Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Durant la dernière guerre mondiale et avant de voler en Forteresse volante, le Major Lawrence Lofton Cobb,  père de notre Présidente de Comité de Commémoration de l'accident de l'Aiguille des Glaciers, était pilote Commandant de bord d'un B 26 Marauder. Cet appareil était un bombardier bimoteur destiné au bombardement à basse altitude et à l'attaque au sol, avec,  pour cela,  d'impressionnants canons de chaque côté du fuselage. 6.000  appareils furent construits. La faible distance avec leurs objectifs rendaient leurs missions d'autant plus dangereuses.

Le père du Major était militaire de carrière, Colonel dans l'armée de terre, il a certainement connu la guerre de 1914. 

B-26 Marauder

   

Voici différents documents où le Major (c'est le plus grand)  pose avec ses équipages près de "Sea wolf IV"  " Loup de la mer 4". Le dessin du loup et son nom me font penser que ses objectifs favoris devaient être maritimes.

 

Remarquez que le nom du Major est inscrit sur la carlingue sous la vitre du  cockpit, place qu'il occupait pour piloter.

 

Sur l'avion on distingue un alignement de 61 bombes schématisées, ce qui veut dire que le jour de la photo, ces hommes avaient déjà réalisé 61 missions de combat. Inclinons nous...

 

Les Officiers

Team-6.jpg

 

 

 

 

L'équipage et, certainement,  leurs mécaniciens au sol.

 

 

Team-1.jpg

 

 

 

Voyez les canons sous les ailes

 

Team-4.jpg

 

 

 

Voyez le loup qui croque le sous marin,  le nom du Major au dessus des "bombes" sous la vitre de cockpit et celui du "bombardier" à l'arrière de la bulle de la tourelle avant où celui ci se trouvait.Team-5.jpg 

Pierluigi Duranti, l'un des équipiers  de Gianni Boschis, nous confie la recherche de Brian Gibbons, historien du 397ème Groupe de bombardement,  sur l'action de  "Sea Wolf 4"

 

Brian écrit: En me servant de mes bases de données, je peux confirmer que Lawrence Lofton Cobb servait au 598 ème escadron de bombardement  du 397ème groupe. Je crois qu'il a pris ses fonctions de commandant de bord sur Sea Wolf 4 lorsque son prédecesseur Francklin St Allen eut rejoint l'escadron de commandement de Luther R. Williams le 7 Décembre 1944 quelques temps avant de rentrer au pays. Je peux confirmer aussi que L. L. Cobb avait, au moins, 31 missions et probablement 3 non confirmées  en plus, avec le 598ème(22 Avril 1944 au 30 Avril 1945.)

Ce Sea Wolf 4 Martin B 26-G-MA Marauder sérial # 43-34158, avait 61 missions  + 3 non confirmées . Les photos avec les 61 missions inscrites sur la carlingue doivent être prises sur la base 72, à Péronne en France, fin mars début avril 1945. 

Je pense que l'équipage de huit hommes comprend:

Pilote: Lawrence Lofton Cobb

Copilote:  J. William Johnson

Navigateur: Thomas G. Duncan Jr

Bombardier: Bernard F. Louglin

Ingénieur mitrailleur:  Errol L. Miller.

Radio mitrailleur: John S.Marsieck Jr.

Armurier mitrailleur: De Anda José.

 

Il y a sur les photos d'autres hommes ayant fait équipage avec le Major mais je ne peux pas mettre de noms sur leurs visages.

Je reste à votre disposition pour d'autres recherches

 

 

 

Page suivante, les analyses du technicien Fredéric Blond 

 

 Retour à la page d'accueil: http://0z.fr/OTPjg  

Tag(s) : #Armée de montagne- Chasseurs à pieds- Crash B17 US

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :