Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La retraite pour les pompiers Deleye et Depyl

 

27/11/2013 La Voix du Nord

 

SEPTEMBRE-2013 0001-copie-3

 

Stéphane Deleye et Sylvain Depyl ont été décorés samedi par le Colonel Molière.

 

Deux sapeurs-pompiers volontaires célébrant leur fin de carrière ont été honorés, samedi à la mairie. L'adjudant-chef Stéphane Deleye pour 27ans et le caporal-chef Sylvain Depyl pour 37années au service de la population.
Pour Sylvain Depyl, l'engagement chez les pompiers constitue une tradition familiale: «J'ai une photo de pompiers qui date de 1949 sur laquelle figure mon père». Il devient sapeur à Bailleul en 1975, à 17ans. Une chute dans une fosse à lisier lors d'une intervention pour un feu de ferme au Ravensberg n'atténuera pas sa passion. Chauffeur d'autocars, ses talents de conduite sont précieux à l'arsenal.
Stéphane Deleye s'est quant à lui engagé en 1984, à 25ans. Surnommé «le chien» pour son verbe haut, il se distingue dans la manipulation des grandes échelles et les désincarcérations. Magasinier dans une grande enseigne de bricolage et passionné de maquettes et de décoration, il monte en grade et devient adjudant-chef en 2007.
«Nous avons vécu des moments inoubliables, de petits bonheurs et de tristesse, confiait-il.C'est une grande page qui se tourne mais nous resterons toujours en contact avec les actifs», perpétuant ainsi la fraternité entre pompiers.
   
 
Discours du Lieutenant Régis Gournay Chef de Centre

Adjudant-chef Stéphane DELEYE

 

Stéphane a intégré le centre de secours de Bailleul le 1erjanvier 1984 à l’age de 25 ans.Quatre mois plus tard il obtient le brevet National de secourisme.Les deux années suivantes il est respectivement titulaire du certificat de formation aux premiers secours en équipe et du certificat de formation aux premiers secours routiers.

Comme la plupart des sapeurs pompiers volontaires, Stéphane exerce une activité professionnelle et c’est en tant que magasinier chez Castorama qu’il arrive à concilier sa vie professionnelle et son activité de sapeur pompier sans oublier la passion qu’il a pour les maquettes, la décoration et la peinture.

Très vite, on lui trouve un sur nom : « le chien » ou « Wha Wha ». Est-ce pour des talents de cynophile ou parce qu’il a le verbe haut, je ne connais pas la réponse mais je crois que c’est un peu les deux. En effet, quand Stéphane parle, il aime bien qu’on l’écoute.

Je crois même savoir qu’on a du lui fournir un casque spécial adapté à la tête d’un homme hors du commun.

 Stéphane gravit les différentes étapes de la hiérarchie en obtenant avec succès les formations associées à ces grades.Il est nommé caporal en 1986, caporal-chef en 1989. Sous-officier au grade de sergent en 1991, sergent-chef en 1994Enfin, il est promu au grade d’adjudant en 2004 et adjudant-chef en 2007.Titulaire du permis poids lourds, il suit une formation de conducteur et manipulateur de grandes échelles et une formation de véhicule de désincarcérations en 2010.

Il est décoré à plusieurs reprises des médailles de l’Union départementale des sapeurs pompiers du Nord pour 15 et 20 années de service et des Médailles d’honneurs de sapeurs pompiers « Argent » en 2004 et « Vermeil » en 2010, décorations Nationales délivrées par le ministère de l’intérieur.Stéphane totalise 27 années de bons et loyaux services au sein des sapeurs pompiers de Bailleul. Durant ces années, il s’est également investi dans notre amicale comme membre du bureau où il a même assuré la présidence.

Il fait toujours parti de notre garde au drapeau, symbole de notre entité lors des cérémonies officielles dans notre commune.

Je remercie également, Stéphane au nom de l’ensemble des sapeurs pompiers de Bailleul pour son dévouement, sa disponibilité dont il a fait preuve au profit de la société.

 

   

Caporal-chef Sylvain DEPYL

Très jeune, Sylvain a eu la passion pour les Sapeurs-pompiers, il a même fait parti de la clique avec son papa.Alors qu’il n’a pas encore 17 ans, il signe son premier engagement chez les sapeurs pompiers de Bailleul en janvier 1975.En avril 1979, il obtient son brevet National de secourisme.

Durant ces premières années, Sylvain aurait pu abandonner. En effet, lors d’une intervention au lieu dit Le Ravensberg, pour feu de ferme, celui-ci est tombé dans une fausse à lisier attirant les rires et moqueries de ses collèges mais il en faut plus pour qu’il renonce à cet attachement, ce dévouement, cette fierté de pouvoir se rendre utile pour servir la population.

En 1981, année où Sylvain entreprend une multitude de formations afin d’assouvir une deuxième passion, la conduite mais aussi se perfectionner dans son activité de Sapeur pompier.C’est l’année de la réussite puisqu’il obtient les permis voiture, poids lourds et transport en commun.Mais également, il passe avec succès le certificat de formation aux activités de premiers secours en équipe et le Certificat de formation aux activités de premiers secours routiers

Ensuite, il put assurer les fonctions de conducteur tout engin au sein du centre de secours mais aussi obtenir un poste de Conducteur dans l’entreprise LIEFOOGHE de Bailleul où il travaille encore aujourd’hui en tant que conducteur de car.

En 1992, il est promu au grade de Caporal puis Caporal-chef trois ans plus tard.

Il est décoré à plusieurs reprises des médailles de l’Union départementale des sapeurs pompiers du Nord pour 15, 20 et 30 années de service et des Médailles d’honneurs « Argent » et « Vermeil » de sapeurs pompiers, ces dernières étant délivrées par le ministère de l’intérieur.

Sylvain totalise 37 années de service au sein des sapeurs pompiers de Bailleul. Il est toujours présent pour les cérémonies, les défilés et n’hésite pas à donner un coup de main pour les diverses manifestations organisées par notre amicale, il faut dire que Sylvain a été membre du bureau pendant plusieurs années.Au nom de l’ensemble des sapeurs pompiers de Bailleul, je te remercie pour ton dévouement et tout ce travail accompli au service de la population.

 

 

Tag(s) : #Actualités -C.I.S de "Flandres Lys"

Partager cet article

Repost 0