journée, ainsi que demain, lundi : des poissons sont morts car l’eau des bassins est rapidement montée avant de redescendre, des branches et surtout un arbre (lire plus bas) sont tombés.

Le Carrefour market fermé, Leclerc les pieds dans l’eau

Parmi les dégâts, les privés ont aussi souffert. Hier soir, le restaurant l’Authentic, qui pâtit décidément de malchance (il avait brûlé en janvier) a vu sa chambre froide inondée. Des clients ont été déplacés. Ce matin, les pompiers ont barré la route de la Grand-place pour intervenir au Carrefour Market qui a fermé pour inondation. À l’aide de la grande échelle, ils tâchaient d’évacuer une poche d’eau formée au-dessus du plafond du magasin. Cette nuit, l’alarme de la pharmacie du Leclerc s’est mise à sonner : de l’eau a aussi pénétré dans la grande surface.

Pompiers, policiers et mairie sur le pont toute la nuit, une personne relogée

Cette nuit, les pompiers d’Hazebrouck ont effectué une trentaine d’interventions pour des inondations. Les quartiers sensibles d’Hazebrouck ont été touchés : pont Rommel, rue Aristide-Briand, quartier de la Chapelle-Vandamme, etc.

La mairie a mis en place un dispositif « un petit PC de crise » dès 22 h, hier, ouvrant la salle Ferdinand-Buisson. Finalement et heureusement, une seule personne, une dame âgée de 88 ans habitant au béguinage Lemire, a dû être relogée par la mairie à l’hôtel Fleur de Lys. Elle va être prise en charge à la résidence du Nouveau-Rivage. Son plafond laissait passer de nombreuses infiltrations d’eau.

Tous les services techniques de la mairie et des élus étaient sur le pont cette nuit : « Nous n’avions pas eu d’événement de cette ampleur depuis 2005. »

Grosses coupures de courant dans et autour d’Hazebrouck

Rue De-Lattre-de-Tassigny, un arbre du jardin public est tombé, entraînant avec lui une partie du réseau électrique. Le courant, coupé depuis samedi à 22 h dans certains foyers, a finalement été rétabli ce dimanche midi. « J’ai perdu tout ce qu’il y avait dans mon réfrigérateur et mon congélateur », raconte Hélène, une riveraine.

Surtout, la foudre s’est abattue hier soir sur un transformateur de Morbecque, privant de multiples foyers des environs d’électricité (impossible, encore, de faire l’état des lieux du nombre de maisons concernées). Les services d’ErDF sont sur place pour réparer le transformateur.

 

Note personnelle:

 

Comme toutes les nuits, les dimanches et jours fériés, ce sont les pompiers volontazire qui ont pris la relève de leurs collègues professionnels. Quand l'eau déborde  de partout, les pompiers sont également débordés et, par connaissance des faits,  je peux vous assurer qu'il n'y a pas pire  situation pour un responsable d'intervention et pour les chefs d'agrés qui doivent prendre des décisions suivant leur conception de l'urgence. Je me permets donc de féliciter mes frères ces volontaires et ceux qui les ont dirigés. Merçi, les gars.

Tag(s) : #ACTUALITES CENTRE DE SECOURS D' HAZEBROUCK

Partager cet article

Repost 0