Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 Bravo à ces filles et garçons qui nous rappellent  que les jeunes savent encore se dévouer au service des autres.  La Voix du Nord de ce jeudi 26 septembre 2013 nous en apporte la preuve. Merçi à eux et merçi à la Voix du Nord

 

 

sp-steenv-2.jpg

 

Les sapeurs-pompiers du centre d’intervention et de secours organisent actuellement une formation initiale de base à l’intention de douze sapeurs-pompiers volontaires recrutés en début d’année.

Dans quelques mois, ces volontaires seront pleinement opérationnels.VDNDans quelques mois, ces volontaires seront pleinement opérationnels.

« Pour mener à bien l’ensemble des interventions, tout en restant garant de sa sécurité et de celle des autres, le sapeur-pompier volontaire bénéficie tout au long de sa carrière de sessions de formation. La formation initiale de base s’échelonnera sur trois années, en trois étapes », explique le lieutenant Sébastien Penin. « La première phase permet au sapeur-pompier volontaire d’obtenir une vision générale du fonctionnement des services d’incendie et de secours. Lors de cette première étape, il se prépare et voit les techniques liées aux interventions diverses, ce qui lui permet au terme de cette première phase de partir en intervention en tant qu’équipier sur les interventions en ambulances. »

La première phase a été lancée le 21 juillet, à la caserne de Steenvoorde, sous la conduite du sergent Maxence Deroo, responsable pédagogique et de l’ensemble des personnels du CIS.

Appel aux volontaires

Suivra ensuite la deuxième phase, début 2014, essentiellement tournée vers le secours à personne tandis que la troisième sera consacrée aux techniques de lutte contre les incendies.

Le service départemental d’incendie et de secours du Nord a lancé une campagne de recrutement de sapeurs pompiers volontaires pour l’année 2013 « J’invite les habitants, femmes ou hommes, qui souhaitent vivre un engagement citoyen au service des autres, en marge de leurs métiers et des loisirs, à ne pas hésiter à se rapprocher du centre le plus proche de leur domicile. Le chef de centre les accueillera les bras ouverts et leur apportera toutes les informations indispensables pour vivre une aventure humaine enrichissante » conclut le lieutenant Sébastien Penin.

 

PATRICK PATOU (CLP)

 

CIS de Steenvoorde, route d’Hondschoote, 03 28 50 28 00.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

o

Tag(s) : #Actualités -C.I.S de "Flandres Lys"

Partager cet article

Repost 0