Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Secours aux personnes par les pompiers et le Samu -  Mode d'emploi -
Secours aux personnes par les pompiers et le Samu -  Mode d'emploi -
Secours aux personnes par les pompiers et le Samu -  Mode d'emploi -
Secours aux personnes par les pompiers et le Samu -  Mode d'emploi -
Secours aux personnes par les pompiers et le Samu -  Mode d'emploi -

 Pour gagner du temps, et donc sauver des vies, les sapeurs-pompiers de la région et les deux SAMU du Nord et du Pas-de-Calais travaillent ensemble dans le secours aux personnes blessées ou malades. Ils coordonnent toute la chaîne des secours, jusqu’à l’envoi d’ambulances privées.

Dans le Nord et le Pas-de-Calais, les appels au 18 (les pompiers) arrivent sur des plates-formes téléphoniques situées à Saint-Laurent-Blangy, Villeneuve-d’Ascq et Le Quesnoy.

Un opérateur prend ensuite l’appel.

« Pour envoyer un vecteur (une ambulance) , il faut qu’il y ait un caractère d’urgence ou que l’intervention se déroule sur la voie publique », explique le commandant Jean-François Merlot, du service opération des sapeurs-pompiers du Pas-de-Calais.

L’appel est ensuite basculé au SAMU, où un médecin régulateur évalue la situation. « Dès qu’il y a une personne blessée ou malade, nous sommes forcément au courant », résument les docteurs Pierre Valette et Pierre-Luc Marten, du SAMU du Pas-de-Calais. Ce médecin régulateur procède à distance à un examen médical, et, à partir des réponses de la personne qui appelle, décide si nécessaire d’envoyer une équipe du SMUR (service de réanimation qui dépend du SAMU).

« C’est l’hôpital qui sort de ses murs », détaille le docteur Patrick Goldstein, chef du SAMU du Nord.

Le médecin peut aussi dispenser des conseils médicaux, quand la situation n’est pas urgente. Il peut aussi décider d’envoyer une ambulance privée. C’est le SAMU qui indique ensuite dans quel centre hospitalier les secours vont transporter la victime.

Tous ces secours sont organisés pour ne pas perdre de temps. Chaque appel au 15 et au 18 est enregistré et chronométré. « 95 % de nos appels sont réceptionnés en moins d’une minute », annonce ainsi le docteur Goldstein. Quant aux délais d’intervention, ils sont fixés par le préfet pour les sapeurs-pompiers. Les pompiers du Nord doivent arriver en 15 minutes, au plus tard, sur le lieu de l’intervention, dans des conditions normales. Les pompiers du Pas-de-Calais sont en mesure d’intervenir en moins de 20 minutes.

 

A noter que 76% de l'activité des pompiers du Nord est consacrée aux secours aux personnes.

 

      Les ambulances privées travaillent à la demande du SAMU

Les ambulances privées sont soumises à des gardes départementales le soir, le dimanche et les jours fériés.

« On ne travaille que sur prescription médicale, c’est-à-dire que seul le SAMU peut nous demander de partir en intervention », développe Didier Cachera, le président de l’ATSU 59, une association de transporteurs sanitaires privés. Ces sociétés sont indemnisées pour les gardes à hauteur de 346 euros. Les transports vers des centres hospitaliers sont facturés selon une grille tarifaire conventionnée avec l’Assurance maladie.

Quand son état de santé ne nécessite pas un transport à l’hôpital, les ambulanciers facturent l’intervention à la personne secourue
 


 Une confusion peut s’établir dans l’esprit de certains lecteurs quant au rôle du SAMU.

 

Le service d’aide médicale urgente (SAMU) peut être appelé directement pour obtenir l’intervention d’une équipe médicale lors d’une situation de détresse vitale, en cas de doute pour un AVC, ainsi que pour être redirigé vers un organisme de permanence de soins (médecine générale, transport ambulancier…). Pour le joindre, composer le 15.

Les sapeurs-pompiers peuvent être appelés pour signaler une situation de péril ou un accident concernant des biens ou des personnes et obtenir leur intervention rapide. Leur numéro est le 18.

Le SAMU et les sapeurs-pompiers travaillent en interconnexion. Le SAMU peut aussi faire appel aux sapeurs-pompiers.

 

La Voix du Nord

Secours aux personnes par les pompiers et le Samu -  Mode d'emploi -
Secours aux personnes par les pompiers et le Samu -  Mode d'emploi -
Tag(s) : #S.D.I.S. Nord

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :