Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

75 ème congrés des Anciens Sapeurs Pompiers du Nord à Saint André lez Lille

Notre Président Jean Pierre Cornette nous fait un résumé du déroulement de notre 75ème Congrès des Anciens Sapeurs Pompiers du Nord.

 A la suite de l'intégralité de son exposé, la magnifique série des photos de notre ami Gilbert Lemaire que je remercie vivement.

 

 

 12 octobre 2016

 

Dès 9 heures l’accueil est réalisé à la Salle Wauquier par l’Amicale des Sapeurs-Pompiers de St André, et le personnel du CIS, avec café et viennoiseries.

Je  suis bientôt rejoint par les membres du Conseil d’Administration de l’Association pour accueillir les autorités : Monsieur Henno Maire de Saint André, Vice Président de la Métropole Européenne Lilloise, Vice-Président du Conseil Départemental du Nord, qui s’excusa de ne pouvoir rester parmi nous, attendu à une réunion prévue d’avance, qui sera suppléé par Madame Lahousse, 3ème Adjoint au Maire de Saint André, chargée des Affaires Juridiques, de l’Etat-Civil, du Cimetière, de l’Administration Générale, et de la Sécurité. Suivis du Directeur Départemental le Colonel Gilles Grégoire, du Président de l’Union Départementale, Chef du CIS Bruay sur Escaut, le Lieutenant Fabrice Taillez, le Lieutenant-Colonel Vincent Labadens Directeur du Volontariat au SDIS duNord, Madame le Commandant Sylvie Gevaert Vice-Présidente de l’Union Départementale pour le Groupement 2, et enfin l’arrivée du Lieutenant-Colonel Molière, Chef du Groupement 2, Président Adjoint de l’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers du Nord.

A 10 heures, Madame Lahousse prit la parole pour le discours de bienvenue, suivie du Président Cornette qui déclara " c’est avec grand plaisir que nous avons accepté votre proposition de nous recevoir dans votre belle ville de Saint André, pour le 75ème Congrès de l’Association des Anciens Sapeurs-Pompiers du Nord."

Tous nos remerciements à la Municipalité, à vos collaborateurs, vos personnels des Services des fêtes et techniques, et également au Chef du CIS St André, au Président de l’Amicale, et toute l’équipe du CIS St André, pour leur participation dans l’organisation, mais également dans le fonctionnement de ce Congrès.

Nos remerciements vont également aux personnalités qui ont accepté notre invitation, et qui témoignent par leur présence de l’intérêt qu’elles portent aux Anciens Sapeurs-Pompiers, qu’ils soient Volontaires ou Professionnels, ou Personnels Administratifs ou Techniques ou Spécialisés, mais aussi aux personnels Actifs du SDIS du Nord.

J’excuserai Monsieur Daubresse Député du Nord dans la 4ème Circonscription, Monsieur Lecerf Président du Conseil Départemental Président du Conseil d’Administration des Services d’Incendie et de Secours du Nord, Monsieur Houssin Conseiller Général, Maire de Verlinghem, Vice-Président du SDIS du Nord,

Nous ne pouvions nous arrêter à Saint André, sans évoquer le souvenir de l’un de nos anciens présidents de l’association, le Commandant Maurice Nivesse, qui nous a quitté, jour pour jour, il y a onze ans ; après avoir donné 15 années de son savoir-faire au service de nos Anciens. Je salue sa mémoire,…

Je salue également Madame Nivesse, son épouse, Présidente Honoraire de l’Association, et Marraine du Drapeau des Anciens Sapeurs-Pompiers du Nord, accompagnée de son fils : Monsieur le Colonel Georges Nivesse, Colonel Honoraire des Sapeurs-Pompiers de Dieppe, Directeur du Centre Hospitalier Castelluchio à Ajaccio, merci d’être parmi nous aujourd’hui.

Mes remerciements particuliers aux administrateurs de l’Association des anciens Sapeurs-Pompiers du Nord, et à vous tous : merci d’être si nombreux aujourd’hui,

Merci Mesdames d’accompagner encore vos époux comme vous l’avez pu faire tout le long de leur carrière.

