Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog


1910

Février:  Démission du Sergent Spaes pour raison de santé

3 Avril: Manoeuvre de pompes

17 Avril: Deux sapeurs, Wyart et Sens ayant porté leur tenue toute la journée de la manoeuvre matinale de pompes sont tenus de verser 10 frs et 5 frs d'amende. Wyart ne voulant pas payer, est exclu. Le procès verbal est affiché huit jours à l'arsenal. Admission du sapeur Francois Chavatte. Le Caporal Auguste Agneray est remplacé à la Commission par  le caporal Chavatteélu pour 5 ans.

1er Mai: Essais des " nouvelles bornes fontaine"   Bon fonctionnement mais pression très légère et peu suffisante. Estaminet et souper.

9 Mai: L'abbé Lemire est élu député et la Cie , en tenue d'incendie, lui a offert un "bouquet" et avec la Musique participe à la retraite aux flambeaux. Petit estaminet le soir.
Admission du Sapeur Bollengier

 

10  Mai: Demande de nouveaux raccords pour toutes les garnitures. 

12 Mai: Incendie de la ferme Staes  - 2 Pompes et un dévidoir  - Une partie de l'habitation est préservée ainsi qu'un hangar. L'orage (cyclone) ayant inondé le quartier des tissages ,une pompe y est laissée pour vider les caves.

2 Juin: Festival d'Halluin - Départ 9 h 30 grande tenue- sac au dos - Grand succès - ( pour la tenue  et l'aptitude militaire) Plusieurs prix - Deux repas. Le mardi, la Cie accompagnée de la Musique, des Trompettes, de la Gymnastique est allée chercher ses prix à la gare, vin d'honneur à "la Ville de Cassel".

Funérailles de Mr De Palmart  décoré de la Légion d'Honneur - Cie en armes.

14 Juillet:  Grande tenue - armes - Défilé avec la Musique. Médaille de 30 ans au tambour Alexis Delaval. Tir chez le sergent Didelot.
. Le soir avec la Musique, promenade militaire dans le quartier des tissages  Par homme,  2 bons pour deux chopes de bière. A la rentrée en ville, le sapeur porte hache Poirier qui était dans un état d'ébriété très avancée, voulait quand même suivre la Cie malgré l'interdiction faite par le Capitaine. La Commission a décidé qu'en raison de la fête nationale, la punition serait légère: Trois mois de suspension - excuses publiques - affichage de la sanction à la porte de l'Arsenal.
 

24 Juillet:  Fête du quartier de la Gare - Tir - (50 frs) défilé - retraite aux flambeaux

Obtention de 20 Nouveaux raccords

8 Septembre: Incendie de l'église d'Hondeghem - 2 H du matin -" Mrle Maire donne l'autorisation d'organiser un service - 2 Pompes et un dévidoir furent attelés et deux chevaux réquisitionnés chez Defort. Les efforts de nos hommes  n'ont pas préservé l'église, mais il n'en est pas moins qu'ils ont évité un sinistre beaucoup plus grand grâce à leur dévouement."
Les journaux ont fait l'éloge des héroïques pompiers d' Hazebrouck

68-67-i-70-69-010.jpg
68-67-i-70-69-011.jpg68-67-i-70-69-012.jpg68 67 i 70 69 01568 67 i 70 69 01668 67 i 70 69 013
Lundi de ducasse d'août:  Tir à la cible doté de 50 frs par l'Abbé Lemire, Député. Jeudi, tir à la cible offert par la Ville


24 Septembre: Ducasse de la Gare - Défilé - Tir à la cible  (50 frs) Retraite aux flambeaux.

20 Nouveaux raccords sont accordés - Le Capitaine achète 200m de garnitures qui seront payées " avec l'argent du matériel " en guise de compensation.??...  

10 Septembre: Manoeuvre de pompes - simulacre d'incendie à la tannerie Delarue. La pompe N° 3 fonctionne mal - L'adjudant Dekeuwer est chargé de la réparer.

Enterrement du Colonel MOUSSU  - Assistance de la Cie à la demande du Maire. 100frs reçus de la part de la famille.

Ducasses de la Gare et du Nouveau Monde. Tirs à la cible - Retraites aux flambeaux.

2 Décembre: Enterrement du doyen Deram - Conduits par le S/ Lt Petipré 20 hommes assurent le service d'ordre (50  frs)

3 Décembre: Ste Barbe -Voeux aux Officiers  Le lieutenant Dupont donne sa démission car son mandat étant  expiré, ses occupations ne lui permettent pas de le renouveler. Surprise totale. Le Président de la Musique arrive pour présenter ses voeux.

4 Décembre:  Grande tenue-sous les armes - Prise du drapeau chez le Capitaine -Revue sur la Place -Banquet - 180 couverts -Coupe de champagne offerte à tous par le Maire.

