Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Dernier gros feu de l'année 1965 en rétrodécalage

Ce 20 décembre 1965, il y a donc tout juste 50 ans, nous recevons un appel pour feu de ferme à Blaringhem où, en ce temps là nous intervenions en premier appel ( il n'y a jamais eu  de pompiers à Blaringhem ). Aujourd'hui, ce sont ceux d'Aire sur La Lys qui partent en premier appel  car plus proches même s'ils sont du Pas de Calais alors que le village est dans le Nord.

Les documents d'époque, ci joints, mettent à l'honneur mes braves qui en ce temps là, intervenaient l'hiver avec des bottes en caoutchouc nu sans doublure, avec leur pantalon perso...

 Les premiers arrivés à l'arsenal se partageaient les quelques vieilles vestes en cuir entassées dans le fourgon.  

 Sur les chantiers d'incendie ces hommes courageux remplaçaient les engins de déblaiement par la force de leurs bras.

 Grands méritants méconnus............

 

Voici leurs noms...

Dernier gros feu de l'année 1965 en rétrodécalage

Rapport d'intervention

 

A notre arrivée sur les lieux, un hangar de 30 m sur 20 m était en flammes, la toiture effondrée. Le sinistre ne fut aperçu que lorsque les flammes percèrent cette toiture. Le propriétaire étant absent, l'alerte fut donnée par un automobiliste de passage sur la route près de la ferme.

Nous avons attaqué le sinistre avec l'eau contenue dans la tonne du F T P pendant que l'on installait 2 grosses lances alimentées par un poteau d'incendie situé à 100 . Rien ne put être sauvé du feu et les dégats sont très importants. La lutte fut très pénible, les hommes pataugeaient dans la boue d'un côté  et de l'autre du hangar dans 10 cm d'eau.

Le cultivateur ne pouvant pas payer une grue pour le déblaiement de la paille et du foin seuls quelques outils et instruments agricoles purent être dégagés du lieu.

A 10h00 du matin, considérant que l'incendie était maîtrisé, nous laissâmes quelques hommes pour éteindre les quelques foyers qui subsistaient et pour prévenir toute reprise du feu. Ils rentrèrent à 17h 30, une fois l'opération complètement terminée.

Cause inconnue

La Gendarmerie enquête.

Dernier gros feu de l'année 1965 en rétrodécalage

Les dégats

Dernier gros feu de l'année 1965 en rétrodécalage

La facture que nous établissons pour que la Ville d'Hazebrouck puisse récupérer les frais près du Département

Dernier gros feu de l'année 1965 en rétrodécalage
Tag(s) : #ACTUALITES CENTRE DE SECOURS D' HAZEBROUCK

Partager cet article

Repost 0