Avant d’ouvrir la séance de travail, je vous demanderai de bien vouloir observer une minute de silence en hommage à nos anciens décédés, au Commandant Nivesse, et aux personnes civiles ou Militaires, victimes des actes de terrorisme et autres délinquances…

Je vous remercie, je déclare la séance ouverte, et donne la Parole à  notre Secrétaire Général, le Capitaine Jacques Rousselle pour le rapport moral , le 74ème Congrès de Prisches, l’élection du nouveau Président, l’élection du Vice-Président, des membres du Conseil Exécutif, ainsi que les responsables et Délégués de Groupement.

Excusés aujourd’hui : Capitaine Francis Lemoine, Capitaine Gilbert de Sainte Maresville, Lieutenant Jackie Destrbecq,

Lieutenant Raymond Deloffre, Adjudant-Chef Daniel Velu, Adjudant Richard Orywal, et Adjudant Jean Berjon.

Il  nous relatera les réunions de préparation, et le déroulement de la Journée de Printemps à l’Oasis à Winnezeele, ainsi que les réunions préparatoires de ce 75ème Congrès à Saint-André.

V ote : Contre = 0   Abstention = 0   Rapport adopté à l’unanimité

au Secrétaire Adjoint, le Capitaine Alain Desmedt pour la lecture du bilan financier établit par le Trésorier Général, l’Adjudant Dominique Wagnon, fort occupé à l’accueil, et que je tiens à féliciter ainsi que son épouse pour le travail accompli.

au Commissaire aux comptes, l’Adjudant Gevaert pour le lecture du Quitus sur la tenue des comptes, le sérieux du Trésorier, la rigueur de l’Association.

Vote Contre = 0   Abstention = 0   Rapport adopté à l’unanimité.

Le Président reprit : comme le soulignait notre Secrétaire Général, le 74ème Congrès à Prisches fut l’élément déclencheur des modifications apportées au Conseil d’Administration de notre Association. Déjà bien fatigué à la Journée de Printemps, le Commandant Fabry avait dû être transféré en maison de retraite, une retraite que l’on lui souhaite bonne et encore longue, après toutes les fonctions et toutes les actions qu’il a assumées au long de s carrière, notamment la présidence de notre Association pendant ces dix dernières années. Un dévouement incessant et inépuisable à la cause des Sapeurs-Pompiers du Nord, ce qui lui vaut d’avoir été nommé Président d’Honneur de notre Association. Un grand merci et longue vie encore au Commandant Fabry.

Le 74ème Congrès de Prisches, fut donc présidé par le Commandant Raout Vice-Président, malheureusement absent aujourd’hui. Lors de cette assemblée ont été adoptés les nouveaux Statuts et Règlement Intérieur, et furent mis à l’Honneur Monsieur Calixte Hoquet notre Centenaire, ainsi que Monsieur et Madame Lemaire pour leurs noces d’Or.

Le Président reprend point par point toutes les actions et décisions prises depuis son élection, et fait un bilan complet des activités de l’Association :

. Présences aux quatre réunions d’Arrondissement de l’Union Départementale, où les anciens ont été cités et remerciés pour leur participation aux vingt kilomètres de Maroilles, et au Championnat de France de Rugby des sapeurs-pompiers 2015, laissant un peu plus tard, au Président de l’Union le Lieutenant Fabrice Taillez, et au vice-président de rugby en Nord Lieutenant-Colonel Vincent Labadens, le soin de le faire de vive voix.

. Sollicitation pour le semi-marathon de la Braderie de Lille, qui fut malheureusement annulé à cause des évènements, par mesure de sécurité.

. Pour la Journée de Printemps : un ajustement du prix du repas a été décidé : 30e pour l’adhérent, 4e par adhérent pour l’Association,

Le remplacement des Lots traditionnels du Loto, par des Cartes Cadeaux avec augmentation du montant global à gagner,

Une tombola au bénéfice de l’ODP, suite à la remise d’un lot par l’un de nos adhérents (séjour d’une semaine dans la Drôme),

Deux chèques pour noces d’or à Mr et Mme Chadirac de Raismes, et Mr et Mme Simpere de Floyon (nos généreux donateurs)

. A l’issue de la première réunion préparatoire à Saint André, il fut décidé de demander des devis pour l’achat d’un appareil photo numérique, pour laconfection de clés USB 16 Go avec sangle sérigraphiée et écusson des Anciens, ainsi que des Cartes de Visites pour les membres du C.E.

