Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Retrodécalage - Incendie du 18 décembre 1965 à Eblinghem

 Dans son integralité, la copie du compte rendu du rapport d'intervention de ce sinistre.

 

A notre arrivée, la toiture du bâtiment servant de porcherie était en flammes. Le feu fut attaqué aussitôt par une grosse lance alimentée par la tonne du fourgon tonne pompe. Pendant ce temps on établissait deux grosses lances qui furent transformées ensuite en quatre de 40.

 Nous avons réussi à sauver quelques bêtes, mais la toiture et la paille entreposée sur un faux plafond tombant en brûlant à l'intérieur nous empèchaient de les sauver toutes. Elles étaient plus de cent.

Le vent soufflait vers la maison d'habitation et risquait de communiquer le feu à celle çi mais, finalement, l'incendie put être errété avant qu'il n'atteigne la maison.

Toute la paille qui se trouvait à l'intérieur furt sortie et le feu éteint au fur et à  mesure du déblaiement.

 Dégats assez importants. Perte de 10 coches et une dizaine de porcelets.

Cause inconnue, personne n'avait pénétré dans ce bâtiment depuis l'avant midi. Le bâtiment possède l'électricité mais aucun moyen de chauffage.

Le caporal David et le sapeur Deswaerte furent blessés au pied au cours de l'intervention.

Je  me souviens que j'ai pensé que l'incendie pouvait être d'origine électrique car le" faux plafond" était bien en paille disposée sur un grillage tendu au dessus des enclos d'élevage et que chacun était éclairé en son millieu, par une grosse lampe avec un grand abat jour ( peut être plutôt destinée diffuser une chaleur pour les porcelets qu'à éclairer.) Le fil électrique, en tissu tressé de ce temps là,  servait de support, traversait la paille et l'ensemble balançait dans les courants d'air......( usure par frottement et court circuit dans la paille?)

 

La liste de mes "braves"    - Je suis le seul encore en vie avec Roger Wickaert que la municipalité  nous avait fait incorporé en tant que sous lieutenant mais qui nous a rapidement quittés et qui deviendra le  Secrétaire Général de Mairie à Douai où il a fait une magnifique carrière......- Mon fils, qui deviendra pompier deux jours plus tard ( iI aura l'âge requis  -16 ans le 20 décembre 1965) était avec moi au feu. Mes frères, en lisant vos noms, j'ai une pensée pour chacun d'entrevous.

 

Retrodécalage - Incendie du 18 décembre 1965 à Eblinghem

Double de la facture que nous établissions nous mêmes pour que la Ville d'Hazebrouck soit remboursée par le service départemental pour intervention extra muros. ( le matériel appartenant à la Ville)

Retrodécalage - Incendie du 18 décembre 1965 à Eblinghem
Tag(s) : #ACTUALITES CENTRE DE SECOURS D' HAZEBROUCK

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :