Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Réponse du Ministre de la Défense au Député du Pas de Calais concernant les travaux d'urgence sur le site de Notre Dame de Lorette

Le Colonel Remoleux, Président de l'Association des Officiers de réserve  du Béthunois, nous fait parvenir la réponse de monsieur le Ministre de la Défense  à Monsieur Stéphane Saint   André, Député du Pas de Calais.

 

Monsieur le Député

Par lettre du 1er mars dernier, vous avez appelé mon attention sur votre souhait de voir rénover la nécropole de Notre Dame de Lorette qui est la plus grande  en France liée aux combats de la 1ère Guerre mondiale qui a connu, notamment avec la construction de l'anneau de mémoire, une notoriété croissante qui a engendré, en 2015, une augmentation importante du nombre de visiteurs. Cette tendance devrait se confirmer cette année en raison des commémorations  de la bataille de la Somme organisées en juillet prochain. Compte tenu de l'engouement du public pour ce haut lieu de mémoire, certains travaux d'aménagement et de réparation apparaissent nécessaires.

La Préfète du Pas de Calais a décidé de mettre en place un comité de pilotage ayant pour mission de déterminer les actions à entreprendre en priorité ou à moyen terme pour   pallier les dysfonctionnements constatés et répondre aux attentes des touristes de mémoire. A cet égard, il convient de de signaler que la rénovation de ce site nécessite la coordination de l'action de l'Etat et de celle des collectivités qui  sont également parties prenantes En effet, le Ministre de la Défense, au travers de la Direction de la mémoire, du patrimoine et des archives (DMPA) ne peut assurer les charges liées à ce projet que pour la partie relevant de ses attributions. La (DMPA) va donc procéder aux réparations d'urgence concernant les éléments propriété de l'Etat. Ainsi les opérations d'aménagement du parvis et de la remise en état  du système d'éclairage de la tour lanterne ont été inscrits au programme des travaux de l'Office national des Anciens Combattants et victimes de guerre (ONACVG) au titre de 2016. Les sanitaires existants feront l'objet d'un entretien renforcé. 

 

Tag(s) : #GARDES DE LORETTE

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :