Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Grande nouvelle: Bailleul : les travaux de la nouvelle caserne annoncés pour ce mois-ci

 Les choses semblent se précipiter pour la nouvelle caserne des pompiers de Bailleul, sur laquelle on a soufflé le chaud et le froid, ces derniers mois.

Fin 2015, on laissait entendre que les choses prendraient du temps, évoquant de possibles travaux en 2017. Le service départemental d’incendie et de secours (SDIS) argumentait alors qu’il ne ferait pas d’« investissement bâtiment sur 2015-2016 ».

Mais la visite de Jean-René Lecerf, président du conseil départemental du Nord, en février, semble avoir accéléré les choses. Pour le conseiller départemental Jean-Marc Gosset, l’un des élus à avoir tiré la sonnette d’alarme concernant l’actuelle caserne de Bailleul, située rue du Collège : « Cette visite a été un choc. C’est ça qui a été le déclencheur ». « J’avais invité le président à visiter le centre de secours. Ce n’est pas une situation normale pour une commune de la taille de Bailleul, c’était même une situation inacceptable », dénonce Jean-Marc Gosset.

L’équipement, trop petit, ne peut pas accueillir tous les véhicules, les vestiaires sont étroits, le standard téléphonique est situé à l’extérieur du centre...

Les pompiers de Bailleul bénéficieront donc bientôt de meilleures conditions.

Le début des travaux de la nouvelle caserne est imminent : le SDIS annonce un démarrage à la mi-mai. Le bâtiment de 1 000 m2 sera situé sur un terrain de 13 000 m2 cédé par la ville pour l’euro symbolique, le long de la route de Méteren. Au mieux, la nouvelle caserne devrait être opérationnelle pour la fin d’année, après un chantier programmé sur 31 semaines. C’est la société Tommasini qui est chargée de la construction. Le coût : 1,6 M €.

La caserne accueillera non seulement les pompiers de Bailleul mais aussi ceux de Méteren puisque le SDIS va profiter de l’opération pour regrouper les deux centres de secours. « Notre objectif est double, commente le colonel Gilles Grégoire, directeur départemental des services d’incendie et de secours du Nord. Il s’agit à la fois d’améliorer les conditions d’accueil des sapeurs-pompiers et de rationaliser le service public. On aura une seule caserne mais on garde tous les effectifs, le but étant que tout le monde rentre en même temps. »

La future caserne des pompiers de Bailleul sera d’une superficie d’un peu plus de 1 000 m2. Le début des travaux devrait donc intervenir en mai. Une « pose de la première pierre » devrait se faire de façon très officielle courant juin.

Rappelons que ce projet est dans les cartons depuis plusieurs années déjà. La construction d’un nouveau centre de secours aurait dû débuter à l’automne 2014. Le permis de construire avait été accordé, la phase du diagnostic archéologique n’avait rien révélé qui puisse nécessiter des fouilles. Mais l’entreprise retenue alors avait fait faillite.

Affaire à suivre...

 

La Voix du Nord

Grande nouvelle: Bailleul : les travaux de la nouvelle caserne annoncés pour ce mois-ci
Tag(s) : #Actualités -C.I.S de "Flandres Lys"

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :