Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Dépollution  sur accident de camion citerne à Morbecque - 12 octobre 2015


  L’accident s’est produit vers 9 h 30 ce lundi, 11 octobre 2015,sur la D 916 entre Haverskerque et Morbecque, sur une portion située en pleine forêt. Pour des raisons encore inconnues, le chauffeur du camion-citerne, un Bulgare habitant en Belgique, a mordu le bas-côté avant de perdre totalement le contrôle de son véhicule.

Si l’homme n’a été que légèrement blessé, médicalisé sur place et ensuite évacué par les gendarmes, son engin couché en travers de la chaussée a nécessité de très longues heures de travail.

Il a d’abord été mis en sécurité par les pompiers, nombreux sur les lieux, avec notamment des hommes de l’unité des risques chimiques, venus du Pas-de-Calais. L’accident s’est en effet produit à la sortie d’Haverskerque, un secteur d’intervention placé sous la houlette de Saint-Venant.

Toutes les opérations ont été rendues délicates par le fait que le réservoir de carburant était éventré et que la citerne contenait 31 000 litres d’alcool éthylique, pouvant notamment être utilisé dans l’agro-alimentaire.

C’est pour transvaser ce liquide qu’il a ensuite fallu trouver un camion équipé d’une lance antidéflagrante, « un dispositif sécurisé nécessaire pour éviter l’explosion parce que le liquide est inflammable », expliquait sur place le commandant Thierry Herreman qui dirigeait les opérations. Restait ensuite à faire intervenir une grue pour relever le véhicule et, finalement, l’évacuer. 

Pendant toute la durée des opérations, de 9 h 30 jusque vers 19 h 30, la circulation était coupée. Des déviations ont été mises en place et gérées par les gendarmeries d’Hazebrouck et de Merville, à partir du passage à niveau de la D 916 (à côté de l’entreprise Lionor), côté Morbecque, et au niveau de l’intersection avec les rues de Merville et de Tannay, côté Haverskerque

 

La Voix du Nord

 

Note personnelle   Pendant des décennies ce secteur était protégé par les sapeurs pompiers des C.P.I. d'Haverskerque et de Morbecque et du Centre principal de secours d'Hazebrouck;. La départementalisation a changé la donne. Ce sont les secours du Pas de Calais, bien plus éloignés, qui interviennent. Il faut noter aussi que pendant vingt ans l'unité de dépollution  Nord, Pas de Calais, Aisne et Somme basée à Hazebrouck  qui était sous ma responsabilité a énormément intervenue dans ces départements sur des pollutions ultra dangereuses et que nous n'avons eu aucun incident ou accident....  Autres temps, autres moeurs.....Malheureusement ces engins sont partis à  la feraille en pleine jeunesse....

Tag(s) : #Actualités -C.I.S de "Flandres Lys"

Partager cet article

Repost 0