Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sainte Barbe Hazebrouckoise 2015 "  Fluctuat nec mergitur"
Sainte Barbe Hazebrouckoise 2015 "  Fluctuat nec mergitur"
Sainte Barbe Hazebrouckoise 2015 "  Fluctuat nec mergitur"

C' est sous une pluie battante que ce 18 novembre 2015, jour de la fête de Sainte Barbe du Centre de secours départemental d'Hazebrouck, nous regagnons la caserne après l' office religieux à "Saint Eloi" pour assister à la cérémonie.

Oui, aujourd'hui, nous avons subit une "douche" que je peux qualifier " d'écossaise". Personnellement je n'en dirai pas plus laissant à " La Voix du Nord " le soin d'en faire le compte rendu.

Avec mes "  anciens" nous avons pu nous replonger, à l'église, dans le devoir de mémoire que nous devons à nos "grands disparus" qui ont fait la magnifique "Compagnie municipale" que j''ai eu l'insigne honneur de diriger et qui ne peuvent qu'être, aujourd'hui,   les "oubliés" des discours départermentaux . 

Nous y avons retrouvé la belle "Union Musicale d' Hazebrouck" du Président Arnaud Decarnin et du Directeur Chef de musique  Antoine Pecqueur qui  nous a offert une extraordinaire prestation. Cela fait 63 "Sainte Barbe" que j'assiste à leur "divin concert".... Merci mes amis.

Je me dois de lancer un appel aux pompiers d'Hazebrouck, leur demandant une présence massive à la prochaine Sainte Cécile de nos musiciens....

 

Sainte Barbe Hazebrouckoise 2015 "  Fluctuat nec mergitur"

Donc la cérémonie de remise des médailles et des promotions de grades s'est déroulée à l'intérieur de la grande salle des véhicules et dès que mon ami Marc Engelbert me fera don de ses photos, nous illustrerons ces remises dans un nouvel article en citant tous les récipiendaires et les prises de parole officielles car ce fut aussi l'heure des discours .

 

Monsieur le Maire put admirer la magnifique Garde au drapeau montée par nos anciens. Merci à eux de porter bien haut l'ancien drapeau de la Compagnie des Sapeurs Pompiers d'Hazebrouck d'avant la départementalisation. (En principe il n'existe plus que l'unique drapeau départemental pour tous les centres de secours du département.)

Pour terminer le Président Frédéric Pocholle nous convia aux " Vins d'Honneur" offerts par l' Amicale.

Sainte Barbe Hazebrouckoise 2015 "  Fluctuat nec mergitur"

 Voici le reportage de "La Voix du Nord" sur notre Sainte Barbe.

 

Hazebrouck, ambiance tendue entre Bruno Ficheux, conseiller départemental, et le chef des pompiers 

 

Ce samedi, on a fêté la Sainte-Barbe dans la caserne d’Hazebrouck. L’ambiance était bon enfant jusqu’à ce que Bruno Ficheux, conseiller départemental, recadre publiquement le capitaine Folens, chef du centre d’Hazebrouck.

Bruno Ficheux a introduit son discours en s’adressant sans mâcher ses mots au capitaine Folens .

Dans son discours, le capitaine Folens ajoute quelques notes d’humour, notamment en raison de la pluie qui a contraint les pompiers, hier après-midi, à organiser la cérémonie de la Sainte-Barbe à l’intérieur. Il souligne également que le centre d’Hazebrouck « dépassera les 3 000 interventions d’ici la fin de l’année ».

Mais le discours suivant va jeter un froid dans la caserne. Dès ses premiers mots, Bruno Ficheux hausse le ton et fait la leçon au chef des pompiers d’Hazebrouck. Le conseiller départemental rappelle que dans SDIS (Service départemental d’incendie et de secours), il y a département. Après cette sèche mise au point, l’élu reprend son discours normalement. Il évoque les lourdes difficultés financières du Département et salue l’engagement des pompiers à toute heure du jour et de la nuit.

Quelle est l’origine de cet accrochage?

« Nous avons eu un accueil morose, explique Bruno Ficheux que nous avons sollicité une fois la cérémonie terminée. Ce n’est pas une fête municipale, ni législative. » Catherine Depelchin, conseillère départementale, présente également, approuve.

Rappelons que le Conseil départemental souhaite réduire le budget consacré aux pompiers. « La situation financière du Département impose une diminution de sa contribution au SDIS de l’ordre de 4,5 millions sur le budget 2016 », a par ailleurs rappelé le colonel Grégoire dans son discours. Le maire d’Estaires ne souhaite pas en dire plus.

Mais l’accueil réservé à Bernard Debaecker, maire, et Jean-Pierre Allossery, député, a, semble-t-il, été plus chaleureux. Lors de son discours, Jérôme Folens a commencé par remercier Jean-Pierre Allossery pour sa présence lors de chaque événement. Ce dernier n’a pas non plus mâché ses mots, en revenant sur des propos tenus par Jean-René Lecerf en novembre, à Estaires. Le président du Département avait estimé que les pompiers étaient « les enfants gâtés de la République ». « J’ai été outré par de tels propos », a glissé l’ancien maire d’Hazebrouck, qui a été longuement applaudi.

 

La Voix du Nord

Sainte Barbe Hazebrouckoise 2015 "  Fluctuat nec mergitur"
Tag(s) : #ACTUALITES CENTRE DE SECOURS D' HAZEBROUCK

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :