Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Ce matin, 2 novembre 2014,  à Neuf-Berquin, peu avant 9 h, une moto, venant de Merville, a percuté à vive allure l’avant d’un bus Arc-en-Ciel à l’intersection de la route principale du village et de la RD 38, qui part vers Le Doulieu. Le motard, qui réside à La Couture (Pas-de-Calais) et né en mars 1970, est décédé sur place malgré les tentatives de réanimation des secours. Le conducteur du bus et ses deux passagers sont indemnes.

  mto-str.jpg

acc-N-B.jpg

Chaussée mouillée

D’après les premiers éléments, le bus, qui avait cédé le passage, s’est engagé sur la départementale lorsque le motard a voulu doubler une voiture. Il aurait alors perdu le contrôle de son engin, glissé sur le sol et percuté l’avant du bus. Sous la violence du choc, l’arrière de la moto s’est en partie coincé sous le bus et de nombreux débris jonchaient la chaussée sur plusieurs mètres. Si aucune piste n’est exclue par les enquêteurs, c’est bien la vitesse sur une chaussée mouillée qui est privilégiée. « Des tests sanguins ont été effectués sur le chauffeur du bus et la victime pour déceler d’éventuelles traces d’alcool ou de stupéfiants », expliquait la compagnie de gendarmerie d’Hazebrouck.

« J’étais dehors lorsque j’ai vu le motard arriver. Je l’ai vu heurter le bus. On aurait dit un obus qui explosait… Je me suis planqué derrière ma haie et ma femme a appelé les secours », raconte un riverain, qui ne souhaite pas donner son nom. « Il y avait un jeune dans le bus. Lorsqu’il est descendu, il était choqué. Il nous a dit qu’il allait revendre son scooter. »

D’autres accidents mortels dans le passé

Pour le maire, Bernard Debeugny, lui-même motard, « Neuf-Berquin est un village traversé par une grande ligne droite. Alors les gens se lassent et accélèrent ». D’autres accidents ont déjà endeuillé cette route départementale dans le passé, comme ce motard en juin 2013, ou ces deux cyclistes un an plus tôt.

 

La circulation a été rétablie dans les deux sens vers midi. Sur cet accident, les sapeurs-pompiers d’Hazebrouck et Merville, le SAMU d’Armentières et les gendarmes d’Hazebrouck, Merville et Estaires sont intervenus

 

La Voix du Nord

Tag(s) : #Actualités -C.I.S de "Flandres Lys"

Partager cet article

Repost 0