Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

En cette nuit qui se termine naturellement par les doux souhaits de fête des Mères, les Sapeurs Pompiers d'Hazebrouck, Merville, Cassel et Bailleul sont intervenus sur un incendie qui aurait pu être dramatique, Rue de Bailleul à Hazebrouck.

Cette nuit là, vers 2 h du matin, une partie des Amicalistes revenait en car de la sortie annuelle ( Centre Minier de Lewaarde) et l'autobus trouva route bloquée par les pompiers en intervention.

L'Officier (volontaire) de garde au CIS, le Lieutenant Jean Jacques Schabaillie, premier interventionniste, me donne les renseignements suivants et je l'en remercie.

 

Concernant l'intervention au 8 Rue de Bailleul, voici quelques renseignements.

 

J'étais donc d' E.M.O.D.4 remplaçant Valérie qui était du voyage amicaliste.

 

A 01h du matin, déclenchement des sélectifs pour feu d'habitation au 8 Rue de Bailleul avec notions de victimes. (Maison individuelle transformée en 3 appartements

 

A l"arrivée du Fourgon Tonne Pompe N° 1 d'Hazebrouck, le feu est généralisé aux 1er et 2ème étages (flammes sortant par toutes les fenêtres) et 2 personnes se trouvent sur le toit du garage voisin. Ces deux victimes, dont une jeune dame enceinte de deux mois, logeant au deuxième étage, ne pouvant plus emprunter l'escalier avaient descendu en façade par le tuyau de descente de l'eau de pluie et se trouvaient sur le toit du garage adjacent.

Du 1er étage, quatre sinistrés, incommodées par les fumées, avaient évacué leur logement avant l'arrivée des secours.

Total: Six victimes dont 4 légères dirigées sur l'hôpital d'Hazebrouck et 2 plus sérieusement incommodées transférées sur l'hôpital Calmette à Lille.

A noter la grande compétence des deux chefs d'agrès du FPT et de l' EPSA, l'adjudant Vincent Deconninck et le sergent chef Mickaël Smaghe d'Hazebrouck et de leurs personnels de 1er appel, qui tout en menant l' action d'extinction par l'extérieur avec plusieurs LDV ont regrouper et évacuer les victimes et mis en sécurité les habitants des maisons mitoyennes.

 

Nombre d'engins en intervention:

3 FPT, 2 EPSA, 3VSAB, 1 FC, 1 VLC, 1 VLI, 1 EMOD4, 1 EMOD 3, la VL du Lieutenant Jérôme Follens prévenu par nos soins.

 

40 Sapeurs Pompiers en provenance d'Hazebrouck, Merville, Cassel, Bailleul sur les lieux.Dans un 1er temps, attaque de l'extérieur avec 3 petites lances dont 1 sur EPSA avec l'inconvénient du réseau électrique au niveau du 2ème étage. Fin d'intervention vers 04h30

Au moment de quitter les lieux, nous assistons au retour des 4 victimes qui, de leur plein gré, avaient quitté l'hôpital.

Je dois donc faire appel à Monsieur Brahimi, adjoint au Maire, pour une solution de relogement, pas simple à cette heure là.

 

Origine possible du sinistre, la cigarette d'un garçonnet d'une douzaine d'année qui aurait mis le feu aux rideaux de la fenêtre de la façade du 1er étage.

 

J'ai quitté les lieux à 06h 15 et fait la rédaction du rapport d'intervention avec le personnel sur " Titan" + synthèse. Retour chez moi à 08h 30

 

A 11h, retour pour une ronde de surveillance avec le personnel du FPT.

 

 

Ces renseignements nous donnent aussi une idée du travail et de la responsabilité d'un Officier volontaire

 

Merci Jean Jacques

009

 

Les deux photos ci-après ont été prises par le Capîtaine Honoraire Christian Raout qui revenait de ce voyage organisé par l'Amicale du Président Frédéric Pocholle dont faisait partie le Capitaine Valérie Mullot, autre afficier volontaire à Hazebrouck avec le Lieutenant Bernard Vanden Berghe et le Lieuternant Jean Jacques Schabaillie qui assurent la direction du Centre en l'absence du Chef de Centre professionnel.

 

IMGP0139

 

 

  IMGP0138

 

 

Retour page d'accueil: http://0z.fr/OTPjg 

 

 

 

 

Tag(s) : #ACTUALITES CENTRE DE SECOURS D' HAZEBROUCK

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :