Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La "Sainte Barbe " 2015 au Centre de secours de Steenvoorde


Cette année, les 38 volontaires du centre d’incendie et de secours (CIS) de Steenvoorde ont célébré dimanche matin, une Sainte-Barbe un peu particulière en raison des attentats de Paris.

« Les sapeurs-pompiers de Paris principalement, renforcés par ceux venus de toute la France et du SDIS 59, ont eu un rôle essentiel ce fameux vendredi 13 dans la prise en charge de nombreux blessés » a rappelé le chef du centre, Sébastien Penin. Il a regretté l’absence d’un représentant du groupement 1.

Celui-ci a également indiqué que « 690 départs en intervention ont été enregistrés cette année, en légère baisse par rapport à 2014 avec 723 sorties à la même époque de l’année ». L’officier a également souligné « la mobilisation du personnel qui permet de faire fonctionner le CIS ».

Sébastien Penin a relevé deux interventions marquantes durant l’année : « les incendies mortels du début d’année et l’accident mortel d’un couple sur l’A25 en juillet ».

La cérémonie a également mis à honneur l’école des jeunes sapeurs-pompiers (JSP). « Cette école, toujours active, compte à ce jour 11 JSP en deuxième année et trois qui passeront leur brevet en juin 2016. Suite à la validation, deux d’entre eux intégreront le CIS de Steenvoorde et le troisième celui de Steenwerck . »

 Enfin, le chef de centre a invité la population à préciser « une adresse complète lors d’un appel » et rappelé que les numéros de maisons devaient être visibles de l’entrée des chemins privés ou des allées, pour permettre de gagner de précieuses minutes.

La cérémonie officielle s’est terminée par une minute de silence et une Marseillaise avant des nominations au grade supérieur et une remise de diplômes et de médailles aux sapeurs-pompiers.

 

La Voix du Nord

Tag(s) : #Actualités -C.I.S de "Flandres Lys"

Partager cet article

Repost 0