Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

 Samedi, 21 janvier 2012, un des anciens C.P.I. (Centre de Première Intervention) rattaché à mon secteur durant les vingt cinq ans de mon commandement du Centre Principal de Secours , vient d'être doté , en tant que C.I.S., d'un nouveau casernement par le Service Départemental d'Incendie. Grâce à "La Voix du Nord", voici la photo de l'inauguration et l'article qui était joint..

  

 

renesc.jpg

 

Daniel Rondelaere, président du service départemental d’incendie et de secours, a dévoilé la plaque commémorative.

De nombreux officiels ont fait le déplacement, samedi matin, pour l'inauguration du nouveau centre d'incendie et de secours. Accueil par la garde d'honneur,Marseillaise et passage des troupes en revue ont précédé l'inauguration de l'équipement mis à la disposition des vingt-quatre pompiers renescurois.

La visite permet de se rendre compte que les pompiers volontaires seront à leur aise, par comparaison avec l'ancienne caserne d'une centaine de mètres carrés, sans confort. Bureaux pour le chef de centre, ses adjoints, le médecin, l'amicale, salles d'alerte, de réunion, vestiaire homme et femme et vaste remise pour le matériel composent l'équipement, qui a coûté un million deux cent mille euros.

Une position stratégique

Jean-Pierre Decool, maire, a rappelé que le projet avait pu se faire grâce à l'achat du terrain par la communauté de communes de l'Houtland. Et pour répondre aux personnes dénonçant le coût de la sécurité, il a posé la question : « Cela vaut combien une vie humaine ?  » Le colonel Philippe Vanberselaert, directeur départemental des services d'incendie et de secours, a indiqué que le tout nouveau centre occupait une position stratégique car la commune était relativement éloignée d'Hazebrouck. Les pompiers de Renescure sont amenés à intervenir dans la commune mais également à Lynde et Ebblinghem, ainsi que dans quatre autres communes en second appel.

Pour terminer, Daniel Rondelaere, président de conseil d'administration du service départemental d'incendie et de secours, a réalisé en présence des nombreux élus une rapide explication justifiant l'augmentation de la contribution pour certaines communes.

Enfin, et comme l'ensemble des personnes se succédant à la tribune, il a invité de nouveaux jeunes à s'engager pour faire vivre ce centre. Une journée portes ouvertes est organisée samedi, elle fera peut-être naître des vocations

 

  Et l'Echo de la Lys commente également l'inauguration.

848457-les-pompie-4ee60a2e.jpg.jpg

 

 

 

J'avais annoncé le lancement des travaux l'an dernier. Certains doutaient mais c'est fait », déclare Françoise Polnecq, conseillère générale et administratrice du SDIS. « C'est une belle réalisation qui offre aux pompiers des conditions de travail agréables pour être les plus efficaces possibles  », poursuit l'élue aux côtés de Jean-Pierre Allossery, conseiller général et maire d'Hazebrouck.

 

.
Le nouveau centre d'incendie et de secours, situé sur le RD 642 à l'entrée de Renescure en venant d'Ebblinghem, a rapidement été construit puisque c'est un bâtiment modulaire. Il ne lui manque plus que les signes distinctifs du SDIS pour être totalement identifiable, même si ses portes rouges laissent peu de doute. Le major Jean-Paul Tillier parle « d'un magnifique outil de travail » et il parle en connaissance de cause puisque les pompiers ont intégré leur nouveau CIS le 21 novembre. Il envisage d'organiser une porte ouverte pour le faire découvrir à la population curieuse de connaître le nouveau bâtiment. Ce sera également l'occasion de susciter des vocations car avec 24 pompiers actifs, une infirmière et un médecin, l'effectif n'est pas complet. Le CIS peut compter jusque 35 pompiers. Le chef de centre aimerait trouver des recrues disponibles la journée ce qui est rare.

 


Le CIS de Renescure est intervenu 186 fois en 2011, dont 128 fois pour porter secours aux personnes. L'incendie aux établissements Baudelet à Blaringhem reste l'intervention marquante de l'année

.
Lors de la cérémonie, le sergent chef Delbecq a été promu adjudant; le sergent chef Debeusscher a reçu la médaille de l'union pour 15 ans de service et Jacky Macrez a été promu major honoraire à l'occasion de son départ à la retraite.

 

 

Merci donc à nos grands amis de la Voix du Nord et de l'Echo de la Lys. J'aurai aimé montrer plus de détails, malheureusement je n'étais pas invité à cette importante cérémonie (malgré avoir été plusieurs fois honoré officiellement par les anciens Maires de Renescure).

 

Il est vrai que le poids des ans engendre l'oubli.

 

Mais comme le disait si bien Louis Duportail un ancien Président de l'Union Départementale du Nord:

 

"Les vétérans sont d'anciens jeunes   -    Les jeunes sont des futurs vétérans".

 

 

 

 

 

 

 

Tag(s) : #Actualités -C.I.S de "Flandres Lys"

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :