Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les jeunes sapeurs pompiers de Cassel -JSP-


 Avoir 15 ans et passer ses samedis après-midi à trimer, en uniforme… Cela peut surprendre mais, par passion, des dizaines d’ados du secteur s’entraînent au sein de l’école des jeunes sapeurs-pompiers de Cassel. La structure est particulièrement active et réputée.

Ce samedi-là, c’est grand ciel bleu au-dessus de Cassel. Pour des centaines de jeunes, le week-end est synonyme de partie de football, de détente entre amis ou de devoirs… Pas pour les jeunes sapeurs-pompiers. Place Vandamme, ils sont 24, au garde à vous, devant la caserne. Dans quelques minutes, ils vont s’élancer, courir, dérouler des tuyaux, avec le plus de concentration possible, sous le regard de leurs instructeurs.

"Je trouve que les jeunes qui font ça sont plus matures. C’est une vraie école de la vie " nous dit Florent, ancien JSP, aujourd’hui encadrant.

 

Bienvenue à l’école des jeunes sapeurs-pompiers (JSP) de Cassel.

 

Une drôle d’école qui se déroule tous les samedis, de 14 h à 18 h, pendant quatre ans. Plus qu’une école, plus qu’un loisir : une passion dévorante.

« Ici, ce n’est pas un centre de loisirs », souligne le capitaine Bertrand-Xavier Rougane-Cap, qui dirige la caserne.

 La formation, sérieuse, a pour objet d’apprendre le métier. Les séances alternent cours théoriques et préparations physiques (manœuvres, opérations de secourisme, etc.).

À Cassel, depuis 2003, 70 jeunes ont ainsi été formés. Les parents participent symboliquement à hauteur de 60 € par an. Car tout repose sur du bénévolat : une quinzaine de pompiers volontaires encadrent à tour de rôle. C’est conséquent en termes d’organisation. Mais pour le capitaine Bertrand-Xavier Rougane-Cap, qui a créé l’école, le jeu en vaut largement la chandelle. L’idée : assurer la relève et participer à l’édification d’une certaine société. Inculquer des valeurs « On n’en fera pas tous des pompiers, admettent le chef de centre et Stéphane Bouteille, qui préside l’association des JSP. Mais on inculque des valeurs : altruisme, discrétion, efficience… Cela remplace un peu le service militaire qu’on n’a plus. Et puis, parfois, on arrive à donner à des jeunes des motivations qu’ils n’ont pas forcément à l’école. » Il y a bien une poignée d’abandons en cours de route – « Parfois, ce sont plus les parents qui veulent que leur enfant aille au JSP », note Bertrand-Xavier Rougane-Cap – mais quand ce n’est pas le cas, ils sont mordus. Florent, qui a fait l’école ado, est aujourd’hui devenu pompier volontaire (comme trois quarts des anciens JSP de Cassel) à Boeschèpe et revient sur le mont en tant qu’encadrant : « Je trouve que les jeunes qui font ça sont plus matures. C’est une vraie école de la vie. »

Pour candidater (entre 14 et 18 ans), il faut adresser une lettre de motivation avant mi-juin à la caserne (2 chemin du Tourniquet, 59670 Cassel).

Des tests de sélection seront organisés.

Les jeunes sapeurs pompiers de Cassel -JSP-

Le Capitaine Xavier Rougen Cap qui dirige le Centre de Cassel

Les jeunes sapeurs pompiers de Cassel -JSP-
Les jeunes sapeurs pompiers de Cassel -JSP-


En lice pour un concours national 

 

Il n’existe que trois écoles de jeunes sapeurs-pompiers en Flandre : Cassel, particulièrement active, Steenvoorde (14 jeunes) et Merville, qui est la plus ancienne.

Tous les deux ans, les jeunes sapeurs-pompiers du département se retrouvent pour un grand rassemblement qui prend la forme d’un concours. Les meilleurs peuvent accéder au niveau national. C’est ce qu’avait fait Cassel il y a deux ans.

Cette année, l’école espère réitérer sa prouesse lors du rassemblement départemental à Denain le 17 avril. « Les quatre meilleures équipes partiront à Verdun, explique Bertrand-Xavier Rougane-Cap. L’idée, c’est de défendre l’image de la ville. »

 

Voir mon article précédent:  https://lc.cx/4mPM

 

 Mais je tiens à rappeler qu'en 1952, la Compagnie des Sapeurs Pompiers d'Hazebrouck avait, pour la première fois en France, fondé une section de " cadets"comme le prouve l'article du journal " L'Indicateur des Flandres de l'époque "....

 

 

Les jeunes sapeurs pompiers de Cassel -JSP-
Les jeunes sapeurs pompiers de Cassel -JSP-
Les jeunes sapeurs pompiers de Cassel -JSP-

La Voix du Nord que je remercie pour les J S P

Tag(s) : #JEUNES SAPEURS POMPIERS

Partager cet article

Repost 0