Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog



 

LA PRIERE A SAINTE BARBE

 

 

 

 

 

Oh ! Toi, Reine des volcans et des feux intenses,

Oh ! Toi, Patronne des Sapeurs Pompiers de France,

Nous, les cinq cent cinquante Anciens de la Compagnie

 Qui sommes près de toi dans un beau paradis,

Croyant en Dieu ou ni croyant pas, nous te prions

De protéger ceux qui, ce jour, te font ovation,

De les aider à bien remplir leurs missions,

Sans oublier de les faire rentrer à la maison,

D’aussi leur procurer parfois la joie de sauver,

De leur dire encore de penser à nous et de rêver.

 

Qu’ils nous revoient dans nos vestes gauloises en toile,

Nos tabliers de cuir blanc, nos bonnets à poils.

Oui, qu’ils nous revoient,  actionnant, à bras, nos pompes,

A l’appel des tambours, des clairons et des trompes.

Qu’ils nous revoient partant pour les guerres d’Empire,

 Pour la «  Der des der », oui, celle qui sera la pire.

Qu’ils nous revoient, fiers et défilant en cadence,

Sabres et fusils au vent sous les couleurs de France.

 

Ils sont tous nos fils, nous sommes tous leurs pères,

Qu’ils restent fiers de nous, c’est ce que l’on espère.

Grand merci, Sainte Barbe de nous ressusciter

Une fois l’an, avec les défenseurs de la Cité.

 

 

                                               Francis RAOUT    Décembre 2009

 

 

Hommage à nos Morts pour la France

L'allocution du Lieutenant ECKHOUDT Chef de Centre


L'article de la Voix du Nord

·         Hier, au centre de secours, les pompiers célébraient sainte Barbe. Plusieurs dizaines de personnes - soldats du feu, proches, retraités, amicalistes, représentants des autorités civiles et militaires - ont participé à la cérémonie, de laquelle découlent deux constats : la caserne monte en puissance, il est nécessaire d'accompagner son développement.

  

·         Interventions en hausse.- Tout augmente, même les sorties. Entre le 1er décembre 2008 et le début de ce mois, les pompiers d'Hazebrouck ont réalisé deux milles trois cent quarante interventions.

Cette progression, la troisième consécutive, est de l'ordre de 17 % par rapport à l'an passé. Les secours à personne représentent plus de la moitié (mille quatre cents) cent quatre-vingt-cinq accident et deux cents incendies ont été répertoriés, dont deux d'une ampleur considérable, sur la Grand-place d'Hazebrouck, au Centre et à la boulangerie Flament. « On a pu mesurer le courage et la détermination des pompiers hazebrouckois, sans lesquels la situation aurait pu tourner à la catastrophe », soulignait le maire, Jean-Pierre Allossery.

Davantage d'équipements et de personnels.- Le centre de secours a reçu l'apport d'un nouveau sapeur professionnel cette année, ce qui porte leur nombre à quinze. De plus, a indiqué le lieutenant Luc Eeckhoudt, grâce à une modification du règlement opérationnel du service départemental, l'équipe a reçu le renfort d'un volontaire supplémentaire chaque jour : « Cela permet de renforcer les gardes dans la journée . » Au plan logistique, un nouveau fourgon pompe-tonne étaiera le parc d'ici une quinzaine de jours. Le véhicule vient en complément d'un camion citerne rural moyen (CCRM), livré en septembre.

Une caserne nommée désir.- Il y a un an, dans nos colonnes, il était question de la nouvelle caserne, dont le dossier « avançait bien » (lire ci-dessous). En attendant mieux, les pompiers devront composer avec l'existant.

Cela dit, Jean-Pierre Allossery, Maire d'Hazebrouck, Vice Président du Conseil Générazl, envisage « d'améliorer les conditions dans le cadre actuel », comme « fluidifier le trafic rue du Dispensaire et faciliter les sorties des engins de secours, notamment aux heures de sortie de l'école Abbé-Lemire ». Le futur plan de déplacements urbains tiendra compte de ces difficultés parmi d'autres, telle l'étroitesse de la rue. La cohabitation est souvent compliquée avec les véhicules sortant des ateliers municipaux. À court terme, les services de la ville devraient déménager.

« Approfondir la sécurité ».- Après avoir rappelé le « rôle majeur » du Département dans la gestion du SDIS, Françoise Polnecq,  Adjoint au Maire et Conseiller Général est revenue sur l'incendie du Centre, le 27 septembre : « Que se serait-il passé si c'était arrivé le week-end de HVO ( Hazebrouck Ville Ouverte) Nous souhaitons approfondir notre connaissance de la sécurité avec les professionnels du feu. » •

 

 

Retour page d'accueil: http://0z.fr/OTPjg

Tag(s) : #ACTUALITES CENTRE DE SECOURS D' HAZEBROUCK

Partager cet article

Repost 0