5 Décembre: Souper habituel- jeux organisés  par le Caporal Chavatte-
Le bal remis pour cause de deuil ??

______________________________________________________________


1911
   
1er Février: Enterrement du Caporal Fourrier Lefèvre - Cie en armes -

5 Février: La Cie et la musique vont chercher le drapeau chez le Capitaine , puis devant l'Hôtel de Ville reconnaissance des Officiers nommés par décret du 14 Janvier.
Mr Victor Petitpré nommé Lieutenant - Romain Dekeuwer sous lieutenant


      Le Capitaine Camille DUMEZ entouré de  ses Lieutenant et Sous Lieutenant

168-004.jpg
Montée de grades également pour les Sous Officiers. G Vanhoeur, nommé adjudant, G. Leroy, Sg Major. Admission du sapeur Devos fils du caporal Simon Devos. Vins d'honneur - Retour en fanfare. Souper amélioré (La Commission avait décidé de faire un extra)  Jambon frais, haricots, fromage, tartes, gateaux 1/2 bouteille de vin par personne.
Ce menu deviendra un classique. Pendant des années , à partir de 1954 pour moi, c'était Gigot (de cochon bien sûr) Haricots. (nos jambons cuisaient dans le four du boulanger). Notre "Permanent"  Le Lt Roger Gueus était surnommé couramment " Gigot - Haricot" car c'était une de ses expressions". Nous sommes encore trois (2012 deux!...) à nous en souvenir. 

6 Février:
"Petite tenue", sans arme, sérénade avec la batterie chez les nouveaux officiers. "Bon apéritif" Souper payé par les officiers et la Cie au local. Rarement on avait vu tant de gaieté.

 Pendant des années, la clique venait, la nuit du nouvel an, faire sérénade sous mes fenêtres - A sa dissolution ce fut l'Union Musicale qui la relaiera - Les" Cors de chasse" aussi venaient me souhaiter la bonne année jusqu'à leur dissolution autour de 1984.


12 Février:
  Soirée intime suivie de bal.

13 Février: La Cie a offert un souper aux artistes qui, la veille, avaient apporté un concours gratuit


20 Février: La Cie prend part à l'enterrement de Mr Degroote Conseiller Général.

5 Mars: Sombre affaire- Résumons - La majorité des "clairons" ont "marché" avec la Sté des "trompettes" au festival. Le Capitaine décide, énergiquement, l'interdiction que les clairons aient une trompette (sic) le jour où la Cie prend les armes et que ceux qui préfèrent être"trompette" plutôt que "clairon" n'ont qu'à quitter la Cie. 7 Clairons démissionnent. Ces démissions sont acceptées scéance tenante avec "serment" de ne plus "les reprendre". Il est décidé que la batterie ne sortirait plus sans la Cie.

Dès ma prise de commandement je n'ai pas rétablie " la clique " que mon prédecesseur avait juste supprimée car elle faisait une société à part dans la Compagnie (caisse séparée de celle de l'Amicale - sorties - restauration- absences aux manoeuvres )  Nous avons pu nous consacrer davantage au sevice public et faire disparaître cette notion de Société Locale au profit de celle d'un Corps de Sapeurs Pompiers possédant une Amicale agissante sans laquelle , en ces temps là, on ne pouvait pas faire tourner un grand Corps ( Un des sept centres principaux du Nord- le seul composé uniquement de volontaires.)


11 Mars:  Réglement des comptes   Actif: 102 frs 15. Le Sergent Major Vanhoeur est vivement remerçié. C'est le Sgt Major Leroy qui lui succède.
6 Nouveaux clairons sont acceptés à condition de ne faire partie d'aucune autre société.

17 Mars: Enterrement du Caporal Agneray

Mi carème: Service d'incendie  ( Prime 70 frs)

7 Mai: Manoeuvre de pompes

21 Mai: exercice d'armes suivi d'un souper.

27 Mai: Incendie "au Souverain " (3 kms) Le Capitaine, prévenu tardivement, fait quand même partir 2 pompes et 1 dévidoir  remorqués par un cheval de chez Mr Defoort. Avec vingt hommes, il arrive sur les lieux, mais trop tard. Voyant que les secours étaient inutiles, il fit faire demi tour.

28 Mai:
  En armes et képis, la Cie et la Musique prennent le train pour assister au festival de Bailleul - ( Prime 150 frs) Le sevice d'incendie était assuré à Hazebrouck sous le commandement du sergent "invalide" Alexandre Petitprè. ( Maintenant on dirait Vétéran.)
Un nouveau Sergent Fourrier est nommé.

11  Juin: Festival d' Hazebrouck - Défilé -  Aide apportée à la Commission des fêtes  -Service d'incendie pour le feu d'artifice -   désignation "de commissaires"  - service de tir  -

12 Juin: Tir individuel pour ceux ayant pris part à la fête - Réception avec la Musique de la Musique des Mines de Béthune.

