Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ablain-Saint-Nazaire: avec le décès d’Yvon- Marie Lherbier, les Gardes d’honneur perdent l’un des leurs

Yvon-Marie Lherbier était de ces personnalités qui marquent une génération.

Il s’était engagé dans de nombreuses activités et sa maladie a privé Ablain-Saint-Nazaire d’une personne importante.

Célibataire, il vivait avec sa mère qu’il a entourée de son affection pour sa fin de vie. Lorsqu’une maladie neurologique vint l’atteindre lui-même, il dut se résigner à se rapprocher de son frère dans les Ardennes pour suivre ses traitements, à Monthermé où il est décédé.

 On gardera de lui le souvenir d’un homme engagé et passionné. Engagé, il le fut au sein des Gardes d’ honneur où il a été chef du groupe "Souchez - Ablain St Nazaire", toujours prêt à se rendre disponible. Il a su remobiliser les gardes et obtenir d ’eux un service pratiquement complet.

Engagé, il le fut aussi pour l’histoire de son village en créant l’association Ablain-Mémoire. Il aidait les gens à obtenir des renseignements sur les soldats disparus durant la guerre 14-18. Cette passion pour la Grande Guerre, il a pu la partager au travers des conférences ou des visites

Mais, Yvon-Marie Lherbier avait aussi pour projet d’organiser un spectacle sur la colline de Notre-Dame-de-Lorette, mais, malheureusement, on ne connaîtra pas le scénario…
 

La Voix du Nord

 

Note personnelle: Avec les capitaines honoraires de Sapeurs Pompiers des Flandres, Jacques Savage et Jacques Roussellle, nous avons assisté, ce matin 2 janvier  2016, à ses funérailles à Albain St Nazaire. Le groupe, dont nous faisons partie était au complet pour pleurer son chef.

Tous les drapeaux de la Garde honorèrent sa dépouille mortelle. C'est une grande perte pour la Garde. Yvon Marie nous a tellement décrit les batailles de Lorette et fait connaître par coeur la Nécropole Nationale.

Tout simplement:  Merci Yvon Marie.

Tag(s) : #GARDES DE LORETTE

Partager cet article

Repost 0