Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les sapeurs-pompiers volontaires de Renescure ont aidé une femme à accoucher chez elle, au Nieppe, dimanche 26 octobre 2014. Une intervention rarissime pour ces secouristes qui s’est heureusement très bien passée. Tom est aujourd’hui en bonne santé.

accx.jpg

 

« J’ai vu les cheveux puis la tête arriver, et je me suis dit : allez Jean-Pierre, c’est à toi de jouer ». Dire que le lieutenant Delbecq a pris ses responsabilités relève de l’euphémisme…

Dimanche 26 octobre, 2014 après un appel à 6 h 07 évoquant un accouchement imminent, le lieutenant, accompagné du sergent Joël Macrez, du première classe Clément Macrez et du sapeur-pompier Maxime Ammeloot, se rend dans le hameau de Nieppe.

Le papa a coupé le cordon

Élodie D., 31 ans, les attend au côté de son compagnon Romain D., 30 ans, et leur fils, Jovani, 2 ans. « Quand j’ai vu que la maman avait déjà perdu les eaux, j’ai demandé une équipe du SMUR en renfort », précise le lieutenant, adjoint du chef du centre d’intervention et de secours de Renescure.

Mais le bébé arrive avant l’équipe médicale… « Même si on s’entraîne à ce genre de choses, on n’y est pas habitués. Et surtout, on doit rester le plus calme possible pour ne pas stresser la maman. » Le bébé, un petit garçon de 2,6 kg pour 47 cm et baptisé Tom, naît sain et sauf à 6 h 41, à peine cinq minutes avant l’arrivée du SMUR. « J’ai posé le bébé sur la maman et c’est le papa qui a coupé le cordon. Il a correctement crié et il n’y a pas eu de complication. », relève Jean-Pierre Delbecq, qui reconnaît avoir eu « une petite larme de joie » à la fin de l’intervention.

Très rare

« On préfère quand même se déplacer pour ce genre de choses plutôt que pour un massage cardiaque. Ça fait de bons souvenirs », sourit le sapeur-pompier, qui souligne qu’un accouchement par des sapeurs-pompiers est « très rare, c’est même la première fois à Renescure ». La maman et le bébé ont ensuite été conduits au centre hospitalier d’Helfaut.

Hier, la petite famille est venue voir les secouristes pour les remercier avec une boîte de chocolats. En retour, les pompiers ont offert une peluche et une grenouillère pour le bébé. Tom, 14 jours, a maintenant toute la vie devant lui.

 

 La Voix du Nord

 

Tag(s) : #Actualités -C.I.S de "Flandres Lys"

Partager cet article

Repost 0