Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 le B17[1]

 Collection C. Brincourt

 

Monsieur Christian Brincourt le célèbre journaliste s'est intéressé à notre soif de tout connaître sur notre B 17 de l'Aiguille des Glaciers. Christan Brincourt est un journaliste illustre. Il fut grand reporter et rédacteur en chef à TF 1. Amoureux de la montagne qu'il a tellement escaladée et "interviewée".  

Contacté par René Mugnier au nom du Comité, il lui a gentiment répondu et lui a confié des documents uniques qu'il a ramenés d'un reportage exceptionnel qu'il a fait en 1979, pour T F 1, sur le glacier côté français où de vénérables restes humains ont été retirés de leur linceul de glace.

 Monsieur Brincourt nous autorise à les publier, qu'il sache que cela nous va droit au coeur et que c'est une récompense à notre travail de mémoire. Tout simplement, merci,  Monsieur.

     c-brincourt.jpg

 

Toutes les photos ci après sont de Monsieur Brincourt qui nous a autorisés à les éditer. Elles sont uniques. A part celles des articles de journaux, nous n'en avions aucune traitant une recherche de corps. C'est donc, pour nous, un trésor.

  autorisation

Tout d'abord les sites meurtriers en 1979, lors du reportage de T.F.1 dirigé par Monsieur Brincourt

 

 

 

 L'aiguille des Glaciers

l'aiguilleoctobre 1979-redim1024

Photo collection C. Brincourt

 

 

Le glacier des glaciers

le glacier [1]

Photo collection C. Brincourt

 

 

Le point d'impact - l'hélice que nous sauverons

  

l'h+®lice [1]

Photo collection C. Brincourt

 

 

Dire que Eduardo Pennart l'a découverte en escaladant l'Aiguille avec des clients en 1947 aprés nos éclaireurs skieursdu 99ème B I A . Sur le cliché ci dessous on peut juger des difficultés d'approche. 

 

h+®lice [1]

Photo collection C. Brincourt

 

 

Christian Brincourt détaille un moteur de la Forteresse découvert dans la "bouche" du glacier comme le dirait notre professeur Gianni Boschis. Avec lui se trouvent les sauveteurs alpins du P.G.H.M.. René Mugnier nous dit que ce doit être ce moteur qui sera démonté en partie par notre ami Raphaêl Grand.

 

CH.B.

Photo collection C. Brincourt

 

 

Quelques temps aprés, le cristallier Joseph Canova découvre le même moteur. 

j c octobre 1979

Photo collection J Canova

 

  Peut être est ce donc le même moteur que celui que nous montre aujourd'hui,  27 octobre 2011, Gianni Boschis qui vient de recevoir ces photos datant de la fin des années 70 et en provenance du club alpin de Milan.

IMG.jpg

  2-copie-2.jpg

 

  1

 

 

 

Les gendarmes de haute montagne dégagent à la pioche, dans la glace, de pauvres restes humains de deux des aviateurs. Tête nue, le chef Eparvier. 

P.G.H.M. [1]

Photo collection C. Brincourt 

 

 

Ces vénérables reliques sont transportées à la morgue de Bourg Saint Maurice. Quinze jours plus tôt, le Sapeur Pompier René Mugnier, à qui nous devons ce reportage, avait été missionné pour y amener d'autres vénérables restes retrouvés au même endroit, provenant égalemment de deux victimes. Lien sur cette mission  http://0z.fr/Az39u

chapelle ard. [1]  Photo collection C. Brincourt

 

 

Les militaires US, le Capitaine Lallement, le Chef Eparvier, l'Adjudant Dubuisson inspectent des pièces retrouvées 

s.ce s+®pult.U.S[1]

Photo collection C. Grincourt 

 

 

  Les miliitaires US, le Procureur de la République, le Capitaine Lallement du peloton de haute montagne d' Albertville expertisent les découvertes. 

 

pi+¿ce B17 [1]

  Photos collection C. Brincourt Christ Brinc

 

 

Merci Monsieur Brincourt

 

 

    Retour à la page d'accueil: http://0z.fr/OTPjg

Tag(s) : #Armée de montagne- Chasseurs à pieds- Crash B17 US

Partager cet article

Repost 0