Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sainte Barbe à la nouvelle caserrne des Pompiers de Vieux Berquin


Dimanche midi, 13 décembre 2015, les pompiers de Vieux Berquin ont fêté la Sainte-Barbe dans leurs locaux, l’occasion d’honorer quelques-uns d’entre eux et de dévoiler la nouvelle structure.

La remise de médaille et de grades s’est effectuée en présence du colonel Benoît Martin, chef du groupement 1, du colonel Jean-Jacques Molière, chef du groupement 2 et de Jean-Paul Salomé, maire.

L’année 2015 a été marquée par deux grands changements au sein du centre d’incendie et de secours de la commune, avec l’emménagement, le 14 octobre, dans la toute nouvelle caserne rue du Bois, ce qui a offert de bien meilleures conditions de travail pour les soldats du feu.

L’adjudant-chef David Verkinderen ayant quitté la région et ses fonctions après 26 ans de carrière et 13 ans à la tête du centre d’incendie et de secours de la commune, c’est le sergent Louis Delefortrie qui a récemment repris la direction de la caserne. Pompier professionnel à Paris, il est volontaire dans la commune et a rendu hommage à son prédécesseur : « Ce projet de nouveau centre lui appartenait. Nous sommes fiers d’être les premiers à fouler ce CIS. »

Le colonel Martin est revenu sur ces deux événements : " C’est un bâtiment de qualité longuement attendu, fonctionnel, opérationnel et spacieux. C’est à vous de lui donner une âme, une vie (...)".

Suite au départ de David Verkinderen, Louis Delefortrie a été nommé chef du CIS. Il a su relever le défi au pied levé.

Les pompiers ont effectué cette année 204 interventions, dont 19 incendies et 141 secours à victimes.

La caserne compte 19 pompiers volontaires.

Le sergent-chef Jonathan Dujardin et le caporal Christine Lesage, devenue professionnelle, ont rejoint l’équipe ainsi que quatre recrues en cours de formation, Sabrina Leclercq, Alexandre Ducaju, Alvin Dewaele et Florian Boyeart.

Daniel Dewaele, engagé de puis plus de 25 ans, a reçu la médaille d’honneur du Ministère de l'Intérieur, échelon vermeil.

Ont été gradés : Justine Boudry (caporal-chef), Camille Ramez (caporal), Aurélien Lamerant (caporal), Olivier Suvé (1ère classe) et Pierre-Yves Rackelboom (1ère classe). 

Nos félicitations aux  récipiendaires.

 

Photo  La Voix du Nord

 

Tag(s) : #Actualités -C.I.S de "Flandres Lys"

Partager cet article

Repost 0