25 Juin: Manoeuvre d'armes suivie d'un souper.( Un sapeur, s'étant porté malade à la manoeuvre, se présente, en état d'ébriété assez avancé, au souper. Le Capitaine lui donne un blâme devant toute la Cie.

2 Juillet: Festival de St Omer - Départ train de midi 42-Grande tenue - en armes - casque - sac -"La Cies'est particulièrement fait remarquer par sa belle tenue et son allure cranement militaire". 1er prix de tenue - 1er prix de défilé.( "Palme grand module ") 6 ème prix au sort 60 frs.

3 Juillet: " Réception fut faite à la gare de ce succcés- Un charmant bouquet fut offert aux Officiers.

14 Juillet:    Décorations - promenade militaire avec la Musique - Tir à la cible chinoise - Le Capitaine est retenu par un  deuil.

16 Juillet:   Promenade militaire et tir pour ducasse "des Tissages"

30 Juillet:  Fête du quartier de la gare, promenade militaire, tir à la cible chinoise, retraite aux flambeaux.   

 19 Aout:  La Ville fait dire un service funèbre pour deux soldats tués au Maroc- L'un est le fils du Capitaine Dumez - Présence de toutes les sociétés - Au cimetière, en face du monument aux enfants morts pour la Patrie, le Lt Petitpré a fait un adieu ému au fils du Capitaine - Les hommes s'étaient cotisés pour offrir une magnifique couronne. 

24 Aout:
En grande tenue et en armes, face à l'Hotel de Ville, accompagnée de la Musique, la Cie a reçu un nouveau drapeau offert par la Ville.  Médailles de trente ans - 10 Médailles de la Ville - Défilé autour de la Place-  Tir de Ducasse.

Aout: La Ville ayant acheté des nouveaux raccords, ceux ci seront montés par le bourrelier Decalf.

Jusqu'à Novembre:  Quelques exercices de pompes et "cloture" des manoeuvres pour la saison d'hiver.

 

UNE NOUVELLE EPOQUE VA BIENTOT COMMENCER
 

 

5 Novembre : ESSAIS D'UNE MOTO POMPE en présence du Maire et du Conseil Municipal et présentée par un  monsieur d'Etaples - Cette moto pompe a donné d'assez bons résultats  rapport au fonctionnement mais la force de 8 chevaux qu'elle possède  n'étant pas suffisante, Mr le Maire a prié ce monsieur de lui envoyer le prix d'une de 12 chevaux et la Cie a l'espoir que dans le courant de l'année prochaine  elle possédera cette moto pompe qui est appelée à rendre de grands services. L'alimentation était donnée par 2 et 3 bouches d'eau. Par la même occasion, le Capitaine a demandé à Mr le Maire, une grande échelle aérienne.
 

27 Novembre : Ste Cécile de la Musique - Messe - Défilé - Vin d'honneur à la Mairie.

3 Décembre: Ste Barbe -  Voeux aux Officiers en présence du Président de la Musique et de sa Commission.

4 Décembre: Estaminet coutumier

10 Décembre: Grande tenue, en armes,la Cie prend le drapeau chez le Capitaine, défile avec la Musique, Vin d'honneur, Banquet au local -178 couverts, Mr Warein, Maire, y assistait. Vers 6 Heures, on se quittait aux accents de la Marseillaise.

Pendant des années,après mon entrée chez les pompiers, les banquets se terminaient par " La Marseillaise"  entonnée par Charles Dehaudt

11 Décembre: Souper traditionnel

17 Décembre: Bal avec orchestre.


______________________________________________________________


1912



22 Janvier: En armes pour les funérailles d'un Sapeur.

28 Janvier:  Le Capitaine fait la demande à Mr Le Maire d'une échelle aérienne de 12 à 15 m. de développement;

20 Février: Incendie de maison - Eteint par le Lt Petitpré et quelques hommes.

1er Mars: La Ville a fait la demande à Mr Gugumus de Nancy d'une échelle aérienne, d'un dévidoir et de 4 flambeaux.

9 Mars:  Lecture du premier règlement d'incendie et affichage au local.
Manoeuvre . A la demande de Mr le Maire, la Cie se rend " au Nouveau Monde" pour y reconnaitre le dépot construit pour y loger une pompe et un dévidoir. Ce poste est reconnu trop petit. Est fait un essai pour un attelage - chariot, pompe N° 2 et un dévidoir. Essai parfaitement réussi, l'adjudant avait fourni un cheval.
Au vote pour l'élection d'un membre au Conseil supérieur  (pour moi, conseil départemental) - 63 voix de la Cie au Commandant Mahieu.( pas d'Hazebrouck).

