Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Manoeuvres franco- belges à Eecke à l'occasion de la ducasse.

A 14 h 30, ce  samedi 24 septembre 2016, à Eecke, le raccroc de la ducasse bat son plein lorsque des sirènes, des gyrophares, des véhicules se dirigeant vers la mairie et la salle des fêtes viennent troubler la quiétude des lieux.

  Impossible de traverser le petit village, les véhicules encombrent les voies de circulation.

Rassurez-vous, il ne s’agissait que d’une manœuvre grandeur nature réalisée par les sapeurs-pompiers de Steenvoorde, commandés par le lieutenant Sébastien Penin, ainsi que par leurs homologues belges de Poperinge et par le groupe de recherche et d’intervention de Fort-Mardyck (GRIMP).

  Tous s’étaient donné rendez-vous pour une rencontre de coopération franco-belge afin de faire découvrir au public des matériels et des techniques différents et de faire le point sur le dispositif d’intervention coordonnée des pompiers des deux côtés de la frontière. Un moyen de montrer la complémentarité entre les équ
ipes françaises et belges.

  « Même si la manière de travailler est différente, il faut, en cas d’interventions de grande ampleur, pouvoir travailler ensemble », explique le lieutenant-colonel Dominique Jacques, chef du groupement 1 de l’arrondissement des communes de Dunkerque.

  Désincarcération de véhicules, descentes en rappel, extinction de feu de véhicule, démonstration des jeunes sapeurs-pompiers, présentation des gestes de premiers secours, exposition à la salle des fêtes ont émaillé l’après-midi. De quoi, peut-être, éveiller des vocations parmi les nombreux enfants présents avec leurs parents

 

 

La Voix du Nord

Tag(s) : #Actualités -C.I.S de "Flandres Lys"

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :