Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ce samedi 24 août 2013, la municipalité de Bourg Saint Maurice nous a invités à assister à un nouveau geste de mémoire en l'honneur de l'équipage du B 17 de l'Aiguille des Glaciers.
Monsieur Michel Giraudy, Maire adjoint, accompagné de Madame Sylvie Jouniaux, a inauguré un panneau  d'explication de l'évènement écrit en trois langues. Cela a donc permis a plusieurs amis de notre famille du B 17 de se retrouver. Christian et Marie Francoise, mes fils et fille me représentaient.
Voici donc quelques images et explications de cet évènement qui a beaucoup marqué les participants par son caractère de formidable amitié et sa répercution vers la génération montante. Célia, mon arrière petite fille est devenue l'inséparable amie de Giulia et Chiara Boshis, nos  princesses de la montagne.
 
Tout d'abord, avant Bourg St Maurice, petit passage en Italie ou Célia, mon arrière petite fille revoie ses amies italiennes
CAM00965.jpg
 
      
A Elisabetha 
591
 
 
Avec son grand  père, sur le site du glacier italien, Célia découvre des morceaux du B 17
  598
 
     
 
 
Halte dans le chalet des parents de Gianni - Enchanté de faire votre connaissance Monsieur Boschis.
 
  647
 
 
 "Mon"  Saint Bernard sur la route de Bourg Saint Maurice 
  653
 
 
 Le même en 1947 
  9999-005.jpg
 
Notre Présidente  Anne Cobb et Jean Montaldo sont arrivés

670

 
   
Célia, devant la stèle "Des Mottets" en France 
  695
 
    
 
  Le nouveau panneau d'explication en trois langues 
     
696
 
     
 
 Le réputé sculpteur italien, Franz Fressini, offre à  Monsieur Giraudy,  Maire Adjoint de Bourg Saint Maurice, le blason aux armes de la Cité
720
 
 
  726
 
Voici la teneur de l'article du "Dauphiné libéré " du 25 août 2013.     
 
Originaire du domaine de Malthido de Caossa, dans la vallée de Chevaliers  "près de Parme) Ferzini Frans durant ses quatre années académiques obtient la spécialisation pour la taille et le travail du marbre, de la pierre et des pierres dures. Le hasard faisant souvent bien les choses, il rencontre Gianni Boshis, géoloque italien qui, à l'age de 14 ans a commencé a explorer les restes du B 17 américain porté disparu en affleurant sur le dos du glacier d'Estelette. C'est ainsi qu'il met tout son art aux refuges Elisabetta et des Mottets pour commémorer l'équipage du B 17. Samedi, lors de la cérémonie aux "Mottets" le célèbre tailleur a offert à la Commune de Bourg Saint Maurice le blason aux armes de la Cité,travaillé dans un marbre de Carrare bleu turquin aux stries blanches et noires en expliquant que dans la théologie marbrière ancienne " Le blanc c'est la vie - le noir, la mort - le gris bleu, par forte chaleur, c'est la réssurection."
 
Et l'authenticité du travail est garantie.
 
En offrant ce blason borain à la Commune, l'artiste italien Frans Ferzini a demandé au premier adjoint Monsieur Michel Giraudy, de mettre le cachet de la Ville sur son carnet de " Compagnon du devoir", empreinte destinée à garantir l'authenticié du travail et il a précisé, qu'en Italie, c'est comme en France, le Compagnon a ses règlements, ses rites et le sens de l'honneur. " Dans ma corporation nous sommes sous la protection des saints couronnés, Claudio, Nicostrato, Castore, Simplicio, les patrons des sculpteurs, des tailleurs de pierres, des maçons etc..."
   DSC04534-redim1024.JPG
 
 
 
 
 
 
 Voir le site italien qui énumère toutes les oeuvres de Frans, c'et innoui 
 
 
    Le petit mot d'Anne Cobb
728

 

Colloque entre sculpteur sur pierre et sur bois 

730

 

 

 

 Le sculpteur sur bois, c'est Pier Giorgio Trettel, ancien carabinéri, qui eut de grandes responsabilités quand le glacier commença à rendre les corps des disparus en 1972. Il travailla énormément avec les "bérets verts américains" et il m'a fait l'honneur de me remettre la sculpture sur bois de l'hélice du B 17 qui resta jusqu'en 2010, accrochée à 60 m du sommet de l'Aiguille des Glaciers et qui fut sauvée grace à l'expédition héliportée mise en place par Gianni et l'entreprise Pélissier.

 

 009-copie-1.jpg

 

  001.jpg

 

Merci Pier Giorgio

 

738

 

 Mais le pompier que je suis ne résiste pas à vous montrer une photo que Christian m'a ramenée, c'est un fourgon d'incendie comme je n'en avais jamais vu - C'est un des engins en service au tunnel du Mont Blanc-

 

 

473

 

 

 

 

Tag(s) : #Armée de montagne- Chasseurs à pieds- Crash B17 US

Partager cet article

Repost 0