16 Mars : En armes avec le drapeau la Cie va à la gare pour la réception de Mr le Préfet du Nord.
Estaminet le soir.

18 Mars: Incendie chez Mr le Comte de la Plénoye - On s'y rend avec les dévidoirs " Ce qui semblerait dire qu'ils prenaient l'eau en pression sur les bouches sans pomper" peut être, est- ce la fin annoncée  des pompes à bras?" Le feu est attaqué par la cour de l'hôtel St Georges. Le Comte fait un don de 25 frs.

29 Mars: Une équipe va chercher à la gare, l'échelle aérienne, le petit dévidoir et 4 flambeaux.

echelle.jpg

Cette échelle était encore en service lors de mon arrivée en 1954 -Je suis intervenu avec cet engin - Montée sur 2 grosses roues,  style charette, elle se déployait en deux plans. Nous avons dû nous en séparer car le bois était pourri. Nous l'appelions " La gugumus."

31 Mars: Manoeuvre d'échelle dans la cour du collège - On s'est rendu compte des services que cet engin était appelé à rendre. La théorie fut faite par Mr Willays des Pompiers de Paris.

3 Avril: Feu de ferme "Aux Cinq Rues"  3 kms - Le Lt avec " un zèle digne d'éloges" réunit une équipe qui prit 'le pas de course"avec un dévidoir et une pompe et se rendit sur les lieux rejointe par le gros des hommes - Gràce à la célérité, une petite maisonnette, qui aurait dû être la proie des flammes, a été préservée. Le Maire d'Hazebrouck, sur les lieux a félicité les pompiers. Deux hommes restent pour la nuit  (5 frs chacun) Le caporal Potié est félicité pour "son endurance.

20 Avril: Feu "au passage à niveau" rue Merville  ( Peut être l'habitation du garde barrières?)  Pompes 1 et 2 " au canal"

Pendant plusieurs dimanches la Cie fait une manoeuvre d'échelle et une équipe fait la même manoeuvre tous les lundis au Collège.

19 Mai : exercice de pompes.

7 Juin: Sortie au grand complet à la Motte au Bois - 5 kms- Pendant le parcours, manoeuvres d'armes - Défilé avec les pompiers du village - collation - Retour par le chemin de fer.

16 Juin: La Cie s'est rendue au festival de Lille en grande tenue, sac au dos. Elle a obtenue grand succés, surtout " les Sapeurs Porte Hache"


   

numerisation0001.jpg

 

Cette couverture du " Nord Illustré" nous a été fournie par le Musée de la Vie rurale de Steenwerdk que nous remerçions )

 

Voilà ce qui est écrit sous la photo:

 

Parmi le cortège des sociétés de musique qui ont défilé à Lille le 17 Juin, pendant plusde deux heures devant les organisateurs de la grande fête des fédérations des Sociétés Musicales du Nord et du Pas de Calais, les Sapeurs Pompiers qui marchaient fièrementen tête dela Musique des Pompiers d'Hazebrouck ont fait sensation. Revétus du costume de grand apparat de l'Empire et parés de barbes magnifiques qui, ( fait peu commun, car beaucoup de sapeurs en ont de fausses) sont bien leur propriété, ces sapeurs sont une des gloires d'Hazebrouck. Ils sont d'allieurs entourés d'honneurs et de respect, mangeant à une table à part, avec leurs femmes, dans les banquets, sont exempts d'exercice et ne se quittant jamais. Leurs avis font autorité Ils ont tous plus de cinquante ans

 

Le 23 juin, les Sapeurs d'Hazebrouck ont reçu officielement la médaille de la Ville de Lille et ce fut l'occasion d'une petite fête du meilleur goût.

 

23 juin: Ducasse du Nouveau Monde  - Défilé -tir - (50 frs) Piquet feu d'artifices.

30 Juin: Idem quartier "des tissages"

Préparation du 14 Juillet - Le Maire souhaite une démonstration avec l'échelle au 14 Juillet- Des Manoeuvres sont effectuées ( 3 par semaines) par 3 équipes "d'hommes de bonne volonté".

13 Juillet: 7h du soir Un cycliste venant de Sercus (8 kms) déclare un feu de ferme dû à l'orage - Le Capitaine demande un cheval chez Defort et fait partir une pompe et un dévidoir  -Extinction - retour 1 h du matin. Don du Maire de Sercus (50 frs) répartis: 4 frs par homme, le reste pour les consommations. 

14 Juillet:  Grande tenue - armes - prise du drapeau chez le Capitaine - défilé - Messe avec toutes les Sociétés pour "Les marins du Vendémiaire"  Tir (50 frs de prix ) Nulle trace de manoeuvre d'échelle.

28  Juillet: La Cie a organisé un concours de tir à la cible  chinoise avec les sapeurs de Merville qui ont été reçus par la Musique Communale. Défilé  -Petite collation offerte ( 1 fr 50 par tête sans café).

