Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les femmes pourront être  Gardes d'Honneur de Notre Dame de Lorette

Les femmes auront droit de cité dans la garde d’honneur de Lorette


 Après des mois de polémique, nul doute que l’annonce aura fait grincer quelques dents dans l’assistance très masculine de l' Assemblée Générale de la Garde qui s'est tenue le dimanche 13 mars à Bully les Mines.. Pourtant, l’affaire est désormais entendue : les « dames », comme on dit chez les gardes de Lorette, pourront devenir des gardes d’honneur « à part entière ». C’est le souhait exprimé avec force par Mgr Jaeger, évêque d’Arras et président de l’association du monument,  lors de cette 94e assemblée générale. L’on imagine mal les quelque 4 000 gardes d’honneur de Lorette entrer en résistance…

« À une époque où a disparu le service national, où des dames occupent de hautes responsabilités jusqu’au sein de l’armée, il ne semble plus pertinent d’exclure et de séparer des personnes qui ont les mêmes devoirs et se rassemblent pour atteindre le même objectif, a fait remarquer M gr Jaeger. À dire vrai, je ne trouve en moi-même aucun argument par lequel j’expliquerais à mes nièces et à mes petites-nièces qu’elles ne peuvent pas être gardes d’honneur de Notre-Dame-de-Lorette ! » « Inscrivez-vous ! »

Une petite révolution qui devra encore attendre un an avant de voir ses effets : les statuts de l’association et le règlement intérieur devront être modifiés et soumis au vote lors de la prochaine assemblée générale fixée au 2 avril 2017. Voilà qui donne à Carine Kumps, la très médiatique « recalée » de la garde, des raisons d’espérer. Celle qui a essuyé son quatrième refus cette année se dit « très émue. Je dis à toutes les femmes qui le souhaitent et il y en a : Inscrivez-vous ! Vous pouvez y arriver ! ». Elle espère que le changement des statuts contribuera, dans la durée, à faire évoluer les mentalités.

 

La Voix du Nord
 

Tag(s) : #GARDES DE LORETTE

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :