Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Lieutenant Hervé Delplace quitte la direction du Centre d'Incendie et de Secours de Bailleul et la confie au Lieutenant Régis Gournay.  

 

  herve.jpg

 

   

PAR MARIE LAGEDAMON

hazebrouck@lavoixdunord.fr

20/11/2012

 

 

Hervé Delplace quitte «ses petits» de Bailleul comme il les surnommait et les a confiés au lieutenant Régis Gournay.

 

La grande famille des pompiers, comme elle se surnomme, a fêté vendredi soir, dans un des salons d'honneur de la mairie, le départ à la retraite du lieutenant Hervé Delplace, chef du centre d'intervention et de secours. Il cède la place à Régis Gournay.

 

À 56 ans, le lieutenant Hervé Delplace a mis un terme à trente-cinq ans de carrière. Après un court début dans le bâtiment, ce natif d'Hazebrouck a fait ses gammes aux côtés des sapeurs-pompiers de Paris. En 1978, il a été nommé dans le corps de soldats du feu de la communauté urbaine, à Lomme. En 1990, il arrive à Armentières comme sergent-chef. De 1998 à 2001, Hervé Delplace, devenu adjudant, est affecté à La Bassée. Et en 2001, il revient à Armentières où il sera promu successivement major (en 2002) puis lieutenant (en 2008).

En 2009, Hervé Delplace arrive à Bailleul, dans une caserne d'une cinquantaine de volontaires encore traumatisés par la mort de Daniel Hodsez dans un incendie deux ans plus tôt.

Son professionnalisme et sa pédagogie pour consolider l'expérience de la caserne bailleuloise ont été unanimement reconnus par les nombreux collègues présents à la cérémonie, qui ont salué la médaille pour acte de courage obtenue en 2007 quand le lieutenant Delplace a bravé les flammes pour sortir un ouvrier dans l'incendie d'une usine à Houplines.

Ce bilan de carrière fait, les camarades ont surtout raconté anecdotes et traits de personnalité caractérisant l'homme au caractère bien trempé, père de trois enfants et aujourd'hui grand-père : « Maçon émérite, cuisinier dévoué, pêcheur amateur, la R21 et une coiffure qui t'ont valu le surnom de Rachid », a égrené, hilare, Benoît Martin, chef de groupement de l'arrondissement de Dunkerque.

Longtemps impliqué comme conseiller municipal, cet ancien président de l'Amicale des pompiers d'Armentières a reçu, en guise de cadeaux souvenirs, un tableau d'inspiration flamande et plusieurs ouvrages sur la ville de Bailleul. Il les emportera jusqu'en Corrèze, à Neuvic exactement, où sa résidence secondaire deviendra nouvelle habitation principale. Hervé Delplace a été remplacé par le lieutenant Régis Gournay, adjoint depuis deux ans à la caserne d'Hazebrouck.

 

 

.

 

 

L'Adjudant Chef Albino Dias Cuielho nous offre ces photos.

Avec les deux lieutenants nous reconnaissons le Colonel Martin Chef du Groupement.

Merci Albino.

 

anniv-retro 0004

 

 

anniv-retro 0008

 

anniv-retro 0017

 

anniv-retro 0024

   

 

 

C'est le cadeau que Monsieur le Maire fait à Hervé Decembre-12 0029

 

Decembre-12 0032

 

 

  Retour page d'accueil: http://0z.fr/OTPjg   

___________________________________________________________________________

Tag(s) : #Actualités -C.I.S de "Flandres Lys"

Partager cet article

Repost 0