27 Juillet: Avis au maires des communes voisines de la part du capitaine et publié dans les journeaux - En cas d'incendie dans la commune, le délégué envoyé devra produire une demande signée du maire, devra être" accompagné" d'un cheval, de préférence de deux chevaux pour trainer le marériel. Il lui faudra assurer une collation aux hommes et une allocation.

18 Aout: En armes, réception de la Musique d'Arras -  Défilé -vin d'honneur

22 Aout: Ducasse  - Défilé avec la Musique  -Tir à la cible chinoise (50frs)

8 Septembre: La Cie va à Merville pour concours de tir - Le transport fait par l'adjudant Vanhoove moyennant 90 frs comprenant le  transport en voiture à cheval et le déjeuner le midi- Réception par Musique de Merville et les Pompiers - Revue par un Lieutenant Colonel de l'armée coloniale -  
Au retour, une collation fut offerte,  un "clairon"en état d'ébriété fut très insolent, la Commission l'exclu de suite.

15 Septembre: Manoeuvre de pompes -essayage de bouches  -  estaminet le soir.

14 Octobre: Manoeuvre de pompes et d'échelle.

9 Novembre: La Cie assiste, avec son drapeau aux funérailles du Général Massiet du Biest.  (150 frs offerts par la famille).


17 Novembre: Estaminet trimestriel

18 Novembre: En grande tenue, en armes, enterrement du sergent vétéran Bauwe, gardien de l'arsenal- couronnes - discours "rappelant la vie si bien remplie de ce" brave serviteur " qui voulait être enterré "habillé en pompier" .

23 Novembre: Mr le Maire, Président de la Musique demande, par écrit, aux officiers de pompiers de s'abstenir des souhaits de fête réciproques entre la deux sociétés mais de défiler quand même avec la Musique à la Ste Cécile. Contacté, le Maire dit ne rien changer à sa damande, il est donc décidé de ne pas participer à la Ste Cécile.

3 Décembre: Souhaits de Ste Barbe aux officiers - grande tenue - Bouquets offerts par les hommes. Magnifique bronze offert au Capitaine.

 4 Décembre: Les tambours et les clairons donnent la traditionnelle sérénade aux officiers  - Estaminet

 8 Décembre: Fête de Ste Barbe exeptionnelle - Défilé - Médailles - Vin d'honneur - Banquet en présence de nombreuses personnalités dont l'Abbé Lemire -le  Secrétaire Général de la Préfecture -le  Sous Préfet - Mr Warein Maire -  et les Présidents de sociétés : Fraternelle - Vétérans - Mutuelle- Orphéon - Union Républicaine - Trompettes.  200 couverts  " Journée "immémorable."

14 Décembre:  Souper Une demande sera faite à Mr le Maire pour une armoire et "un feu" pour le local.

15 Décembre:   5 h 30 du matin :  Feu à l'usine à gaz - On ne sonne pas l'alarme, car à l'arrivée sur les lieux des officiers prévenus par les gardes de nuit, le sapeur Trottein qui était aller chercher une pompe, était en batterie - Au bout d'une demi heure d'efforts, tout danger était écarté.
Le Directeur du gaz vint remettre une don de 50 frs, car, gràce au dévouement des pompiers, un grand sinistre avait été évité. Mr le Directeur s'inscrivit comme membre honoraire.

22 Décembre: Souper et bal. A 11h30 St Nicolas fit son apparition - distribution d'oranges et de gâteaux offert par le patron du "Commerce"
Grande tombola - 18 lots - Final au son de la Marseillaise.

26 Décembre: Le clairon sonne l'alarme pour feu à "la Promenade" . 1/4 h après, un service fut organisé mais n'intervint pas car les 2 meules qui brûlaient étaient loin de la ferme donc pas de danger.


 


1913

1 Janvier: Incendie Rue Nationale Commentaires: Indicateur


68-67-i-70-69-007.jpg


27 Janvier:  Reprise des manoeuvres  - Estaminet Souper -La Commission , vu un nombre d'absences trop important aux manoeuvres,  décide de ne plus accorder de permission sauf cas "trés majeur" et que "les amendes " seraient appliquées sans exeption.
Un clairon est exclu pour avoir manqué l'enterrement du sergent Bauwe et n'avoir pas voulu payer l'amende.

23 Janvier: Sortie avec tout le marériel- manoeuvres de pompes et d'échelle - ( Cie presqu'au complet) 

30 Janvier: Le Président de la Musique demande le concours de la Batterie pour ses sorties - Refus de la Commission.

16 Février:

68-67-i-70-69-009.jpg
9 Mars: Concert dans l'une des salles du Collège - Réussi en tous points- Tous les acteurs et actrices volontaires ont obtenu un grand succés
.
L'ami André Biebucyk faisait la partie comique.(Une rue d'Hazebrouck porte son nom.) Le lendemain, un souper est offert à tous les acteurs et chanteurs.

