Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les premières ' Dames"  Gardes d'Honneur de la nécropole de  Notre Dame de Lorette

.

Il aura fallu trois ans pour voir arriver les femmes dans la garde d’honneur de Notre-Dame de Lorette. En 2014, parce qu’elle était femme et voulait intégrer la garde, Carine Kumps a remué ciel et terre et jeté un sacré pavé dans la mare. Les remous ont éclaboussé jusqu’à la présidence de la vénérable association et finalement, en se plongeant dans les statuts, on s’est aperçu que nulle part il n’était écrit que la fonction de garde était une affaire d’hommes.
Après la trêve hivernale, ce 1 er mars, elles étaient quatre à assurer leur journée d’accueil et de surveillance. Le hasard a voulu que ce soit le groupe de Béthune qui ouvre le bal et que le président soit accompagné ce jour-là par sa femme, sa fille, sa petite-fille et une amie de la famille.
Certes les réticences ne sont pas levées partout et certains grincheux ont encore du mal à accepter la présence de la gent féminine, mais elles sont nombreuses à avoir postulé et à avoir été acceptées. En revanche, Carine Kumps n’est toujours pas la bienvenue…
 
 
La Voix du Nord
Tag(s) : #GARDES DE LORETTE

Partager cet article

Repost 0