Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

        Dans mon article  Royan brûle Cognac pleure, je relate les funérailles de l'équipage d'un Lancaster qui s'était écrasé à Châteaubernard, près de Cognac, le 5 janvier 1945.

 

http://www.sapeurpompier-filsdefrance.com/article-21807074.html

 

Madame Dominique Petit , Maire Adjoint, me fait parvenir l'adresse du site de sa Mairie et me met au courant du devoir de mémoire qui fut rendu ce 8 Mai 2011 aux victimes de ce crash.

 http://www.ville-chateaubernard.fr/

 

  Presse-papiers-1-chat.jpg

 

  Extraits  de l'article sur ce site

  A Châteaubernard, la cérémonie du 8 mai revêtira cette année un caractère particulier puisqu’elle sera accompagnée d’un hommage à des hommes et des femmes qui, chacun à leur manière, ont oeuvré pour que ne demeure pas vaine la devise de notre République: liberté, égalité, fraternité.

Le 5 janvier 1945, au retour d’une mission de bombardement au-dessus de Royan, deux Lancaster sont entrés en collision dans le ciel de Châteaubernard. Si l’un a pu se poser à Boutiers avec un équipage sain et sauf, l’autre s’est écrasé dans le champ bordant le chemin de la Pallue et un seul des sept membres de l’équipage a survécu.

Le 8 mai, la Ville de Châteaubernard rendra hommage à ces six aviateurs et, à travers eux, à tous les soldats français ou étrangers qui, durant cette période, ont donné leur vie pour la libération de la France. Une plaque commémorative de l’événement sera apposée près de l’endroit du crash en présence d’une délégation de la base aérienne 709.

 

Vous êtes conviés à participer à cette matinée du souvenir qui se déroulera de la façon suivante:

10h15 Hommage aux aviateurs (chemin de la Pallue)
11h00 Cérémonie commémorative de la victoire (monument aux morts)
11h45 Hommage aux Justes (monument aux morts)

 

convoi cliche Pierre Roche / blog Francis Raout

 

Monsieur le Maire  Daniel BOYER   dévoile la plaque du souvenir

 

janv-2011-01192plaque-lancaster.jpg

 

Extraits du discours de Monsieur le Maire

 

Le 5 janvier 1945, au retour d'une mission de bombardement au-dessus de ROYAN, deux Lancaster sont entrés en collision dans le ciel de Châteaubernard  Si l'un a pu se poser à Boutiers avec un équipage sain et sauf, l'autre s'est écrasé dans le champ bordant le chemin de la Pallue et un seul  des membres de l'équipage a survécu.

La Ville de Châteaubernard sohaite ainsi rendre hommage à ces six aviateurs et à travers eux à tous les soldats français et étrangers qui, durant cette période, ont donné leur vie pour la libération de la France. Il me revient le grand honneur de dévoiler la plaque commémorative de l'évènement, apposée près de l'endroit du crash  Par ce geste, par notre présence nous témoignons notre reconnaissance aux défenseurs de la liberté.

La force de la mer c'est la multitude des gouttes d'eau, sachons nous rappeler qu'ensemble,dans un esprit de fraternité, nous pouvons faire, chaque jour, de grandes choses vers le chemin de la paix.

 

 

Retour à la page d'accueil: http://0z.fr/OTPjg

Tag(s) : #SOUVENIRS DE GUERRE

Partager cet article

Repost 0