Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Notre chef de groupe des gardes de Lorette, Monsieur Yvon Marie Lherbier, historien de la Grande Guerre et surtout des évènements qui ont secoué sa cité natale, Ablain Saint Nazaire, nous a fait remarquer une particularité qui affecte le grand rectangle du cimetière national.
Sur le coin supérieur gauche de la photo ci dessous, il faut remarquer que ce quadrilatère est amputé d'un petit rectangle. Le plan initial, étudié dès la fin du conflit , ne prévoyait pas ce retrait.
En voici la raison:
En 1919, en pleine construction du cimetière, on découvrit, perdus dans une imposante haie d'épines noires, à l'endroit du sus dit petit rectangle, les corps de plusieurs chasseurs qui avaient porté l'attaque sur les positions allemandes  qui occupaient l'ensemble du plateau. Les chasseurs furent décimés par les tirs de mitrailleuses. Ce fut horrible!  En tombant, nos héros, s'empalaient sur les troncs des épiniers noirs que les balles avaient transformés en épieux sortant du sol avec aucune chance de s'en sortir. On n'ose pas imaginer la souffrance des blessés pendant leur agonie. Mais ce qui est effarant, c'est que cette malheureuse attaque eut lieu début 1915 et que les pauvres victimes n'ont été découvertes qu'en 1919. Il parait qu'une grande polémique s'est déclanchée aprés la macabre découverte.
Il fut donc décidé que la haie d'épines noires deviendrait monument historique, et c'est pour cela que le plan du cimetière fut modifié. Bien sur, ce n'est plus la même haie, celle d' aujourd'hui limite le cimetière et est taillée comme toutes celles qui l'entourent . Mais quand on se déplace sous les grands arbres, près de la haie, pensons à nos chasseurs de France.
Un monument , tout proche est dédié à un Sous Lieutenant de chasseurs, Henri Merlin.  Etait - il de cette attaque?  Nous poserons la question à Monsieur Lherbier. Il nous dira peut -être,aussi, pourquoi nulle part on ne fait mention de la haie monument historique.

       Le rectangle du cimetière amputé au coin supérieur gauche



  Sous les arbres, la haie historique ( maintenant bien entretenue)031       

 

 

 

  Quelques emplacements à connaître


              

 Le monument dédié au Sous Lieutenant de chasseurs situé sur le périmètre de l'attaque


En 1915, c'était un barrage d'épines noires infranchissable, en 2009 c'est une  simple haie d'aubépines entretenue

 

 

 

 

 

 Les sentiers de mémoire

sentier-de-memoire-lor.jpg

 

     sent lorette

 

   

Retour à la page d'accueil: http://0z.fr/OTPjg 

 

 

Tag(s) : #GARDES DE LORETTE

Partager cet article

Repost 0