. Lors de la réunion du Conseil d’Administration de l’Union Départementale du 17 juin à Valenciennes il fut évoqué un emplacement au car-podium de l’Union au Congrès Départemental à Maubeuge le 8 octobre 2016.

. Décès de notre Centenaire Monsieur Calixte Hocquet, 101 ans le 18 août. Funérailles religieuses remarquables le 22 août à Berlaimont, en l’église St Michel de Berlaimont, nombreux étaient les Sapeurs-Pompiers, anciens et actifs, en tenue et en civil.

. A l’issue de la deuxième réunion préparatoire à Saint André, le 24 août, il fut décidé : Augmentation de l’Allocation décès 1/1/2017 (200e>250e),

Création nouvelle Allocation noces de palissandre 65ans de mariage (175e adhérent seul, 262,50e adhérents en couples).

Il fut décidé également de demander des devis pour l’achat de matériel informatique pour les membres du C.E., - pour la confection de rollups publicitaires aux couleurs de l’Association.

Pour la Journée de Printemps, deux propositions furent étudiées, et c‘est l’Etablissement La Charmille à Avesnes les Auberts qui fut retenu.

Une candidature au poste d’administrateur a été présentée au C.E., et la demande du Lieutenant Marc Rico de Auby est acceptée en qualité de Délégué G5 Douai, il rejoint le Lieutenant Raymond Deloffre responsable de ce secteur.

Monsieur Richard Choquet de Herzeele, né le 15 février 1918, devient le Doyen de notre Association à 98 ans. Rattaché au CIS Wormhout, il cotise toutefois individuellement.

. Participation accompagnée du Porte-Drapeau, à la Cérémonie d’Anniversaire des 190 ans de création du CIS de Bavay le 3 septembre, sur invitation du Président de l’Amicale et du Chef de CIS le Capitaine Marc Vasseux

. Lors de la réunion du Conseil d’Administration de l’Union Départementale du 9 septembre à Malo les Bains, il fut évoqué notamment le calendrier sportif et associatif, très chargé pour l’année 2017, ainsi que l’actualité du SDIS 59 par le Directeur Départemental le Colonel Gilles Grégoire.

. Participation accompagnée du Porte-Drapeau, à la Journée Portes Ouvertes au CIS Le Quesnoy, le 10 septembre, sur invitation du Président de l’Amicale et du Chef CIS le Lieutenant Olivier Pamart.

. Examen des comptes, le 16 septembre à Loon Plage, au domicile du Capitaine Francis Lemoine, désigné Commissaire aux Comptes pour l’occasion,

Accompagné du Trésorier, du Trésorier Adjoint et de l’Adjudant Gevaert de Halluin deuxième commissaire aux comptes. Notre collègue et ami Francis Lemoine a été victime d’un AVC important en début d’année, et l’on peut dire que depuis Francis a récupéré 100% de sa motricité.

. Au 123ème Congrès National de Tours, du 21 au 24 septembre, avec le Président Fabrice Taillez et l’équipe de l’Union Départementale, et avec le Lieutenant-Colonel Vincent Labadens responsable du Volontariat à la réunion des Anciens, où il fut question de :

L’article 15 concernant l’alignement de l’Allocation Vétérance sur la Prime de Fidélité qui se termine cette année pour le SDIS 59.

Mise en place de la PFR2 au 1 janvier 2016 ; nouveau mode de calcul de financement, très compliqué, devrait coûter moins cher aux SDIS.

Présentation du nouveau blouson destiné aux Anciens avec l’insigne fédéral brodé vendu 50e seul, 45e à partir de quinze exemplaires.

Reconnaissance de l’Insigne Fédéral des Anciens qui pourra être remis à chaque départ en retraite.

. A Avesnes sur Helpe, le 26 septembre, je me suis rendu en compagnie du Trésorier et du Trésorier Adjoint, nous avons été accueillis par le Chef CIS Capitaine Monneuse, un représentant de l’Amicale, et l’ancien Commandant en retraite. Notre visite consistait à remettre un chèque de secours à Monsieur Alain Juste, ancien sapeur-pompier d’Avesnes, ayant subi, pendant son absence, un incendie rendant son domicile inhabitable le 18 Septembre. Relogé dans la Commune voisine dans l’attente des experts en assurance, notre ami à reçu tout d’abord des meubles de ses collègues Sapeurs-Pompiers, puis des secours sous forme de chèques lui permettant, avec son épouse, de pouvoir subvenir à leurs besoins.

