Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Manifestation des pompiers du Nord à Lille

À l’appel de deux syndicats (la CGT et la Fédération autonome), une petite centaine de pompiers se sont réunis ce mardi matin devant les locaux du SDIS (Service départemental d’incendie et de secours) place Rihour à Lille. Partis vers 9 heures de la caserne de Lille-Bouvines à Fives, ils sont, dans le calme, entrés dans les locaux du SDIS dans lesquels se déroulait une commission administrative.

Les pompiers dénoncent des effectifs insuffisants et des conditions de travail qui ne cessent de se dégrader. Ils chiffrent à 220 la carence de pompiers professionnels dans le Nord. Selon eux, cette pénurie existait avant l’arrivée du nouvel exécutif départemental en 2014 mais elle s’est depuis accentuée.

 

 

Conséquence de cette situation : le service public pâtit de cette politique. Les pompiers protestent également contre le blocage de carrière et le manque d’évolution des salaires.

Coup de semonce

L’annonce récente de l’embauche de 60 pompiers dans le Nord en 2017 n’a pas suffi à calmer la grogne. Pour Laurent Cauterman, secrétaire départemental de la CGT pompiers, il s’agit «  d’un effet d’annonce  ». " Ces 60 embauches servent uniquement à compenser en partie des départs à la retraite.

L’action de ce mardi est un coup de semonce. Le mouvement de colère des pompiers pourrait monter en puissance en début d’année.

Il y a un an déjà, les pompiers exprimaient leur ras-le-bol lors de grandes manifestations, s’opposant aux coupes budgétaires du Département.

LA VOIX DU NORD

 

Manifestation des pompiers du Nord à Lille
Tag(s) : #S.D.I.S. Nord

Partager cet article

Repost 0