Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'inauguration d'une stèle au refuge Elisabetha en Italie et au refuge des Glaciers en France est la préoccupation majeure et le plus cher désir des membres de cette équipe qui s'étoffe de jour en jour avec Gianni Boschis et Frédéric Blond comme chefs de file.

Nous espérons que la fin de l'été verra arriver les dernières autorisations en provenance des pouvoirs publics pour nous permettre d'inaugurer  ces modestes plaques de mémoire.

L'éminent géologue qu'est Gianni a fait une conférence au Val Veny, le 17 Août dernier et, comme l'indique dans courrier ci dessous,  il nous la résumera et nous fera bientôt parvenir des documents

 

 

L'affiche annonçant la conférence de Gianni 

  ag23$001

Le dernier message de Gianni 

 

 

 

J’espère que nos efforts aboutiront en ce qui concerne la pose de stèles mais, pour l’instant, chez nous, ma conférence du 17 courant et mon article de journal n’ont pas abouti à un effet définitif. Demain, j’ai rendez vous avec un haut fonctionnaire du Val d’Aoste. Mais ce qui nous supporte en ce moment c’est la force de la volonté  de notre équipe si bien soudée de redonner une image à  cette page d’histoire

Je vais donc, pour l’instant, faire un D.V.D. de la conférence et envoyer les articles de journaux. En présentant au vidéo projecteur, j’ai parlé de ce que l’on était en train de faire, des B 17 , de leurs équipages, j’ai fai t une explication très professionnelle sur le Massif du Mont Blanc et ses glaciers dont la fusion permet de faire la lumière sur cet évènement si tragique. Eduardo Pennard, guide et ancien directeur du refuge Elisabatha nous a ému en évoquant, avec toute son expérience, les temps de la commission d’enquête en Italie. Avec des photos de ce jour là, j’ajouterai celles de » mes dernières découvertes.   Je pense que l’on peut faire du travail encore meilleur près de la bouche du glacier en y retournant en groupe avant  l’automne.   Gianni BOSCHIS.

 

 

 

  Le soutien de l'Ambassade des Etats Unis à Paris

 

numerisation0001-copie-2.jpg

Ci dessous, l'article des journalistes de "La Républica" ( Journal national italien)Roberto Orlando et Sara Stippoli  présents à la conférence de Gianni.

 

La_Repubblica_17.8.10.jpg

Gianni nous offre une photo inédite:  "La bouche du glacier"

  Voir la couche de glace sur laquelle repose la rocaille.

2.Estelette_21.8.10.JPG

 

 

 

L'Aiguille des Glaciers, le glacier de  l'Estelette, les filles de Gianni, Giuelia et Chiara, le géologue Franco Bonetto sur des débris mis au jour  le 21 Aout 2010.

 

1.Estelette_21.8.10.JPG

 

  D'autres vestiges de ce jour là

 

3.Estelette_21.8.10.JPG

 

  4.Estelette_21.8.10.JPG

 

 

Valter, le responsable du refuge Elisabetta. Je verrai bien la plaque de mémoire posée sur le gros rocher

  5.Estelette_21.8.10.JPG

 

 

Le refuge italien Elisabetta

 

refuge%20elisabetta3

 

 

  Et le refuge francais Robert Blanc

 

 

refuge Robert Blanc

Merci ami Gianni

 

 

  Retour à la page d'accueil: http://0z.fr/OTPjg 

Tag(s) : #Armée de montagne- Chasseurs à pieds- Crash B17 US

Partager cet article

Repost 0