Juin :  Sortie à Calais - "Succés extraordinaire" - Diner- Défilé - Tir à la cible chinoise- Prime de 300frs.

Juin: Sortie à Armentières - Défilé -tir - Repas du soir offert à l'hotel de Paris.

14 Juillet: Revue - défilé en armes - Remise de médailles - Cérémonie très impressionnante - Allocution de Mr le Sous Préfet et de l'Abbé Lemire Député qui a" impressionné" la foule très nombreuse.
Le temps étant devenu mauvais, la promenade militaire n'a pas eu lieu. Avant le tir offert par la ville, le Capitaine a reçu de la part de la Cie son portait peint par l'artiste Mr Cleenewerk.


21 Aout:  Ducasse de la ville - Défilé - médailles - Tir habituel.

1er Septembre et 2 Octobre: Manoeuvres de pompes et échelle. 

6 Décembre : Ste Barbe  - Prise du drapeau chez le Capitaine  - Revue sur la place - Défilé - Grand banquet (190 couverts) Mr le Sous Préfet - l'abbé Lemire- Le Conseiller général - l'inspecteur des douanes ( on ne parle pas du Maire) discours  - Tombola offerte par Mr Vandamme aux dames des pompiers. ( Ce qui ferait penser que les épouses assistaient au banquet.)

20 Décembre: Souper et grand

 

1914
 

8 Février:
 


 

 

av fr 069 n°1

Copie de av fr 069


 




20 Mars:   Feu dans une ferme  "au Souverain"  Une équipe s'est rendue sur les lieux.     Le Capitaine, qui s'y était rendu avec le train de 8 h, l'a félicitée.




av fr 075

 


 

 

 

27 Avril : La Cie se rend à «la Fleur de lys »  remet une gerbe à l’Abbé Lemire élu Député, lui fait « la sérénade » le raccompagne à son domicile. Retour à « La Fleur de Lys » pour un punch

 

29 Avril : Manœuvres de pompe et d’échelle de 6 h à 8 h du matin

 

18 Mai : Retraite aux flambeaux pour l’élection du Conseil Municipal qui offre un verre Champagne

 

 

7 Juin : Défilé avec la Musique et les Trompettes vers la ducasse du Nouveau Monde – Tir à la cible sur 2 perches –

 

28 Juin : La Commission  prend plusieurs résolutions concernant les sorties – les festivals – le 14 Juillet mais après lecture de ces décisions nous lisons :

 

Aout 1914  Déclaration de la guerre -  «  La totalité des Sapeurs Pompiers partent à l’armée pour combattre l’ennemi. De ce fait, la Compagnie se trouve complètement désorganisée . Cette désorganisation durera plus de quatre années, c'est-à-dire   jusqu’en 1918 fin de la guerre.

v-petipr--012.jpg
Avis de rappel sous les drapeaux en 1915 du  "Poilu" Victor Petipré


 Nous ne connaissons pas l'action des sapeurs pompiers duant la Grande Guerre 


La Ville subit des bombardements d'artillerie dévastateurs avec des victimes civiles et nous pensons que le service de secours était organisé par les soldats qui y cantonnaient.



 Quatre de nos Sapeurs Pompiers sont " Morts pour la France." Henri Bollengier - Gaston Coevoet - Maurice Pottier - Louis Moronval. Nous rappelons leurs noms à chaque fête de Sainte Barbe 

 


 

1918

30 Novembre 1918 : Lors de son retour dans la ville, après son évacuation, le Sous Lieutenant Dekeuwer, en accord ave Mr le Maire, assure le service incendie, le Capitaine Dumez étant démissionnaire et le Lieutenant Petitpré Encore mobilisé.


 


1919

 9 Février : Assemblée Générale de réorganisation sous la Présidence du Lieutenant Petitpré et du S/Lieutenant Dekeuwer -  Reconnaissant hommage aux Pompiers morts pour la France

On donne connaissance des puits existants en ville car l’eau n’est pas rétablie

 

Les événements malheureux ont amené la disparition des registres de comptabilité, du drapeau, des décors, des tableaux,  et pour les hommes la perte où le vol de leurs équipements, médailles…

 

14 Juillet : Les hommes n’ayant pas encore d’équipements, les Officiers assistent à la cérémonie sur la Place

 

2 Aout : Les hommes reçoivent une tenue militaire et des armes pour la réception du Président de la République – cette tenue servira de tenue de feu

 

 

poinicarr--002.jpg
10 Aout : La Compagnie, en armes, est passée en revue par le Président de la République

16 Août:   Conseil Municipal: Article Sapeurs pompiers -- On demandera du matériel "de restitution" mais un crédit événtuel de 5.000 frs est voté pour son achat si nécessaire.

