Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un incendie s’est déclaré ce jeudi 3 avril 2014, aux alentours de 19 h, rue Colpaert à Bailleul. Deux maisons mitoyennes ont été sérieusement touchées par le feu, qui n’a cependant pas fait de blessé.

 

  bail-2-m.jpg

« On a vu de la fumée passer par les tuiles. J’ai couru mais la propriétaire sortait au même moment. Elle avait déjà prévenu les pompiers », raconte un voisin. Comme lui, ils étaient nombreux, ce jeudi soir, dans le quartier, à être sortis de chez eux pour assister à la scène. Le feu s’est emparé de deux maisons mitoyennes. Dont celle d’André Houspie, qui habitait là, avec sa femme, depuis presque quarante ans. Impuissant, il a assisté à la scène. Choqué. « J’ai vu de la fumée, j’ai enlevé une tuile, c’était déjà tout en flammes à l’intérieur », raconte-t-il.

 

Un climat un peu tendu

Car le Bailleulois travaillait sur son toit au moment où il a aperçu les premières fumées. « J’étais en train de chauffer avec un petit chalumeau, je ne comprends pas… », s’interroge-t-il. L’enquête ouverte par les policiers tentera de déterminer les responsabilités dans cet incendie.

Dans le voisinage, on faisait remarquer que des réparations avaient été effectuées ce même jour, sur chacune des deux maisons. Les relations entre voisins étaient, elles, pour le coup, un peu tendues.

Relogement

Vu l’étendue des dégâts, il n’était pas envisagé, en tout cas, que les familles rentrent chez elles. Des solutions de relogement leur ont été proposées. « Il y a des voisins qui nous ont offert de nous héberger. Et puis, on a aussi notre fille, à Saint-Jans-Cappel », se rassurait André Houspie. Sa voisine indiquait elle aussi avoir de la famille dans le secteur.

Une vingtaine de pompiers sont intervenus dans la soirée, et trois lances à débit variable ont été déployées. « Le feu de toiture était localisé juste au niveau de la mitoyenneté », indique encore l’officier de garde.

 

 

La Voix du Nord

 

 

 

Tag(s) : #Actualités -C.I.S de "Flandres Lys"

Partager cet article

Repost 0