Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

P1010019.JPG

Ma récompense

 

 

 

Bourg Saint Maurice - Samedi 3 septembre 2011 - 18 h 30

 

Grand moment d'émotion. J'y retourne aprés 65 années et Madame Poletti, Maire de Bourg Saint Maurice, Conseiller Général, tient à m'avoir à ses côtés pour accueillir toute la grande famille des parents et amis de l'équipage. Je fais connaissance de Monsieur Giraudy, 1er Adjoint, des membres du Conseil Municipal et de  Madame Sylvie Jouniaux, notre  fidèle correspondante prés de la Municipalité qui nous a tant aidés.

  DSC02937.JPG

 

 

Aprés les présentations et le verre de l'amitié,nous soupons dans un restaurant du type savoyard ( les vieilles culottes de nos grands mères de la montagne faisaient semblant de sécher sur un fil). Ce soir là, américains, italiens, francais se comprenaient et semblaient parler la même langue.... 

culottes.jpg

 

Et vint ce dimanche 4 septembre 2011  à marquer d'une pierre blanche.

  

 

Le parcours par les Chapieux me rappela les longues courses qu'Alpin je faisais dans nos belles montagnes.

Grâce à une autorisation spéciale l'accés à certaines voitures est ouvert jusqu'au refuge des Mottets, le pendant francais du refuge italien Elisabetta, qui lui aussi fait façe à l'Aiguille et à un de ses glaciers. La météo n'ést pas bonne, il pleut, les avions ne survoleront donc pas la cérémonie.

  DSC02945

  DSC02963

 

 

Mais la Garde d'Honneur reste de marbre

DSC02944

 

 

 

Une délégation du 7ème BCA nous fait l'honneur de sa présence

DSC02980 

     CHAS ALP

 

 

 

Mais également les drapeaux des anciens combattants et celui de notre Amicale du 99ème du Colonel Mudler

 DSC02958

 

  Madame Polette, Maire de Bourg Saint Maurice fait le discours officiel d'inauguration 

DSC02949.JPG

 

 

Madame Anne Cobb fait son discours de Présidente et nous accueille, elle parle en anglais et en francais 

  DSC02952

 

Gianni Boschis, notre grand organisateur, nous parle  mais  traduit aussi les paroles d'Anne Cobb en italien.

 DSC02960

 

 

Le Colonel Rebecca Sonkiss lui succède au micro

  DSC02964

 

Vient un moment de forte émotion. Cérémonieusement, le Colonel Sonkiss remet, à Madame Anne Cobb,  la banière étoilée pliée en triangle dans la plus belle tradition des funérailles de militaires américains.

  DSC03005.JPG

 

Madame le Maire me passe la parole mais, comme la pluie redouble et que je suis trop émotionné, je prends la décision de parler à l'intérieur du refuge aprés la cérémonie.

Donc les plaques sont dévoilées par les petites savoyardes en costumes de tradition.

DSC02971.JPG

 

 

Puis l'hymne aux morts " The Taps" va retentir et monter vers l'aiguille tragique. Les hymnes nationaux des trois pays vont le rejoidre.  Ce sont des minutes inoubliables.

 

DSC02966.JPG 

 

 

Les petits enfants du Colonel Upham, pilote de la forteresse, reçoivent, de la part du randonneur Marco Brazza, le morceau du stylo marqué au nom de leur grand père.  Marco Brazza l'avait retrouvé sur le glacier en 1988.

 DSC02988.

 

  Sur le rocher, jalon du circuit balisé du  "Tour du Mont Blanc", prés de la plaque de mémoire, est ancrée   une magnifique pierre taillée, sur laquelle l'artiste sculpteur italien Frans Ferzini a gravé l'image de "notre" Aiguille et le début de la phrase de Saint Eupéry : Les collines sous l'avion creusent déjà leur sillage d'ombre dans l'or du  soir"

Ce cadeau de nos amis italiens nous va droit au coeur Merçi, ami Frans.

 DSC03016 DSC03111

 

 

 

Le Comité de commémoration a atteint son but. Ses "Héros Américains" ont leurs noms gravés dans leur montagne

DSC03010.JPG

   

 

Leurs "Frères d'Arme"

    294334 2391537954224 1424152059 2857899 634425008 n

 

 

 Nos américains auront des souvenirs plein la tête

DSC03105

 

 

   

 

La cérémonie officielle est terminée, est venu maintenant le temps pour moi de dire quelques mots de remerciement que je n'ai pas voulu prononcer sous le crachin. Nous sommes reçus à l'intérieur du refuge par de sympathiques propriétaires, pour partager un repas offert par la Municipalité de Bourg Saint Maurice...

 DSC03035 

 

Merci Samy pour la traduction

DSC03032

 

DSC03030

 

 

Madame le Maire, parents et amis de notre B 17

 

Ces deux derniers jours m’ont permis de passer du virtuel au réel. Je n’avais jamais rencontré personne d’entre vous et, aujourd’hui, je connais tout le monde et je vous trouve, oh combien, sympathiques.

