Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

PAMPHLET DE SAINTE BARBE

 

Plus de soixante années de fêtes de Sainte Barbe m'ont fait assister à des centaines de remises de distinctions mais, je suis malheureux quand je remarque que le cérémonial, qui doit accompagner ce grand jour pour tous les récipiendaires, se dégrade au fil des ans.

J'ai remarqué, par exemple, que l'on considère notre vénérable, car très ancienne,  médaille d'honneur des Sapeurs Pompiers en provenance du Ministère de l'Intérieur comme  une médaille de présence à l'effectif et, de ce fait, n'est pas toujours remise avec la solennité à laquelle elle a droit. Pour moi, au même titre que maintenant la Médaille Militaire chez les Sous Officiers de Gendarmerie et de l'Armée, la Médaille de la Justice, de la Police c'est une Médaille d'honneur très importante dans la vie de quelqu'un qui, en plus est souvent un volontaire (et dans les temps passée, un bénévole....).

De "mon temps" cette décoration était remise par quelqu'un qui en était lui même possesseur, souvent un Officier de Sapeurs Pompiers, avec, dans le grand silence du "Garde à vous" cette phrase rituelle" Au nom de Monsieur le Ministre de l'Intériieur ........"

Aujourd'hui, j'ai donc vu un Officier de Gendarmerie la remettrre alors que je n'ai jamais assisté  à la remise d'une médaille officielle à un Gendarme par un Officier de Pompiers.

Que mes nombreux amis de la Gendarmerie et des Conseils Municipaux me comprennent.

Que personne non plus, ne déforme mon raisonnement concernant la Médaille Militaire qui a toute sa place après la Légion d'Honneur dans l'ordre du port des médailles. C'est la prestigieuse récompense des braves Sous Officiers qui ont affronté les feux de la guerre et des Officiers de très haut rang qui ont commandé en chef. Mon père, ancien combattant en était détenteur et je suis fier de lui. Je suis honoré de voir le poème que cela m'a inspiré sur les sites des mes amis Médaillés Militaires.

Mais, amis Sapeurs Pompiers de France, sachez que votre Médaille d'Honneur est une belle distinction de notre République et même si les nouvelles modes de remise ne la valorise plus, soyez fiers de la porter.

 

 

    

j j schabaillie

 

Le commentaire du journaliste est trop bref pour tous ceux qui connaissent le sérieux, l'importance de Jean Jacques chez les pompiers et à la Ville et sa compétence dans la tenue de la trésorerie de notre Amicale

 

Retour page d'accueil: http://0z.fr/OTPjg

 

Tag(s) : #Sapeurs Pompiers de Flandres Lys à l'honneur

Partager cet article

Repost 0