28 Septembre : Incendie de la boulangerie Leuwers, en ville – Alarme donnée par des jeunes gens et répercutée par les clairons – L’eau manque presque totalement

 

14 Octobre : Feu à la ferme Ducroquet (3/4 heures de la ville) Tout est détruit

 

2 Novembre : La Cie assiste au service funèbre pour les Hazebrouckois morts pour la France

 

3 Décembre : Souhaits de Ste Barbe  estaminet

 

7 Décembre : Messe pour les Pompiers tombés au champ d’honneur –Banquet, le premier depuis six ans, qui ramena « le bon souvenir des années d’autrefois »

 


 

1920

              

8 Janvier : Feu au bâtiment de la ville, rue de l’église, servant de logements aux instituteurs – Rapidement circonscrit

 

22 Janvier : Feu aux bâtiments militaires (boulangerie)  Feu éteint par les militaires à notre arrivée

 

22 Avril : En grande tenue la Cie rend les honneurs à l’enterrement du sapeur Borteel

 

 30 Mai: La Cie prend les armes et assiste à la fête du Nouveau Monde  - Tir à la cible chinoise et le 19 Juin fait de même "aux Tissages

 

12 Juillet : Suite à l'orage, les écuries et les étables de la ferme Van Ingheland sont en feu Les trois autres bâtiments sont préservés par les pompiers sous les ordres du capitaine Petitpré et du Sous Lieutenant Dekeuwer. Quatre hommes "de piquet" ont passé la nuit payés par le sinistré.

 

13 et 14 Juillet – Retraite aux flambeaux – défilé – Remise de la médaille du Dévouement au S/Lieutenant Dekeuwer, au caporal Broutelle et à Auguste Bouve. Promenade militare Tir traditionnel de ducasse


  5 Août:  La Compagnie recoit une Moto Pompe


 24 Août: Tir à la cible chinoise de la Ducasse. 

 29 Août : Première manœuvre de moto- Pompe réussie

15 Septembre: Reçu 30 frs de l'assurance Van Ingheland

1er Octobre: Commencement d'incensie chez Verwaede Vandaele

5 Octobre: La Commission porte à 8 frs au lieu de 6 la cotisation des membres honoraiires et décide que les amendes pour absence aux services commandés seront portées à 2 frs et à 4 frs en cas de récidive. Exclusion pour la 3ème absence. L'absence à un service finèbre est portée à 4frs.

10 Octobre:  Sont nommés caporaux: Chavatte Eugène, Cornard, Vanyper, Dumortier.

3 et 4 Décembre: Ste Barbe - Souhaits de la veille traditionnels - Messe -avec l'Union Musicale - Banquet "au St Georges" avec les Dames

18 Décembre: Bal
______________________________________________________________________


1921

22 Mai: Fête du Nouveau Monde sous les ordres du Lt Dekeuwer Tir à la cible chiniose ( 100 frs de prix)

19 Juin: Fête du quartier des Tissages
Sous le commandement du Lt Dekeuwer Tir  à la cible chinoise(100 frs de prix)

24 Août: Le Comité du quartier de la gare nous offre 100frs puur y faire une fête de quartier mais la municipalité refuse la demande d'autorisation faite par le Lt Petitpré:  (pour ne pas faire de précédent.)

14 Août: Remise du drapeau à l'Association des orphelins, veuves et mutilés de guerre - La Cie est en armes -

18 Août: (compte rendu intégral)  Un incendie se déclare à la ferme Emile Leroy - 2 meules de blé et 2 meules de paille étaient en feu lequel avait été communiqué par une étincelle de locomotive, celui ci activé par un vent assez violent ne tarda pas à s'étendre dans les champs, pâtures, fossés environnants menaçant d'atteindre la ferme. Aussitôt la moto pompe fut mise en batterie et heureusement l(effet de celle ci dut bienfaisant conjurant ainsi le danger qui menaçait les bâtiments, mais, l'eau faisant défaut, le Lt Dekeuwer commanda une manoeuvre qui consistait à prendre l'eau du canal près du passage à niveau la refoulant ainsi à une distance de 1000 m.  A 8 H. 1/3 (sic) tout danger avait disparu gràce à la moto pompe qui avait merveilleusement rempli son office et qui recevait le baptème du feu. En reconnaissance le cultivateur versa 100frs à la caisse de la Cie.


11 Septembre: Accord avec la Ville pour rétribution aux hommes intervenant pendant leur travail ( Début des "vacations")

26 Septembre: Défilé raccroc ducasse de Morbecque -  Collation offerte

5 Octobre: Commencement d'incendie chez Werwaede Vandaele


4 Novembre: Avec l'U.M. Sérénade au S/Préfet -  Vins d'honneur

11 Novembre : Prise d'armes en l'honneur de nos glorieux morts - retraite aux flambeaux.

3 et 10 Décembre: Ste Barbe de tradition


__________________________________________________________________________________

1922

15 Janvier: Revue sur la Place des pompiers revétus de nouveaux uniformes, nominations au grades de sergent d'Emile Chavatte ( que je connaitrai comme ancien en 1954) et de caporal de  Dequirez
Appel à la jeunesse pour combler les vides dûs à la guerre - Souper "au St Georges
Les tambours et les clairons recoivent 100 frs de la Ville et veulent les garder. La Commission statuera.
Souper à l'Hôtel St Georges.

