Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La première pierre de la caserne des sapeurs pompiers de Bailleul et Méteren a été posée ce mercredi 29 juin 2016

 Mercredi, la première pierre du centre de secours Bailleul-Méteren a été posée en présence de nombreux élus.

Marc Deneuche, maire de Bailleul, a salué la « démarche courageuse de Béatrice Descamps, maire de Méteren » qui a accepté la fusion des deux centres de secours. Celle qui est aussi vice-présidente au Département a indiqué que ce nouvel équipement « était indispensable ».

La nouvelle caserne, située route de Méteren, sera livrée en décembre. Elle disposera d’une zone administrative de 400 m 2 , d’une remise de véhicules de 600 m 2 . Une réserve d’eau de 270 m 2 à ciel ouvert sera aménagée pour la défense incendie. Le coût s’élève à 1,6 million d’euros.
 

La Voix du Nord

Voici, après l'allocution du Colonel Grégoire, notre Directeur Dépaertemental, quelques images de cette cérémonie présidée par Monsieur Jean René Lecerf, président du Conseil Départemental du Nord.

 

Allocution du Colonel Gilles GRÉGOIRE

Monsieur le Président du Conseil Départemental, Président du Conseil d’administration du SDIS,

Monsieur le Député, Monsieur le Directeur de Cabinet, représentant Monsieur le Préfet de la Région Nord - Pas-de-Calais – Picardie, Préfet de la Zone de défense sécurité Nord, Préfet du Nord, Monsieur le Maire de Bailleul, Madame le Maire de Méteren, Conseillère Départementale et Vice-présidente du Conseil Départemental, Mesdames et Messieurs les membres du Bureau et du Conseil d’administration du SDIS, Monsieur le Directeur Départemental Adjoint des Services d’Incendie et de Secours, Mesdames, Messieurs les Directeurs et chefs de Groupements, Chefs de centres,  Mesdames, Messieurs,

 

La construction d’un nouveau Centre d’Incendie et de Secours n’est pas anodine dans la vie d’un SDIS, et je suis très heureux en ma qualité de Directeur Départemental, de procéder aujourd’hui avec vous à la pose de première pierre du futur Centre de Bailleul. Tout le monde ici s’accordera à dire que cette construction était légitime et nécessaire pour remplacer un bâtiment qui datait… des années 1920 pour Bailleul ! Les élus du Conseil d’administration ont rapidement pris conscience de la vétusté de cet équipement, et de la nécessité impérieuse de concrétiser un projet à l’étude depuis plusieurs années. Si notre établissement travaille quotidiennement à la recherche de pistes d’économies, de nouvelles ressources pour faire face à un contexte budgétaire contraint, certaines dépenses sont indispensables, car elles permettent de maintenir la qualité de notre service public, et de consolider notre réponse opérationnelle, en la rationalisant. Car c’est bien ce dont il est question avec cette construction qui abritera les effectifs et les moyens affectés aux CIS Bailleul et Méteren. La construction de ce futur Centre permettra un regroupement de moyens dicté par la logique du terrain opérationnel. Elle répond ainsi à un double objectif : améliorer les conditions de travail et d’intervention des sapeurs-pompiers et rationaliser le service public. Les effectifs seront inchangés : rassemblés en un seul lieu, les 21 sapeurs-pompiers volontaires jusqu’à présent affectés au CIS Méteren rejoindront les 53 SPV et 8 professionnels actuellement affectés à Bailleul. 82 sapeurs-pompiers au total, donc, qui prendront en charge l’activité opérationnelle du secteur dans ce nouveau CIS de classe 2. Je sais pouvoir compter sur le Lieutenant GOURNAY et le Lieutenant MANIEZ pour assurer la réussite de ce regroupement et recréer la synergie nécessaire. 

Concernant le chantier à proprement parler, il a été lancé le 18 mai dernier, et durera 31 semaines, pour une livraison prévue en décembre de cette année. Sa maîtrise d’oeuvre est totalement interne : depuis la conception du projet architectural au suivi de chantier, comme cela avait été le cas pour la construction du CIS Vieux Berquin, ce sont les compétences du groupement bâtiment qui se sont mobilisées dans leur diversité pour permettre de finaliser ce projet. J’associerai aux remerciements que je leur adresse dès aujourd’hui le Groupement de la Commande Publique, le Groupement des Affaires Juridiques ainsi que la Direction des Finances et celle des transmissions qui se sont investies de manière transversale pour concrétiser la synergie nécessaire à tout projet. Je compte sur eux, avec la Société TOMASINI qui est titulaire du marché travaux, pour que le chantier arrive à son terme de la meilleure façon. Ce binôme a bien fonctionné pour la construction du CODIS-CTA Gérard Morice inauguré récemment, nous comptons sur vous pour faire en sorte qu’il en soit de même pour le CIS Bailleul… Nous nous donnons donc rendez-vous en janvier 2017 pour procéder à l’inauguration de ce nouveau Centre, que tout le monde attend avec impatience.

Vive le SDIS du Nord ! Vive la République !
 

La première pierre de la caserne des sapeurs pompiers de Bailleul et Méteren a été posée ce mercredi 29 juin 2016
La première pierre de la caserne des sapeurs pompiers de Bailleul et Méteren a été posée ce mercredi 29 juin 2016
La première pierre de la caserne des sapeurs pompiers de Bailleul et Méteren a été posée ce mercredi 29 juin 2016
La première pierre de la caserne des sapeurs pompiers de Bailleul et Méteren a été posée ce mercredi 29 juin 2016
Tag(s) : #Actualités -C.I.S de "Flandres Lys"

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :