Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le "héros américain" de Buysscheure en Flandre....

    La Voix du Nord nous apprend ce jour, 12 août 2016, que le 27 mai 1944, un avion américain s'était écrasé dans un champ situé à Buysscheure une commune de notre Flandre Intérieure situé à 17 kms 500 , à vol d'oiseau, d'Hazebrouck. Son pilote, Frank Facekas, agé de 22 ans,n'aurait jamais été retrouvé. 

    La scène se passe dans le ciel de Buysscheure ce 27 mai 1944. Plusieurs aviateurs américains survolent la commune. Parmi eux, le lieutenant Frank Fazekas, originaire du New Jersey. Visé par les Allemands, son avion se crashe dans un champ.  Le pilote et l’avion n’auraient, pour l’instant, pas été retrouvés. 

    72 ans plus tard, le fils du soldat est à Buysscheure. Il a 72 ans, est aviateur et a fait la guerre du Vietnam. L’Américain était encore bébé quand Franck Fazekas est décédé. L’homme, que nous n’avons pas pu interviewer quand nous sommes allés sur place hier, est venu pour honorer la mémoire de son père.

  « Il voulait savoir où son père était car il n’avait pas de lieu où se recueillir, explique Marc Deheele, maire de Buysscheure.

Une photo satellite a permis d’identifier la zone du crash. Depuis le 25 juillet 2016, des fouilles sont réalisées par l’université du Wisconsin, dans le champ. La DRAC (direction régionale des affaires culturelles) ainsi que le propriétaire du terrain ont donné leur accord. L’endroit est interdit au public. « On ne communique pas avant vendredi », indique une responsable quand nous arrivons sur la zone de recherche.

  Selon nos informations, le pilote et l’avion n’auraient pas encore été retrouvés. Mais les archéologues ont, selon Marc Deheele, fait une précieuse découverte : six mitrailleuses. Elles auraient permis d’identifier l’avion de Franck Fazekas. Une cérémonie, qui n’est pas ouverte au public, est organisée aujourd’hui à 19 h, en mairie. Le fils du soldat devrait être présent, tout comme Marc Deheele. Ce dernier explique : " On a voulu faciliter les choses pour réaliser ses fouilles. C’est normal après ce que les Américains ont fait pour nous. Il ne faut pas l’oublier"   

Voix du Nord 12 août 2016   

 

 

  Frank Fazekas sait maintenant où se trouve son père. Cet Américain de 72 ans pensait, depuis toujours, qu’il était enterré dans un cimetière militaire belge. Mais il a réalisé il y a quelques mois que son corps n’avait pas été retrouvé. C’est pour retrouver son père que Frank Fazekas est à Buysscheure. Le septuagénaire est à l’initiative des fouilles réalisées par l’université du Wisconsin dans un champ de maïs. Des archéologues et des militaires américains sont donc, depuis le 25 juillet, sur les traces de l’aviateur américain. Les recherches ont permis de mettre la main sur des mitrailleuses ainsi que sur des débris de l’avion. Elles permettent d’attester que c’est bien Frank Fazekas, son père, qui a perdu la vie ce jour-là. « C’est beaucoup d’émotion, cette semaine a été intense pour moi, témoigne-t-il. Mon père est mort si jeune, à 22 ans. »

  Lors d’une cérémonie organisée en mairie, Marc Deheele, maire, a mis à l’honneur Frank Fazekas : « À l’époque, vous n’aviez que 6 mois et pendant longtemps pas d’indication sur l’endroit où l’avion s’est désintégré. Cette disparition vous a aussi privé d’un lieu de recueillement. Vous vivez aujourd’hui certainement un moment inoubliable chargé de beaucoup d’émotion. »

Voix du Nord 14 août 2016

 

Je vais donc me permettre de faire connaître cet évènement à mes amis d'outre Atlantique qui nous ont tant aidés dans les recherches concernant notre B17 du Mont Blanc et qui, peut être, nous renseigneront sur la mission du 24 mai 1944, et le fare connaître aussi à notre "grande famille" de le forteresse volante.

Donc affaire à suivre...
 

Le "héros américain" de Buysscheure en Flandre....
Tag(s) : #HOMMAGE AUX ANCIENS COMBATTANTS et F.F.I.

Partager cet article

Repost 0