. A Sains du Nord, le 2 octobre, je me suis rendu afin de participer au départ en retraite du Lieutenant Jean-Jacques Lallin, ancien Chef CIS. Après discours et remises de grade par le Directeur Départemental Colonel Gilles Grégoire et Chef de Groupement Colonel Philippe Desormaux, je remis l’insigne Fédéral des Anciens Sapeurs-Pompiers, fourni par l’Amicale, au Capitaine Honoraire Jean-Jacques Lallin.

A Sains du Nord, nous n’avions pas d’Adhérent, et bien maintenant le Chef CIS Lieutenant Verove et la Présidente de l’Amicale, son épouse, vont faire changer les choses.

. Au Congrès Départemental des Sapeurs-Pompiers du Nord, notre Association était au Car-Podium de l’Union, où nous avons présenté le tout nouveau blouson destiné aux anciens avec son écusson brodé, pris des commandes, renseigné les visiteurs, et vendu nos articles, très appréciés.

Monsieur le Préfet de la Région Hauts de France, Michel Lalande, a rendu hommage aux Sapeurs-Pompiers du Nord :

Il a témoigné sa reconnaissance aux Sapeurs-Pompiers pour le travail effectué ces derniers mois et insisté sur le rôle central essentiel qu’ils jouent en matière de cohésion sociale dans le département.

Le Préfet a souligné les 173 000 interventions de 2015 avec un délai moyen de seulement 7mn pour se rendre sur les lieux de l’intervention.

Il a salué l’engagement des 3 500 Sapeurs-Pompiers Volontaires du Département et rappelé que les sapeurs-pompiers « favorisent l’engagement dès le plus jeune âge » tout en offrant à notre jeunesse « un cadre, une expérience du travail en équipe et des valeurs  qui sont celles de la République ».

Monsieur le Président de la Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers Français, le Colonel Eric Faure, a participé largement aux différents débats engagés : apportant des informations, des réponses à certaines questions, mettant les points sur les « i », des précisions sur certaines interprétations, Soulignant la place du vlontariat, précisant les nombreux points communs significatifs du volontariat et du bénévolat, et enfin exposant et incitant sur la nécessité d’adhésion des Amicales à la Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers Français.

Monsieur le Président du Conseil Départemental, Président du Conseil d’Administration du SDIS, Monsieur Lecerf eut également la parole, tout comme Monsieur le Maire de Maubeuge, le Directeur Départemental des Services d’Incendie et de Secours du Nord Colonel Gilles Grégoire, et le responsable Volontariat du SDIS du Nord le Lieutenant-Colonel Vincent Labadens qui fit un débat remarquable sur la PFR et ses nouveautés.

Passation de drapeau de l’Union, défilé pédestre et motorisé, rien ne manquait, si la surprise du lâcher de ballons par les enfants pour l’ODP.

Ce congrès a obtenu le succès escompté, magnifique journée sur tout les points. Le Capitaine Alain Couvreur, tout le personnel du CIS Maubeuge, le Lieutenant Fabrice Taillez, Président, et toute l’équipe de l’Union Départementale ont gagné leur pari :« une organisation digne d’un Congrès National ».

Le Président souligne également les cent nouvelles adhésions, les dix-sept allocations décès, les treize allocations noces d’or dont huit en couple, les trois allocations noces de diamant dont une en couple. Il a précisé la ligne suivie en 1916 : proximité et communication « nous allons enfin pouvoir : communiquer sans s’écrire, sans devoir traverser le département, faire des recherches,…tout ce qui peut nous aider à vous aider au plus près de vos besoins, sans engendrer pour autant des dépenses faramineuses à l’Association. »

. Le Président présente et soumet au vote de l’Assemblée les modifications a apporter au règlement intérieur :

L’Augmentation de l’Allocation Décès

La nouvelle Allocation Noce de Palissandre

Les pièces à fournir en cas de candidature au CA :

Pour les membres dont les cotisations sont réglées par l’Amicale : Grade, nom, prénom, adresse du Candidat, Amicale ou Association d’appartenance

Pour les membres payant leur cotisation individuellement : Grade, nom, prénom, adresse du candidat dernier CIS et son Groupement d’appartenance.

