Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

4 Septembre 2010   Gianni nous offre une photo spectaculaire en provenance de notre ami Philip Deline .

La pointe meurtrière vue du glacier de l' Estelette.Aiguille_Glaciers_Sud_low.jpg

5 Septembre 2010

Frédéric Blond est sur le site. Il nous envoie la même vue, mais le ciel est plus bleu.

Frédéric a pris des risques

Je viens de rentrer de l'Aiguille des Glaciers, et je suis déçu, la journée ne s'est pas déroulée comme prévu

J'ai été accompagné par 2 amis, nous sommes partis de Ville des Glaciers vers le Col de la Seigne, puis du col nous sommes descendu vers le haut des Pyramides Calcaires pour être au plus vite sur le site.

La montée a été pénible, en dehors des sentiers et on a mis plus d'1h30 pour atteindre le Glacier de l'Estelette (nous avons traversée les barbelés des anciennes lignes Italiennes lors de la 2eme guerre mondiale)

Au pied du glacier, j'ai du grimper sur les bords de la moraine pour accéder à la zone. Ascension périlleuse dans les pierriers...Arrivée en haut de la moraine, mauvaise surprise, je suis beaucoup trop haut sur le glacier, la zone de débris est 400-500m plus bas.

Les bords de la moraine sont abruptes, la descente est impossible et je n'ai pas le matériel nécessaire pour évoluer sur le glacier en toute sécurité...

Je décide de descendre le long de l'étroite crête de la moraine, et au bout de 200 m je suis bloqué par un rocher, impossible de descendre sur le glacier.......

Très déçu, je dois renoncer et redescendre, la descente dans les pierriers est acrobatique, je dévisse et glisse quelques mètres....je me rattrape à des chardons, efficace mais douloureux!

L'heure à tourné pendant ce temps, on décide de rentrer pour ne pas être trop tard en bas.

Je suis donc très déçu de ne pas avoir pu atteindre le bas du glacier et d'avoir pu continuer les recherches.

La montagne est une école d'humilité et il faut accepter que tout ne soit pas simple!

Et puis d'autres photos toutes aussi belles

Les restes des  fils de fer barbelés de la dernière guerre ( positions italiennes) Fred nous dit que de multiples éclats d'obus jonchent le sol et que la bataille a dû être violente..