15 Janvier: Admission du sapeur  Huyghes décoré de la Croix de Guerre.

13 Mars: Funérailles du sergent Lefèver (magnifique couronne offerte)

23 Mars:  Funérailles  du tambour major Delanghe

25 Mars: Démission du Caporal Cornard et  du clairon Derwyn.

8 Mai: Nouveau Monde " réjouissances" où l'on assiste en armes " Tir à la cible offert et 19 Juin "idem" aux "Tissages" 2 x 100frs

16 Juillet:  Démission du caporal Coulon.

22 Aout: Tir de ducasse (100frs)

24 Septembre: Défilé à Morbecque - Collation    +(200 frs)

1 Novembre: Nominations des Officiers  - Capitaine Petitpré - Lieutenant Dekeuwer - S/L Vanhove  et ce devant le Sous Préfet Mr Gelion  - Cimetière avec toutes les Sociétés


v-petipr--022.jpg
 Le Lieutenant Victor Petitpré est nommé Capitaine

v-petipr--018.jpg
 Dans le "civil" le Capitaine était marchand de matériaux de construction


petipr-victor-001.jpg
Mais il était également entrepreneur de travaux publics. Ci dessus, repavage de la Grand'Place d'Hazebrouck par l'entreprise Petitpré. 
 
4 Novembre: Fête de Ste Cécile - L'Union Musicale et la Cie se sont rendus chez le  Sous Préfet et chez les les Officiers de Sapeurs Pompiers pour offrir une sérénade et des gerbes de fleurs. Vins d'honneur à l'Hôtel St Georges.

7 Novembre: Admission d'un nouveau sergent fourrier:  André Marcant, d'un tambour: Emile Dekeuwer et de 2 Clairons: Bailleul et Quaeygebeur

 


3 Décembre: Ste Barbe  Revue - Messe - Défilé avec l'Union Musicale - Vins d' honneurs - Banquet à l'Hôtel Saint Georges ( 130 couverts)
 

________________________________________________________________                               


1923
Bien sùr, nous n'avions pas encore un engin d'incendie "aussi perfectionné..."

Cam-pomp-1923.JPG
1er Janvier: Funérailles de Cyrille Decoopman,  Clairon. Discours du Lieutenant Dekeuwer.

24 Janvier: Bal salle Bonnier

25 Février: "Soirée artistique"offerte aux membres.

3 Mars: L'Adjudant "passe la comptabilité au nouveau sergent major Tirau"

7 Mars: Admission de 2 nouveaux membres.

11 Mars: Service d'incendie pour la fête  de la MiCarème (300 frs)

7 Avril: Scéance cinématographique

15 Avril: Démission d'Henri Delaval caporal Tambour.

28 Avril: Radiation du sapeur Emile Huyghes (absence)

27 Mai: 21 Juin: Nouveau Monde et Tissages ( la municipalité offre 100 frs)

19 Aout: Ducasse communale - Tir - 180 frs de prix
 
1er Septembre: Admission de Paul Peutewinck et de Victor Saelen.

1er Septembre:  Marcel Deschodt est nommé Tambour Major

16 Septembre:  Assistance à la remise de la Croix de Guerre à la Ville par Mr Maginot Ministre de la Guerre   (La Ligne Maginot de 1940)

17 Septembre: Admission Roger Deback sapeur et démission du caporal Dequirez.

22 Septembre: Raccroc ducasse de Morbecque  - Défilé - Tir - Collation Admission de Lyoen, Sapeur.

29 Octobre: Incendie du séchoir de la Brasserie Camerlynck rue de la Sous Préfecture. Après une demi-heure d'efforts tout danger est écarté.

25 Novembre:  Ste Cécile habituelle. Les officiers assistent au banquet.

3 et 9 Décembre: Ste Barbe habituelle. Médailles d'honneur aux sapeurs Sens Alfred, Croo Théophile, Glasson Constantin, Havez Hypollite, au Caporal Vanyper, au Sergent Decreus.

15 Décembre: Admission de Verheyde, tambour, de Camphin,  les deux frères Charles et de Benoudt, clalrons.
   

 

 Retour page d'accueil: http://0z.fr/OTPjg
______________________________________________________________

 

  

    


 

Tag(s) : #HISTORIQUE Source ARCHIVES DE LA COMPAGNIE 1882

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :