Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A Bailleul, départ en retraite du Lieutenant Damien Dekneudt.

 

Lors des conseils municipaux comme dans la vie, Damien Dekneudt est quelqu’un de direct. Ce qu’il confirme avec sa franchise habituelle : « J’ai été pendant vingt ans trésorier de l’Amicale des pompiers, témoigne-t-il. Mais je ne pouvais pas être président, je ne suis pas assez diplomate ! »

Un trait de caractère qui ne l’a pas empêché de se faire une place au sein des pompiers de Bailleul où il a commencé à l’âge de 23 ans, en 1984, suivant le chemin tracé par Julien Dekneudt et Hector Bossaert, ses deux grands-pères. « J’ai eu plaisir à travailler avec Damien Dekneudt. J’appréciais cette franchise très respectueuse », témoigne Régis Gournay. Le chef de centre met aussi en avant les compétences du lieutenant : « Quelqu’un de très disponible. Il était le référent de la grande échelle. » Damien Dekneudt a aussi suivi les formations lui permettant de conduire les neuf véhicules du centre.

Le pompier volontaire a eu un pincement au cœur cette semaine en allant chercher ses affaires dans son casier. Il a certainement pensé à sa première intervention marquante, dans les années 1980, sur l’A25. « La maman avait un enfant mort dans ses bras », raconte-t-il. Il garde aussi en mémoire l’incendie de la supérette Huit à Huit, le 10 octobre 2007, lors duquel le pompier volontaire Daniel Hosdez perdait la vie.

« Être pompier c’est beaucoup de sacrifices, souligne-t-il. On peut faire trois interventions de 22h à 2h du matin et travailler le lendemain. On peut être appelé n’importe quand. »

Du temps, Damien Dekneudt n’en a plus. Depuis ses 15 ans, il travaille pour l’entreprise Charpentier des Flandres. « J’ai commencé comme apprenti. Je suis aujourd’hui conducteur de travaux. »
Depuis 2014, il est aussi l’adjoint de Marc Deneuche, en charge des travaux. Il ne peut donc plus être pompier volontaire le temps de son mandat. Quand ce dernier sera terminé, il sera proche de la retraite, ce qui l’a incité à anticiper l’heure du départ.
Avec une bonne nouvelle que le lieutenant Gournay dévoile : « Damien Dekneudt est mon premier ancien qui aura bientôt une naissance… »
 
Nous serons avec lui samedi......
 
 
La Voix du Nord
A Bailleul, départ en retraite du Lieutenant Damien Dekneudt.

Remise des galons de Lieutenant Honoraire

A Bailleul, départ en retraite du Lieutenant Damien Dekneudt.

Remerciements

A Bailleul, départ en retraite du Lieutenant Damien Dekneudt.

Et nous  y étions...............

Tag(s) : #Sapeurs Pompiers de Flandres Lys à l'honneur

Partager cet article

Repost 0