Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Deux gilets de sauvetage, retrouvés dans les torrents des glaciers français et italiens de l'Aiguille des Glaciers, illustrent les pages 11 et 18 ci-dessus.  Sur celui, découvert par l'éminent Martin Kirkbride en 2004, se lit le nom de Harold J. Brogan. Considérant qu'il soit possible que tous les gilets de survie, que  les parachutistes U.S. devaient porter pendant le vol  au dessus de la Manche, pouvaient, soit rester dans les avions au moment du larguage, (peu probable) soit ensuite être récupérés après les opérations et  éventuellement servir pour d'autres  transports ultérieurs de personnel, ( certains B 17, dont le nôtre, ont été affectés à un groupe de transport)  nous avons, avec Gianni Boschis et Fredéric Blond, pensé que ce gilet pourrait être celui attribué à Harold J. Brogan, un autre "héros américain" parachuté sur la Normandie en 1944 avec la 508 ème " Airborn " (Régiment d'Infanterie parachutiste) qui a perdu 336 hommes morts pour notre libération. Il fut tué le 4 Juillet 1944. Même si ce n'est pas son équipement de survie, honorons ce Sergent par quelques photos retrouvées sur des sites en hommage à la 508àme Air Born 

 

 

    images-harold-brogan.jpg 

 

       Le sergent Harold  J. Brogan

 

 

p1010587.jpg 

 

giletr2.jpg 

 

my04$002 

 

                    Le "sergeant"  Harold J. Brogan est le deuxième à partir de la gauche

 

 

 

 

brogan 03 small-copie-1   

Au cours d'une cérémonie ayant lieu à Heddemheim, à la fin des hostilités, pour le troisième anniversaire du régiment, les L. Colonels Schields Warren et Louis Mendez remettent au Sergent Bill Mann  une plaque qui sera apposée à l'entrée du club des Sous-Officiers qui portera désormais le nom de "Hall  Sergeant  Harold j. Brogan."

 

 

Le  deuxième gilet, celui trouvé par Raphael Grand, porte le nom de Pratt. Ce n'est pas, non  plus, le nom d'un membre de l'équipage. Si on admet tant soit peu, la thèse émise ci dessus (qu'il soit possible que les gilets aient pu servir en opérations de guerre) on peut éventuellement penser à un autre très grand héros américain qui s'appelait  Pratt et qui est mort le premier jour du débarquement . Même si ce n'est pas son équipement, rendons donc hommage au Général Don  Forester Pratt qui commandait, le 6 Juin 1944, la première vague de planeurs. Son appareil glissa sur 600 mètres d'herbe mouillée  et percuta un rideau de gros peupliers. Il était le Commandant Adjoint de la 101ème Division Aéroportée U.S.

Même si ces gilets ne les ont jamais effleurés, inclinons nous devant ces deux, parmi tant d'autres,"héros américains" de notre libération.

   

  gilet_de_sauvetage_retrouv-_dans_les_d-bris_du_B-17_G_cot-_.JPG  Don_Forester_Pratt.jpg 

 

 

Don-Pratt.jpg                                  

                                                           Général Pratt

 

Planeur-20Pratt.jpg 

 

                                              L' épave du "gilder"

Pratt-2.jpg 

 

                       Le Général est le deuxième en partant de la gauche.

 

 

 

 

 

 

Merci à tous mes amis du forum des paras de tous horizons 

 

 

 Leur site:     http://paras.niceboard.com/forum.htm.

  

Ce sont eux qui m'ont documenté sur les gilets de sauvetage des paras.  

 

Et merci au site:  Normandie 1944  http://0z.fr/wczburum

 

  Retour à la page d'accueil: http://0z.fr/OTPjg  

Tag(s) : #Armée de montagne- Chasseurs à pieds- Crash B17 US

Partager cet article

Repost 0