Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ce 15 mai 2011, Madame Susan Harold, qui, aux U.S.A., recherche avec passion et minutie les familles des membres de notre équipage nous fait connaître celle du S/Sgt Zoltan Joseph Dobovich, l'opérateur radio qui s'est certainement fracassé sur son émetteur récepteur lors de l'accident.

 

Merci Susan de nous présenter Joé.

 

Zoltan_Photo.jpg

 

 

 

En son hommage retrouvons la façade de sa radio qui fut certainement sa dernière vision et un obstacle fatal

  b-17-rena-1.jpg

 

     

 

En sa mémoire, évoquons aussi sa famille qui fut extrêmement marquée par la dernière guerre et qui mérite toute notre reconnaissance et notre considération.

 

Zoltan Joseph (Joé) DOBOVICH est né le 19 septembre 1925. Américain de la première génération il était le quatrième des cinq enfants de Joseph Dobovich et de Rosalie Vizler Dobb. Il vivait avec sa famille dans une ferme et tous travaillaient pour le propriétaire.

Son dossier d'engagement indiquque c'est à Allentowon, en Pensylvanie, qu'il s'engagea le 7 décembre 1943, deux ans aprés l'attaque japonaise sur Pearl Harbour. Nous ne connaissons pas sa carrière qu'il fit dans l'infanterie pendant la guerre, mais au moment de sa disparition, il était affecté au 61è groupe de transport des troupes stationné à Wiesbaden en Allemagne. 

 Un des frères, Stephen, né  en 1920, s'engage dans l'armée le 11 août1 1942 , sert dans une division d'infanterie combattant en Europe et il sera le dernier à voir Joé vivant car les deux frères avaient eu l'occasion, à l'époque, de se rencontrer en Europe.

Stephen épousa, aprés la guerre, Mary Skeadopulous. Il décèdera en 2007 et elle en 2010.

 Anthony, son plus jeune frère, a également servi dans l'armée comme chauffeur de camion dans une division d'infanterie et il a souffert toute sa vie de ses dramatiques souvenirs de guerre. I l avait épousé Doris Alcott  

Carlton Alcott, le frère de Doris Alcott, combattait dans le Pacifique, il fut fait prisonnier par les Japonais et décéda en captivité, de circonstances inconnues, à la fin de la guerre en août 1945.

Anthony et Doris , pour  perpétuer dans l'avenir le souvenir de leurs deux frères morts tragiquement après la fin de la guerre, donnèrent les noms  de  ces héros à leur fils

 Anthony décéda en  2006 et Doris en 2008

 

   

Poursuivant ses recherches sur les autres familles, Susan nous dit correspondre avec un neveu de Willian Cassel dont la fille, vivant en Grande Bretagne, pourrait assister à nos commémorations. Par ce neveu, Susan a appris que le frère et les deux soeurs de William Cassel sont encore en vie

 

Susan nous donne aussi des nouvelles des parents de William Alec Hilton en prenant contact avec Diana Smith, la nièce de William qui va chercher à savoir si ses tantes ( les soeurs de William) peuvent fournir d'autres informations.

 

Par contre, toujours le mystère en ce qui concerne le 2nd lieutenant, Alfred D. Ramirez

 

Merçi Susan pour ces précieux renseignements

 

    Retour à la page d'accueil: http://0z.fr/OTPjg  

 

Tag(s) : #Armée de montagne- Chasseurs à pieds- Crash B17 US

Partager cet article

Repost 0