Hier aussi, ce fut un grand jour et avec la remarquable Garde d’Honneur de l’U.S. Air Force, nous avons honoré notre équipage sur le versant italien.

 

Hier aussi ce fut un grand jour pour Francis, le jeune soldat alpin de Bourg Saint Maurice qui y revenait prés de 65 années plus tard et y était reçu dans le grand salon de l’Hôtel de Ville. Devenu vieil officier de réserve il n’aurait jamais osé penser  un jour  qu’il y vivrait de tels moments émotionnels.

 

Hier, à Elisabetta, j’ai relaté brièvement notre grande aventure et j’ai félicité et nommé  officiellement tous ceux qui, a quelque titre que ce soit, y ont participé.

 

Aujourd’hui, je voudrais simplement remercier, ma vieille garde, Anne Cobb, Gianni Boschis, Frédéric Blond, René Mugnier, mais, également, avoir une pensée pour mes camarades alpins du 99 BIA dont je retrouve mémoire dans les fibres du drapeau de son Amicale que son président, le  Colonel Mudler nous présente aujourd’hui avec ses collaborateurs.

 

N’oublions jamais que les éclaireurs skieurs du 99ème furent les premiers à avoir un contact tactile avec l’avion perdu après ceux qu’avaient eu les membres de l’équipage. Les chasseurs du 7ème BCA les représentent aujourd’hui.

 

Colonels Ford Larimore Fair et Hudson Huton Upham, Major Lawrence Cobb, Lieutenant Ramirez, Sergents Cassel, Hilton,Gilbert, Dubovich, dans la grande désintégration vous fûtes néanmoins fondus pour l’éternité dans nos rochers, nos glaciers, dans notre France, dans notre Italie.Vous êtes des nôtres, nous serons vos gardiens.

 

Madame Anne Cobb, Permettez au père que je suis, la preuve, mon fils ce capitaine de pompiers volontaires qui en me véhiculant m’a permis d’être ici, permettez donc à Francis de vous tutoyer et de vous dire : «  Anne, je t’embrasse au nom de ce père qui ne t’a pas connu et qui me délègue pour te dire, de tout là haut, que sa dernière pensée était pour toi. »

 

Mon souhait, ma petite quête de récompense s’adresse aux familles de nos héros ici présentes. Je leur demande de bien vouloir m’entourer, mais moi tout seul, pour une photo où je représenterai, leur père pour Anne, leurs grands pères, leurs arrières grands pères, grands oncles, arrières grands oncles pour les autres  qui auraient été si fiers de les serrer dans leurs bras et de faire sauter les petits enfants sur leurs genoux

.

A  ces familles, à vous tous de la grande famille du  B 17 ici présents,  merci, merci, pour mes « héros » américains ».

DSC03038 

 

 

Mon plus beau cadeau

 

Sur fond d'aiguille traitresse et de glacier linceul, devant l'inespérée et remarquable délégation de l'US Air Force, je suis tout seul avec les parents de mes "Héros Américains"

   

DSC03062

 

 

 

Avant de quitter les Mottets, nous formons la haie d'honneur à ceux de l'US Air Force 

 

DSC03052.JPG

 

 

Et nous les quittons

DSC03069

 

    Ne manquez pas de visiter le site de la base US de Charleston  qui abrite tous ces aviateurs - les pages peuvent être lues en francais - ce site narre aussi notre grande aventure mais nous fait connaîttre le quoditien de nos amis aviateurs

 

 

  http://www.charleston.af.mil/news/story.asp?id=123270841

 

 

Et par "Les Chapieux" nous regagnons Bourg Saint Maurice dans ce décor qui était celui de mes longues courses en 1947

DSC03110.JPG

 

   La chapelle des Chapieux ou nos éclaireurs skieurs avaient déposé les pauvres restes humains en 1947  pendant leurs recherches, avant leur mise en biére dans notre foyer à Bourg Saint Maurice.

 

chap.chapieux.jpg

 

 Photo René Mugnier

 

  Janvier 2012

 

Pour rendre , une fois de plus, hommage à mes camarades du 9-9 de 1947, permettez moi de vous présentez le bulletin de notre Amicale présidéée par le Colonel Mudler qui a assisté à notre commémoration. J'en profite pour lancer un appel, peut être en vain, à d'éventuels survivants de notre aventure de juillet 1947. Peut être que quelqu'un se souviendra que son père, grand père, arrière grand père était Alpin du 99ème BIA en 1947?

 

numerisation0004.jpg        

  numerisation0007.jpg

 

 numerisation0006.jpg

 numerisation0005.jpg

 

 

 

 

 

Encore plus de photos sur:

 

http://www.flickr.com/photos/g0686928/

 

 

 

  Le périple est terminé mais l'aventure ne fait que commencer.

  En route pour un où deux petits musées.

090.JPG

 

 

    Retour à la page d'accueil: http://0z.fr/OTPjg

Tag(s) : #Armée de montagne- Chasseurs à pieds- Crash B17 US

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :