Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La "Saint Mamert" de nos amis de Bailleul. (unique en France)

 . Les sapeurs-pompiers de Bailleul fêtaient traditionnellement la Saint-Mamert, ce dimanche de Pâques 27 mars 2016.

 

 « D’habitude, les discours du maire à la Saint-Mamert, c’est une litanie de demandes au SDIS, déclarait Marc Deneuche, maire. Exceptionnellement, je faillis à la règle et je vous remercie pour le nouveau centre de secours ! Cette nouvelle caserne peut être un symbole fort pour montrer qu’ensemble, on est plus fort. »

Rappelons que le nouveau centre de secours – dans les cartons depuis des années – devrait voir le jour (enfin), route de Méteren, et regrouper les pompiers de Bailleul et Méteren. C’est en tout cas ce qui a été annoncé par Jean-René Lecerf, président du Département, qui a visité le centre de secours de Bailleul, le mois dernier.

« La nouvelle devrait être officialisée lors du vote du budget du Département en avril », a précisé Régis Gournay, chef de centre. 

Les attentats ont « mis en exergue, si besoin était, le rôle éminent des acteurs de la sécurité et du secours », a souligné Régis Gournay.

Au niveau local, les interventions ont un peu augmenté (1 471 interventions contre 1 404 en 2014). La hausse concerne le secours à la personne – « cette hausse semble inexorable, marquant un changement sociétal », a commenté le chef de centre – mais aussi les accidents de la route (82 en 2015), « traduisant un certain relâchement du comportement des automobilistes ».

Par ailleurs, des pompiers de Bailleul sont exceptionnellement intervenus lors du déménagement du camp de migrants situé à Grande-Synthe (c’était début mars).

 Les effectifs sont au complet avec 8 pompiers professionnels et 53 volontaires.

Néanmoins, il y avait un problème de disponibilité en journée : deux employés de la mairie (par ailleurs pompiers volontaires) pourront quitter exceptionnellement leur travail en cas de nécessité. Une convention a été signée en ce sens avec la mairie.

Hier, plusieurs professionnels ont été mis à l’honneur. Parmi lesquels, Cyril Delangue ( lire notre article précédent) et le sergent, Thierry Visticot ( notre photo), qui part en retraite et qui a reçu un vibrant hommage de la part de ses collègues.
 

La "Saint Mamert" de nos amis de Bailleul. (unique en France)

La Voix du Nord

Tag(s) : #Actualités -C.I.S de "Flandres Lys"

Partager cet article

Repost 0