Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Une nouvelle tête est apparue chez les sapeurs-pompiers d’Hazebrouck. Le lieutenant Cédric Plovier a pris ses fonctions, il y a quinze jours, en tant qu’adjoint au Capitaine Jérôme Folens. Il se présente:.

Cedric.jpg

 

 

Parcours

 

Cédric Plovier, 36 ans, a grandi à Dunkerque. Il est entré chez les sapeurs-pompiers il y a quinze ans, après trois années de fac, d’abord comme sous-officier à Gravelines puis à Dunkerque. Une fois le concours d’officier obtenu, ce sportif mordu de course à pied atterrit à Anzin, dans la banlieue de Valenciennes, où il passe deux ans, pour finalement être nommé à Hazebrouck. Pas fâché de retrouver sa Flandre natale. « Ici, je retrouve la mentalité du Dunkerquois, la convivialité dans le travail, l’esprit de camaraderie. C’est aussi moins procédurier. »

Impressions

 

Ce père de deux enfants a bien accroché avec Hazebrouck. « Je connaissais très peu, et je découvre agréablement. C’est une ville à taille humaine, où il fait bon vivre. » À la caserne aussi, où il connaissait déjà quelques têtes, il se sent bien accueilli. « Ici, il y a dix-sept pompiers professionnels et cinquante-quatre volontaires. Les pros travaillent la semaine et les volontaires la nuit et le week-end. C’est très différent de ce que j’ai connu jusque-là. » Le lieutenant Plouvier va devoir prendre ses repères sur un secteur étendu, plus rural que le Valenciennois ou le Dunkerquois. « Les délais d’intervention sont forcément plus longs. Aux centres de secours de Merville et Bailleul, ce ne sont que des volontaires (à Bailleul, seul le chef est professionnel. Le territoire français est géré à 90 % de cette manière. Ça me change des grosses agglomérations, c’est très intéressant. »

 

Missions

 

En tant qu’adjoint au lieutenant Jérôme Folens qui sera bientôt promu Capitaine, Cédric Plovier assure le lien entre la direction départementale et les hommes du rang. Le programme est chargé, entre la rénovation à venir du centre de secours, les missions de prévention pour lesquelles il épaule Jérôme Folens, le fonctionnement interne à perfectionner, les interventions sur le terrain bien sûr… Il faudra trouver du temps pour organiser, en partenariat avec la mairie, le congrès départemental des sapeurs-pompiers, qui aura lieu en octobre à Hazebrouck. Des défilés motorisés et à pied sont notamment prévus.

Et après ?

La suite logique serait, pour le lieutenant, de tenter le concours de capitaine. Mais ce n’est pas d’actualité. « J’ai envie de prendre mon temps… Une chose à la fois ! »

 

 La Voix du Nord 2 avril 2014

Tag(s) : #ACTUALITES CENTRE DE SECOURS D' HAZEBROUCK

Partager cet article

Repost 0