Contre = 0    Abstentions = 0    les modifications sont adoptées à l’unanimité

. Le Président remercie l’ensemble des participants pour la confiance portée, et énonce le prochain calendrier :

Journée de Printemps 2017 : Avesnes les Auberts le 17 mai 76ème Congrès des Anciens 2017 : Steenvoorde le 25 octobre

    2018 : Nivelle  mai 77èmecongrès        2018 : Maubeuge  octobre

  2019 : Winnezeele le mai 78ème congrès 2019 : Gravelines  octobre

. Le Président souhaita une bonne journée à tous, et souhaita que « Vivent les Anciens Sapeurs-Pompiers du Nord », puis céda la parole au Directeur Départemental du SDIS du Nord, le Colonel Gilles Grégoire, qui exprima l’intérêt porté aux anciens, (la subvention annuelle versée par le SDIS, en est le témoin.) Il exprima également son souhait de voir les anciens continuer à transmettre aux jeunes les valeurs qui sont leurs.

Président de l’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers du Nord, le Lieutenant Fabrice Taillez, qui se dit être heureux d’être parmi les anciens, les remercient pour les actions menées et la nécessité des bonnes relations au niveau social et associatif. Il fait part de l’éventuelle organisation du Congrès National dans le Nord pour l’année 2019, ou 2020.

Responsable Volontariat, vice-président de rugby en Nord, le Lieutenant-Colonel Vincent Labadens, remerciant les anciens dans l’organisation du Championnat de France de Rugby sapeurs-pompiers, et rassurant les anciens sur l’allocation vétérance, la PFR, et la nouvelle PFR2 mise en place depuis le 1er janvier 2016

 

Le Président demande à l’Assemblée s’il y a des questions diverses, répond à celles-ci en apportant les précisions nécessaires

Concernant le remplacement du Képi par le Calot, la question sera posée lors du prochain Congrès National.

Le Président expliqua le déroulement des cérémonies qui vont suivre, souhaita une bonne journée à tous, et leva la séance.

 

A l’extérieur, le cortège se forma derrière les drapeaux de l’Association et du CIS St André, et se dirigea vers l’église du Centre où l’abbé Morand officia la cérémonie religieuse, et au cours de laquelle le Vice-Président l’Adjudant-Chef Emile Desmet fit lecture des noms des Anciens Sapeurs-Pompiers adhérents à l’Association, décédés depuis notre dernier Congrès en octobre 2015, et une pensée particulière pour notre ancien Président le Commandant Maurice Nivesse de Saint-André. Moment suivi d’un morceau de Cornemuse joué par notre ami Jean François Vilbas.

A l’issue de la cérémonie religieuse, une délégation avec drapeau s’est rendue au cimetière où une gerbe fut déposée sur le monument du Commandant Nivesse, pendant que les congressistes, derrière le deuxième drapeau se rendaient au Monument aux Morts de Saint-André. Une fois les deux groupes réunis, et avec quelques élus de la ville, une gerbe fut déposée, sous les ordres du maître de cérémonie du jour le Capitaine Alain Desmedt.

Puis, après avoir rompu les rangs, chacun s’empressa de regagner la Salle Wauquier, que les Sapeurs-Pompiers de Saint André et quelques personnels municipaux avaient transformée en Salle de restauration, et installé sur la scène l’orchestre Lou Clark, prêt à envoyer la musique.

Sur les tables, des cartons par groupements et communes guidaient nos congressistes impatients de goûter au vin d’honneur offert par la municipalité.

Puis vint l’heure du repas dansant, où chacun se trouva vite à son aise pour l’entrée chaude et le plat de consistance. Au trou normand : pendant que certains administrateurs passaient aux tables collecter, comme il est coutume, pour l’ODP, d’autres avaient pour mission de remettre des Chèques d’allocation pour noces d’Or à deux couples Mr et Mme Vandoolaeghe Josian de Vieux Berquin et Mr et Mme Delsol Daniel d'Anzin,puis un Chèque pour noces de palissandre à Mr et Mme Desmet Emile de Bailleul. (Deux autre couples noces de palissandre ne sont pas présents à St André). Des plateaux aux couleurs de l’Association des Anciens Sapeurs-Pompiers du Nord sont également remis aux officiels, ainsi qu’à Monsieur le Maire revenu nous rejoindre, et une plante remise à Madame Nivesse, qui nous fait toujours l’honneur d’être présente à chaque Congrès de l’Association des Anciens.

