Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

  

Éric Caron, Julien Secq, Michaël Arcy sont opérationnels à Bailleul depuis le 1er mars 2013.

 

Depuis le 1er mars, les cinquante-neuf sapeurs-pompiers volontaires du Centre d'intervention et de secours (CDIS) de Bailleul sont épaulés par six soldats du feu professionnels.

 

Un renfort qui vise à s'assurer des effectifs minimums, principalement en journée. «Normalement, il faut onze pompiers volontaires la journée, et treize la nuit et les jours fériés, explique le lieutenant Régis Gournay, du CDIS de Bailleul.Le problème, c'est qu'il y avait un manque de disponibilité des volontaires la journée. C'était même de plus en plus dur de mobiliser les effectifs nécessaires.» En 2012, les sapeurs-pompiers de la cité de Mélusine ont effectué 1485 interventions.

«Esprit de famille»
Les renforts sont donc arrivés au début du mois. Un appel a été lancé, et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il a été entendu. «Il y a eu au moins une cinquantaine de candidats!», lance le lieutenant Gournay.
Six ont été retenus: trois de la zone littoral, et trois de la métropole lilloise. Arrivent donc: l'adjudant-chef Éric Caron (de Gravelines), l'adjudant-chef Philippe Bernier (de Fort-Mardyck), le sergent-chef Arnaud Devillez (de Lille-Bouvines), le sergent Michaël Arcy (de Lille-Littré), le caporal-chef Julien Secq (de Lille-Malus) et le caporal-chef David Gouttin (d'Hazebrouck).
«C'est un beau challenge à relever. La cohabitation entre pros et volontaires se passe très bien. Les arrivants ont compris qu'ils ne devaient surtout pas s'imposer. Le facteur humain a été déterminant», se réjouit le lieutenant Gournay, qui veut préserver «l'esprit de famille de la caserne». Pour l'adjudant-chef Éric Caron, le pari est déjà gagné. «Avec les volontaires, on a eu notre première vraie intervention cette semaine (le feu à Flêtre), commente-t-il.Ce sont de bons gars qui bossent bien.»
 
Félix Pennel

 

Retour à la page d'accueil: http://0z.fr/OTPjg   

Tag(s) : #Actualités -C.I.S de "Flandres Lys"

Partager cet article

Repost 0