Un chèque de 1500e reprenant la collecte de ce jour, la tombola du mois de mai, arrondi par notre Association, est remis au Vice-Président de l’Union pour le Groupement 2, le Commandant Sylvie Gévaert, représentant le Président de l’Union le Lieutenant Fabrice Taillez.

Le plateau de fromage, le dessert et le café, toujours en musique, ont clôturé cette magnifique journée, bien que pluvieuse

 

                                                                                       Jean Pierre  CORNETTE

 

 

75 ème congrés des Anciens Sapeurs Pompiers du Nord à Saint André lez Lille
75 ème congrés des Anciens Sapeurs Pompiers du Nord à Saint André lez Lille
75 ème congrés des Anciens Sapeurs Pompiers du Nord à Saint André lez Lille
75 ème congrés des Anciens Sapeurs Pompiers du Nord à Saint André lez Lille
75 ème congrés des Anciens Sapeurs Pompiers du Nord à Saint André lez Lille
75 ème congrés des Anciens Sapeurs Pompiers du Nord à Saint André lez Lille
75 ème congrés des Anciens Sapeurs Pompiers du Nord à Saint André lez Lille
75 ème congrés des Anciens Sapeurs Pompiers du Nord à Saint André lez Lille
75 ème congrés des Anciens Sapeurs Pompiers du Nord à Saint André lez Lille
75 ème congrés des Anciens Sapeurs Pompiers du Nord à Saint André lez Lille
75 ème congrés des Anciens Sapeurs Pompiers du Nord à Saint André lez Lille
75 ème congrés des Anciens Sapeurs Pompiers du Nord à Saint André lez Lille
75 ème congrés des Anciens Sapeurs Pompiers du Nord à Saint André lez Lille
75 ème congrés des Anciens Sapeurs Pompiers du Nord à Saint André lez Lille
75 ème congrés des Anciens Sapeurs Pompiers du Nord à Saint André lez Lille
75 ème congrés des Anciens Sapeurs Pompiers du Nord à Saint André lez Lille
75 ème congrés des Anciens Sapeurs Pompiers du Nord à Saint André lez Lille
75 ème congrés des Anciens Sapeurs Pompiers du Nord à Saint André lez Lille
75 ème congrés des Anciens Sapeurs Pompiers du Nord à Saint André lez Lille
75 ème congrés des Anciens Sapeurs Pompiers du Nord à Saint André lez Lille
75 ème congrés des Anciens Sapeurs Pompiers du Nord à Saint André lez Lille
75 ème congrés des Anciens Sapeurs Pompiers du Nord à Saint André lez Lille
75 ème congrés des Anciens Sapeurs Pompiers du Nord à Saint André lez Lille
75 ème congrés des Anciens Sapeurs Pompiers du Nord à Saint André lez Lille
75 ème congrés des Anciens Sapeurs Pompiers du Nord à Saint André lez Lille
75 ème congrés des Anciens Sapeurs Pompiers du Nord à Saint André lez Lille
75 ème congrés des Anciens Sapeurs Pompiers du Nord à Saint André lez Lille
75 ème congrés des Anciens Sapeurs Pompiers du Nord à Saint André lez Lille
75 ème congrés des Anciens Sapeurs Pompiers du Nord à Saint André lez Lille
75 ème congrés des Anciens Sapeurs Pompiers du Nord à Saint André lez Lille
75 ème congrés des Anciens Sapeurs Pompiers du Nord à Saint André lez Lille
75 ème congrés des Anciens Sapeurs Pompiers du Nord à Saint André lez Lille
75 ème congrés des Anciens Sapeurs Pompiers du Nord à Saint André lez Lille
75 ème congrés des Anciens Sapeurs Pompiers du Nord à Saint André lez Lille
75 ème congrés des Anciens Sapeurs Pompiers du Nord à Saint André lez Lille
Tag(s) : #ANCIENS SAPEURS POMPIERS

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :